Accueil Chronique de concert BB Brunes + Quai d'Orsay
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Chronique de Concert

BB Brunes + Quai d'Orsay

BB Brunes + Quai d'Orsay en concert

Espace Julien Marseille 03 Février 2018

Critique écrite le par

Le début des années 2000 a vu de l'émergence d'une nouvelle scène rock principalement américaine, dont les têtes de pont étaient The Strokes et the White Stripes. Ces groupes mêlaient une fraîcheur bienvenue à un certain conservatisme rock de bon aloi : garage et post-punk étaient de retour. L'Angleterre a eu sa réplique avec les Libertines, et il a pas fallu longtemps avant que le magazine Rock & Folk essaye de nous refourguer la version française. Ce phénomène des bébés rockeurs, issus d'une série de tremplins rock sur la scène du Gibus à Paris a réussi à l'époque à fédérer un petit public de jeune fans, mais s'est aussi vite attiré l'hostilité des "vieux rockers". En effet en balançant directement en couv' de son magazine, et tour à tour, les Naasts et les Plasticines, Philippe Manoeuvre a vite fait de se faire taxer de copinage. Il faut dire qu'en fouillant un peu, on se rendait vite compte que ces groupes étaient composés de fils et filles de personnalités en vue du tout-Paris. Au final, la greffe n'a jamais vraiment pris, et ces groupes ont disparus les uns après les autres.

Sauf les BB Brunes.

Étaient-ils plus pistonnés que les copains? Plus talentueux?

Déjà, ce sont les seuls qui ont réussi à placer dans l'inconscient collectifs de vrais tubes. Dans mon boulot de DJ en pub, les morceaux Dis-Moi et Coup et Blessures sont aujourd'hui des espèces de classiques qui fonctionnent à chaque fois.

Et puis le sujet du piston, c'est bien, c'est une grille de lecture, mais si on va par là, les Strokes qui se sont rencontrés dans des grandes écoles new-yorkaises, et dont les parents sont patrons de l'agence Elite, diplomates ou musiciens célèbres ne sont pas à proprement parler des ‘working-class heros'.

Bref, après avoir été charmé par leurs deux derniers albums (Long Courrier et Puzzle) et l'album solo du chanteur Adrien Gallo qui s'éloignaient du rock pur pour assumer un virage teinté d'influences un peu plus française, un mix entre Daho, Christophe et Alain Chamfort, je décidais d'assumer enfin, et d'aller les voir à l'occasion de leur passage à l'Espace Julien.

Je me munissais alors d'un instrument de mesure assez imparable, ma fille de 14 ans. Je me disais en effet, qu'après l'avoir traîné à des concerts de vieux (Stones, qu'elle avait aimé, Springsteen, qu'elle avait aimé, et McCartney ou elle s'était ennuyé, normal c'était chiant comme la mort) les BB Brunes pourraient se rapprocher de sa sensibilité. Et ça serait l'occasion de voir sur scène des gens qui pourraient lui ressembler un peu plus qu'un vieil anglais ou américain de 60 ans de plus qu'elle, et de la sortir de la spirale de la loose musicale de sa génération : Soprano, Jul et leur maudite clique.


L'espace Julien était donc copieusement garni, et entre la fouille, le passage au vestiaire et au bar le temps de commander une bière et un coca, nous avons raté l'essentiel du set de la première partie : un groupe français de pop anglaise (le genre de truc qui me saoule) nommé Quai d'Orsay. Le peu que j'en ai vu était sympathique mais assez oubliable, comme c'est généralement le cas avec ces groupes français qui veulent se la raconter dans la langue de shakespeare, sur-utilisant les mots "butterfly" ou "rainbow". En fait, ce qui m'a le plus marqué dans ce groupe était la touche d'exotisme apportée par le trompettiste.


les BB Brunes sont arrivés sur scène vers 21h30 dans une grosse ambiance, ils sont 5 sur scène (alors qu'ils sont 4 sur l'affiche du disque, ne me demandez pas qui est le musicien supplémentaire) et attaquent avec l'énergique Midi-Minuit, tiré du dernier album.


Et effectivement, ça balance bien sur scène et ça réagit vraiment dans le public. Ce public d'ailleurs parlons-en, je l'ai trouvé assez surprenant, plutôt jeune, mais pas exclusivement, avec des dégaines qui sortaient des clichés habituels : pas cakes et cagoles à la marseillaise, pas de sur-interprétation des codes du rock, pas de nanas en pâmoison devant les musiciens, en bref un public de jeunes bien dans leur baskets, ne cherchant pas à prouver leur appartenance à une quelconque tribu.


Du coup on a eu un concert bien agréable, un groupe bien en place qui balance une copieuse série de morceaux, très souvent astucieusement enchaînés, série parsemée d'une grosse poignée de tubes judicieusement placés à intervalles réguliers, un light show de très bon gout et un public bon esprit. Bref un bon concert.


J'ai trouvé intéressant que des musiciens si jeunes (Adrien Gallo le chanteur n'a que 28 ans au final) réussissent à faire preuve d'une telle maturité artistique. Ces gens là se sont fait connaître en étant issu d'une scène qui mettait en avant des influences punk et post-punk. J'imagine que pour être bien vu par les Manoeuvre et Eudeline il fallait se revendiquer des Cramps, expliquer qu'on avait grandi en écoutant les Stooges, jurer que son disque fétiche d'enfance était le premier Ramones, bref, au pays de France Gall et JJ Goldman : mentir.


Or, les BB Brunes, et c'est peut être pour moi le secret de leur longévité (comparée à celle de leurs camarades de promo), ont réussi la synthèse. C'est en intégrant totalement leur ADN musical français à leur goût réel pour le rock indé fin 70s- début 80s qu'ils ont trouvé leur propre voix. Bien joué!!!

Bref un super moment, terminé par un rappel surprenant, assez long, quasiment exclusivement composé de morceaux du dernier album, donc moins connus, et terminé par une version extraordinaire de Eclair-Eclair.

Moi le vieux, je me suis éclaté. Ma gamine s'est éclatée. Il y a un jeune public prêt à entendre de la musique jouée par des musiciens. Ca fait pas mal de raisons de se réjouir.

setlist :
Midi-Minuit
J'écoute les Cramps
Pyromane
Lala Love You
Aficionado
Pyjama
Coups et Blessures
Celesta
Crocodile (tirée de l'album solo d'Adrien Gallo)
Mr Hyde
Cavalier Noir
Nico Teen Love
Motorama
Dis Moi
Parade
Ext Nuit
Stéreo
3em Type
Bora Bora
Le Gang

Rappel:
Terrain Vague
Origami
RIP
Puzzle
Eclair Eclair

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