Accueil Chronique de concert Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022)
Vendredi 17 janvier 2025 : 7286 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022)

Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 19 août 2022

Critique écrite le par



Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese & Cola, excusez du peu. On arrive donc un peu en retard le lendemain au Fort de Saint-Père et on ne restera pas jusqu'au bout, rassasié par une prog encore une fois bien classe et stimulante de 20h à minuit et demi : Porridge Radio, Kevin Morby, DIIV et Baxter Dury ! Un petit apéro au Ricard breton, son nom est "Ty Jaune" (très bon ! Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé), et hop, on se jette dans le grand bain malouin. Le site souffre d'un déficit de fréquentation par rapport à hier (les gens sont parfois désespérants... ), mais tout est ok pour nous : on peut voir tous les groupes à la cool, et il n'y a quasiment aucune attente pour boire, se restaurer ou aller aux WC. C'est donc bien tout confort, comme annoncé, cette 30ème édition, et en plus il fait beau et pas trop chaud. Yeah !


Porridge Radio

C'est le groupe d'indie rock originaire de Brighton Porridge Radio qui a la lourde tache de nous ambiancer en début de soirée. Et si ce qu'on écoute sur la scène des Remparts n'est pas exactement festif, c'est idéal pour passer un très agréable moment au coucher de soleil. Toujours sur le fil du rasoir de ses émotions, la chanteuse, guitariste et songwriteuse Dana Margolin offre des versions enflammées et intenses de ses excellents titres. La très douée jeune femme est accompagnée par un groupe impeccable, ce qui met parfaitement en valeur les morceaux, à la fois efficaces, poignants et agités de soubresauts électriques. Même si elle déclare qu'elle ne veut pas qu'on l'aime sur "Birthday Party", le tube de l'album "Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky", la vocaliste de Porridge Radio obtient tout le contraire lors de cette prestation très bien envoyée...


Kevin Morby

Vu en grande forme à Levitation France en juin, Kevin Morby poursuit sur sa lancée en haussant encore son niveau de jeu lors de son set assez magique à la Route du Rock. Le folkeux américain à gueule d'ange, aux cheveux blonds bouclés et à la veste à frange brillante, est tout simplement en état de grâce : il a l'air heureux d'être là, il chante divinement, la set list qu'il a choisie est à tomber à la renverse et, last but not least, son groupe est hallucinant. Ah, et on allait oublier, on est placé devant avec une vue imprenable sur la scène, mais, quand on en a envie, on peut également bénéficier des deux écrans géants sur lesquels Arte Concert diffuse de superbes images du show. Cela permet d'appréhender quelques petits détails supplémentaires... Comme le visage de la choriste quand elle chante avec foi la sidérante country song à chialer dans sa bière "Bittersweet, Tn", ou encore de voir de plus près les interventions à la pedal steel guitar, elles-aussi bouleversantes.



Si l'on ajoute à tout cela un son aux petits oignons, il est difficile de bouder son plaisir lors de ce set mémorable de Kevin M., aussi à l'aise dans la folk, le folk rock, la pop, la soul pop teintée de jazz ou un mélange de tout cela. Comme sur le dernier titre, l'époustouflant "Harlem River" à la fin duquel il est difficile de ne pas rester bouche bée et l'œil humide, tellement on a vu défiler d'émotions fortes en plus de dix minutes. Tant et si bien qu'on en vient à comprendre cette copine ultra fan du Monsieur qui nous envoie des sms faisant "Keviiiiiiiiiiiiin !" à chaque fois qu'elle sait qu'on est à un concert de Mr Morby ou quand elle y assiste elle-même. Revenez quand vous voulez en France monsieur !


DIIV

Après la tournée de salles de concert européennes - où on a pu voir le groupe dans de bonnes dispositions à domicile à La Coopé -, DIIV passe la vitesse supérieure cet été avec une belle série de festivals, dont La Route du Rock et Rock en Seine. Force est de constater que si le show des shoegazers américains est hyper efficace en club, ce que l'on perd en proximité dans un grand festival, on le gagne en puissance et en communion : voir toute une foule en prendre plein les oreilles et les yeux, en trippant à mort sur les mêmes chansons au même moment, c'est le pied.



