Chronique de Concert
Beenie Man
Beenie Man sort un nouvel album undisputed et nous honore d'une tournée européenne. Le Jamaïcain déjà lauréat d'un grammy Award est à nouveau en selection avec ce nouvel opus. Au-delà du palmarès de Beenie et de ses productions d'albums très formatées pour le marché US (il nous le rappellera pendant son show, il vit aux US pour le bizness), c'est le show man que je viens voir.
Beenie Man est un pur produit des sound system des années 80' et de l'apparition des beats digitaux en Jamaïque. Il a su s'imposer gamin dans les sounds et traverser les époques en restant toujours au top. Le clown Beenie Man dont les apparitions en clash sont légendaires est ce soir à Marseille. J'arrive au Moulin à la fin de la première partie, Raphic finit son set et je trouve une salle presque vide !!!!
Le public a bouder Beenie Man, peu importe, lui ne va pas bouder son plaisir et va ravir ceux qui se sont déplacés. Le Ruff Cut Band l'accompagne ce soir et c'est un réel plaisir tant ce band d'une efficacité redoutable fait preuve d'une grande complicité avec le showman.
Beenie arrive costard noir et chemise blanche très classe. Mais ce qui en jette le plus chez lui, c'est son sourire et son regard plein de complicité avec le public, surtout la partie féminine qui ne semble pas résister à son charme. Faut dire qu'il en fait des tonnes!!
A des années lumières des autres stars du Dancehall, Beenie ne joue pas les méchants ni les illuminés. Pas de bads boys ce soir, le king n'a rien à prouver, il est venu faire la fête, nous offrir le show. Il entame donc son set sur des riddims dancehall limite hardcore teinté de hip-hop issu de son dernier Album, où il fait une démonstration de fast flow qui déchaîne le public. Beenie est à peine entré en scène et le public est en panique !!!
L'artiste enchaîne les titres à grande vitesse à la limite du zapping, le ruff cut fait merveille
et passe sans broncher du Dancehall au Rub A dub au roots au Ska en faisant des embardés twist ou violemment zouk. C'est toute la force et la versatilité de Beenie Man.
A la différence de ses confrères du dancehall, beenie ne se contente pas de chanter quelques lyrics de ses tunes avant de hurler pull-up. Il chante ses tunes, les adaptent, les couplent, les enchaînent avec des reprises. Le show va tellement vite et est tellement surprenant que l'on suit l'artiste dans ses délires, où il interprète parfois 2 chansons en même temps passant de l'une à l'autre au détour d'une rime ou d'un couplet, jouant sur les rythmes ou le sens des paroles. Passé un set de 30 mn très Dancehall, Beenie revient sur des riddims plus rub a dub ou nu roots pour la suite du set balayant toute la culture musicale des Caraïbes, du Calypso au Rythme&Blues en passant par le ska ou le roots.
Cet artiste est capable de poser sa voix sur tout. On retrouve des tubes de Beenie sur tous les styles de musiques que la Jamaïque a pu produire ces 25 dernières années. S'il n'est pas le plus talentueux des interprètes de l'île, il reste le plus grand des show man, il chante, danse, fait le clown, drague discrètement mais sûrement, assure le show et nous rappelle que nous n'avons pas payé ce soir pour une place assise, mais bien pour participer à la fête. Beenie assure un show d'une rare intensité. Il reste le king du dancehall incontesté, incontestable !
Photos Julie
Critique écrite le 07 juin 2007 par mister B.C
Envoyer un message à mister B.C
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par mister B.C
Beenie Man : les dernières chroniques concerts
Beenie Man + Raizer & Kantana & Sylva alias Souldjah par Audrey H
Espace Julien - Marseille, le 15/06/2010
Thématique Dancehall à l'Espace Julien ce soir.
La grande salle est ouverte, il y a du monde qui danse déjà sur la piste grâce à un dj bien présent, qui anime beaucoup... La suite
Théâtre du moulin, Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite