Chronique de Concert
Barrence Whitfield & The Savages + Los Bankalos
Il y a peu, j'ai revu Barrence Whitfield & The Savages... Pour la quatrième fois (cinquième ?). Et ? Démoniaque! Comme toujours... Et dire que j'ai failli ne pas y aller pour de bonnes raisons (lumbago aigu). Aujourd'hui j'ai la colonne foutue... Mais quand j'ai une douleur au dos, je me dis "minot, tu as eu raison d'y aller... Tu ne souffres pas vain...". Et la prochaine fois qu'il donnera un concert avec ses "Sauvages" ? J'irais !!!
photo Dimitri Chilitopoulos
Tout d'abord, on ne félicitera pas le public marseillais qui ne s'était pas déplacé en masse. Une erreur autant le dire et un peu la honte pour le public dit "rock" de la ville, qui avait certainement TOUTES les vraies bonnes raisons (la flemme, l'émission politique ou une série I-M-M-A-N-Q-U-A-B-L-E à la télé ?). Je galéje mais ça faisait un peu de peine pour ces "musicos" irréprochables qui ont joué comme si ils étaient dans un stade... On peut aussi ne pas aimer et/ou avoir de BONNES raisons pour ne pas venir. Nous sommes d'accord. Par voie de conséquence, on félicitera TOUS ceux qui étaient là (ils se reconnaîtront) et on laissera à un certain D le soin de résumer ce gig : "Encore une très bonne soirée".
Barrence Withfield ne révolutionne, certes, pas, la musique mais... Il propose avec ses "Savages", un groupe d'une efficacité diabolique, "Un cocktail Molotov de R&B, Rockabilly et de Punk", selon les mots de Greg Kat, dans le "Chicago Tribune" assez sauvage. Bref ils n'usurpent pas leur patronyme et leur passage dans cette salle marseillaise... Des Sauvages. Une notion de "sauvagerie" qu'ils déclinent, au-delà de leur nom, dans les titres de nombreux de leurs albums "Call Of The Wild", "Savage Tracks", "Savage Kings", "Dig Thy Savage Soul", "Under The Savage Sky" ou, bien sur, SUR SCÈNE ! Ô combien.
photo Jean Marc de Septemes
Peter Greenberg, le guitariste originel, rentré au bercail depuis 4 opus, est d'une efficacité meurtrière, riffeur fou, il sait lâcher de méchants solos, brefs et incisifs. Il ne se perd pas des d'improbables méandres et arabesques guitaristiques. "Savage". La rythmique (Phil Lenker, démoniaque bassiste et Andy Jody qui semble vouloir détruire son kit) est terrible aussi. "Savage". Le sax de Brian Olive donne ce qu'il faut à l'ensemble pour lui donner le groove essentiel pour faire tourner la machine et mettre des fournis dans les jambes du public. Dansant. Et "savage" ! Que dire du "Savage" en chef Barrence ? Une voix! Malgré une crève sévère (angine) qui lui diminuait les cordes vocales, il a fait le job avec fougue et passion. Ne supprimant que "Ramblin' Rose" de la set-list (sniff). Une set-list assez parfaite faisant la part belle au dernier (très bel) album ("Let's Go To Mars") : "Slowly Losing My Mind", "Pain", "Adorable", "Let's Go To Mars", "I'M going To Leave You Baby" et aux vieilleries incontournables "Bip Bop Bip" ou "Bloody Mary"...
Remercions encore une fois, le Molotov qui sait prendre des risques (et perdre de la thune) pour porter haut et fort les couleurs d'un certain Rock'n'Roll. Les absents ont eu tort... S'ils repassent ces Sauvages (malgré cette -relative- déconvenue), COMME DIT PLUS HAUT, NOUS Y SERONT !!! Et ??? "SAVAGE, SALVAJE, WILD !!!". SAUVAGE, quoi !
On fera justice, ici, à Los Bankalos qui n'ont pas démérité en première partie, finissant leur set avec gout par la reprise de "Chante" de Ronnie Bird. Au risque de redonder, un très bonne soirée. Merci à Los Bankalos, Barrence et ses Sauvages et au Molotov.
Critique écrite le 31 mai 2018 par G Borgogno
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