Même si les deux guitaristes arrivent cachés sous des capuches et si le leader du combo, Zachary Cole Smith, s'exprime comme un robot entre les morceaux ("special shows in Europe, blablabla"), ce que l'on retient surtout c'est que les morceaux de DIIV sont d'authentiques perles magnifiées par le gros son du live. Impossible de ne pas se laisser emporter par la lame de fond émotionnelle crée par ces compositions en forme de montagnes russes. Tout le monde est à fond dans le truc au sein du public, qui nous a tout l'air de vivre sa meilleure vie au fort de Saint-Père.



Normal, car les auteurs des albums "Oshin", "Is the Is Are" et "Deceiver" (tous parus chez Captured Tracks), ne ménagent pas leurs efforts quand ils s'agit de contenter leurs fans énamourés : tous les tubes et titres forts sont joués, et de manière ultra convaincante s'il vous plait. Il y a "Skin Game", "Between Tides", "Under the Sun", "Doused" et consorts. Et puis, en final de feu, la foule malouine réunie devant la scène des Remparts a droit au doublé gagnant, avec les ultra jouissifs "Horsehead" et "Blankenship". Thank you very much guys !


Baxter Dury

Cinq petites minutes plus tard et quelques mètres plus loin (et ouais c'est comme ça ici, rien ne se chevauche et on n'a pas à marcher des heures), le grand Baxter Dury se pointe sur scène en mode rappeur branleur, habillé en combinaison rouge de type Guantanamo. Après un titre touchant exécuté en solo, l'homme enlève sa combinaison de prisonnier, révélant un costard blanc plus conforme à sa réputation de dandy. Et il enchaîne illico sur un show best of, un truc de nature à réjouir n'importe quel festivalier fan de rock anglais, de pop british, d'électro pop déglinguée, de talk over gainsbourien et d'accent cockney.



Les tubes se succèdent à un rythme soutenu et le premier de la série "I'm Not Your Dog" mérite une citation, puisqu'il nous procure des frissons sur tout le corps. Ce duo Baxter Dury/Madelaine Hart sur fond de pop synthétique est un modèle du genre : c'est beau, c'est rock 'n roll, c'est décalé, c'est funky. Comme "Slumlord", où la ligne de basse à la "Let's dance" de David Bowie fait un carton sur les guibolles, et ce même si elle est enregistrée sur bande. Le charisme et la prestance de Dury, la voix, le charme de sa choriste/claviériste citée plus haut, et le travail du batteur et du guitariste suffisent à séduire et à faire passer un moment tout à fait délicieux. Clairement, l'absence de basse jouée en live passe vite au second plan...



Entre deux ou trois facéties, discours borderline et autres fanfaronnades de Dury fils, le groupe et son leader un peu pété s'attachent surtout à jouer des morceaux qui marquent au fer rouge. Comme ce "Porcelain Boy" absolument divin interprété par la dénommée Madelaine (comment peut-on chanter d'une voix aussi suave un texte truffé de "motherfucker" et "I don't give a shit" ? C'est un authentique mystère... ), ce "It's a Pleasure" en forme de pop song synthétique parfaite ou encore les épatants "Palm Trees" et "Miami", entre autres perles comme le génial "Cocaine Man". Ce show de qualité supérieure prend fin sur un titre électro, "These are my friends", sur lequel Dury arbore un costume de père Noël avec logo "The Prince of Tears" et où Madelaine danse joliment. Et de manière incroyablement sexy, il faut bien le dire. Ce titre qui donne envie d'enchaîner les whiskys coke et les gins fizz en boite de nuit, tout en draguant discrètement, prend fin dans un torrent d'amour adressé par le maître de cérémonie à sa géniale choriste ("The most beautiful girl we know on this planet !"), mais aussi au public et... à lui-même : "I love you and... you love me !", "Show your fucking love !", "We Love you". Oui, oui, on t'aime Baxter, grand fou !







Photos : Titouan Massé titouanmassephoto.com, www.instagram.com/tmphotograph, www.facebook.com/titouanmassephoto, twitter.com/titouanbzh...



