Accueil
Chronique de concert Bernie Bonvoisin & Kollektif AK-47
Dimanche 22 décembre 2024 : 6843 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Bernie Bonvoisin & Kollektif AK-47
Un moment vraiment extraordinaire et émouvant à la fois.
Retrouver LE groupe de son adolescence (et plus) dans un lieu atypique comme le poste à galène, quel pied. Il n'y a que cette salle qui aurait pu offrir cette opportunité. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déja été écrit. J'avais été un peu refroidi par un concert aux docks des sud, plus froid, plus édulcoré où on n'entendait pas assez les solos et avec le dj...
Pour le Poste à galène, une grande proximité avec le public, une bonne décontraction du groupe, beaucoup de complicité et la sensation d'avoir un groupe de copains qui s'éclatent sur scène. Etant juste devant la scène, le son était top avec un excellent équilibre. Paradoxalement, le niveau sonore était juste ce qu'il faut et je me suis aperçu que sur scène, quand je fais des concert, je jouais 2 fois plus fort qu'eux. Ca m'a mis une grande claque. Je vais revoir mes réglages et ça va faire plaisir à l'entourage.
La voix de Bernie était toujours un peu noyée dans la musique mais vu le coffre, c'est un peu la marque de fabrique du groupe. Les musiciens s'amusent sur scène, les attitudes le montrent (chacun son style plus ou moins mobile), les sourires et les grimaces sont sincères et si le groupe se plantent, il arrête et recommence. C'est une ambiance rock comme on l'aime. Non, le bassiste (Patrick Loiseau) n'était pas assis mais solidement ancré sur sa jambe arrière pendant tout le concert. Je crois que c'est la première fois que je capte une basse aussi présente dans le groupe.r
Une autre chose à noter est le public. Moyenne d'age entre 40 et 50 ans, que des fans, quelques pogoteurs, le sosie de Marilyn Manson, quelques zikos aguéris et d'autres. Tout le monde se parle et échange. L'ambiance dans le public était amicale et chaleureuse. Bref, une cohésion de public. Etait-ce du au style de musique ? Cela devrait servir de modèle pour les autres types de public à Marseille je pense (Pop/Rock).
Farid vit la musique de tout son corps, Bernie est "possédé", Iso est tel un géant posé de toute sa stature avec une guitare venue d'un autre monde, Patrick respire la joie de jouer et Vivi est quasi endiablé avec des riffs et solos encore plus "Trust" que jamais. J'ai l'impression que sans Nono, le groupe a retrouvé un troisième soufle, une nouvelle cohésion et la fougue de la belle époque.
La cerise sur le gâteau sur Antisocial : Solange, qualifiée de "chanteuse de Trust" sur la scène avec moi a chanter avec notre groupe Préféré... ;-)
Bref, il faut absolument aller les écouter en tournée et on est impatient de les retrouver sur scène très bientôt.
Let there be rock !...
Retrouver LE groupe de son adolescence (et plus) dans un lieu atypique comme le poste à galène, quel pied. Il n'y a que cette salle qui aurait pu offrir cette opportunité. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déja été écrit. J'avais été un peu refroidi par un concert aux docks des sud, plus froid, plus édulcoré où on n'entendait pas assez les solos et avec le dj...
Pour le Poste à galène, une grande proximité avec le public, une bonne décontraction du groupe, beaucoup de complicité et la sensation d'avoir un groupe de copains qui s'éclatent sur scène. Etant juste devant la scène, le son était top avec un excellent équilibre. Paradoxalement, le niveau sonore était juste ce qu'il faut et je me suis aperçu que sur scène, quand je fais des concert, je jouais 2 fois plus fort qu'eux. Ca m'a mis une grande claque. Je vais revoir mes réglages et ça va faire plaisir à l'entourage.
La voix de Bernie était toujours un peu noyée dans la musique mais vu le coffre, c'est un peu la marque de fabrique du groupe. Les musiciens s'amusent sur scène, les attitudes le montrent (chacun son style plus ou moins mobile), les sourires et les grimaces sont sincères et si le groupe se plantent, il arrête et recommence. C'est une ambiance rock comme on l'aime. Non, le bassiste (Patrick Loiseau) n'était pas assis mais solidement ancré sur sa jambe arrière pendant tout le concert. Je crois que c'est la première fois que je capte une basse aussi présente dans le groupe.r
Une autre chose à noter est le public. Moyenne d'age entre 40 et 50 ans, que des fans, quelques pogoteurs, le sosie de Marilyn Manson, quelques zikos aguéris et d'autres. Tout le monde se parle et échange. L'ambiance dans le public était amicale et chaleureuse. Bref, une cohésion de public. Etait-ce du au style de musique ? Cela devrait servir de modèle pour les autres types de public à Marseille je pense (Pop/Rock).
Farid vit la musique de tout son corps, Bernie est "possédé", Iso est tel un géant posé de toute sa stature avec une guitare venue d'un autre monde, Patrick respire la joie de jouer et Vivi est quasi endiablé avec des riffs et solos encore plus "Trust" que jamais. J'ai l'impression que sans Nono, le groupe a retrouvé un troisième soufle, une nouvelle cohésion et la fougue de la belle époque.
La cerise sur le gâteau sur Antisocial : Solange, qualifiée de "chanteuse de Trust" sur la scène avec moi a chanter avec notre groupe Préféré... ;-)
Bref, il faut absolument aller les écouter en tournée et on est impatient de les retrouver sur scène très bientôt.
Let there be rock !...
Critique écrite le 21 novembre 2013 par BertiThierry
Envoyer un message à BertiThierry
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par BertiThierry