Liens : www.facebook.com/laroutedurock, www.laroutedurock.com, twitter.com/laroutedurock, instagram.com/laroutedurock




La Route du Rock : les dernières chroniques concerts

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr en concert

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite

La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia  en concert

La Route du Rock 2024 : Etienne Daho, Blonde Redhead, Bar Italia par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 16/08/2024
Beaucoup de monde à La Route du Rock le vendredi 16 août pour une soirée de rêve en compagnie de la tête d'affiche du festival, Etienne Daho, et d'une programmation bien classe,... La suite

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash en concert

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) en concert

Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite

Baxter Dury : les dernières chroniques concerts

Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) en concert

Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 24/02/2018
Dernier jour de la très réjouissante Route du Rock Collection Hiver édition 2018 à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, avec au programme un grand final en forme de boulet de... La suite

Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) en concert

Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2015
Cerise sur le gâteau de la soirée du 15ème anniversaire de la Coopérative de mai, Baxter Dury a assuré le show avec son impeccable groupe, composé de quatre musiciens et de... La suite

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy en concert

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014) en concert

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 06/06/2014
L'année dernière j'avais vraiment regretté de ne pas être là du 7 au 9 juin 2013 pour la première édition du festival Yeah ! qui accueillait notamment les Hushpuppies, Narrow... La suite

DIIV : les dernières chroniques concerts

Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) en concert

Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite

(mon) Rock en Seine 2022 : DIIV, The Initiativ, The Limiñanas, Klangstof, Kraftwerk, Nick Cave and the Bad Seeds en concert

(mon) Rock en Seine 2022 : DIIV, The Initiativ, The Limiñanas, Klangstof, Kraftwerk, Nick Cave and the Bad Seeds par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 26/08/2022
Pas revenus depuis 2018 au joli Parc de Saint-Cloud, pour ce bon vieux Rock en Seine (la vie, le COVID, tout ça...), on remet les pieds avec plaisir dans ce festival, marquant... La suite

DIIV & Storefront Church en concert

DIIV & Storefront Church par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 21/05/2022
Grosse soirée indie rock/shoegaze le 21 mai dans le club de La Coopé avec les nouveaux héros du genre, les Américains de DIIV, en très grande forme. Les conditions sont réunies... La suite

Kevin Morby : les dernières chroniques concerts

Kevin Morby + Uwade  en concert

Kevin Morby + Uwade par Cabask
La Vapeur - Dijon, le 08/07/2024
Totalement emballé par son dernier album sorti en 2022, je ne pouvais pas manquer la venue de Kevin Morby à Dijon ce lundi soir. Arrivé à 20h30 pile, j'entre pour écouter la 1ère... La suite

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) en concert

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) par Pirlouiiiit
Presqu'ile du Gaou, Six Fours les Plages , le 08/07/2023
Déjà 8 ans que ce festival, qui a pris la suite des Voix Du Gaou, existe et je n'y avais encore jamais mis les pieds. Ce n'est pas faute d'avoir voulu ; je me souviens m'être... La suite

Kevin Morby & Hachiku en concert

Kevin Morby & Hachiku par Dissy
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 04/06/2022
L'impatience. On retrouve Kevin Morby ce soir à la Coopérative de Mai, pour la sortie de son tout dernier album (son septième) "This Is a photograph". Comble de l'ironie, pas un... La suite

Kevin Morby, Gilla Band, Automatic, Stuffed Foxes, Black Country New Road, Albinos Congo (Levitation France 2022) en concert

Kevin Morby, Gilla Band, Automatic, Stuffed Foxes, Black Country New Road, Albinos Congo (Levitation France 2022) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada d'Angers, le 03/06/2022
Première journée idyllique au festival Levitation France, qui se déroulait du 3 au 5 juin à Angers en plein air devant le Chabada, avec une prog de rêve - Kevin Morby, Gilla... La suite

Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo : les dernières chroniques concerts

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr en concert

La Route du Rock 2024 : Air play Moon Safari, Timber Timbre, Protomartyr par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2024
Un final la tête dans les étoiles pour La Route du Rock 2024 avec le groupe Air, venu pour jouer en intégralité Moon Safari, son premier album culte. Également au programme, entre... La suite

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash en concert

La Route du Rock 2024 : Slowdive, Kae Tempest, Enola, The Kills, Nation Of Language, Backxwash par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 15/08/2024
Début en fanfare pour La Route du Rock Collection été le 15 août avec une prog sexy et aventureuse réunissant au Fort de Saint-Père Slowdive, Kae Tempest, The Kills, Enola, Nation... La suite

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) en concert

Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2022
Après une soirée d'ouverture absolument divine en compagnie d'Aldous Harding et King Hannah la veille à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, La Route du Rock débute réellement le... La suite