Chronique de Concert
Betsy + Tina Mweni + Dj Cali
En attendant le concert bouillant de Mademoiselle à l'Espace Julien, on avait noté deux showcases prévus à 18h à quelques minutes à pied d'ici, sous le signe du groove au féminin.
Ca se passe au disquaire Galette Records bien connu des chineurs de black music (mais pas que) en deux parties, d'abord à l'entrée puis à l'intérieur.
Un peu surprenant au départ car il faisait relativement froid (enfin pour un Marseillais) et la rue a pas mal de passage de voitures, l'étiquette "urbaine" utilisée maladroitement dans certains médias prend tout son sens ici.
Si j'avais déjà vu Tina Mweni il y a quelques années au Nomad Café, aucune info du trio Betsy dont j'apprendrai en les félicitant après que c'était leur tout premier concert.
Malgré des conditions pas forcément évidentes pour un premier bain, avec klaxons et chiens qui aboient, mais ce fut malgré tout un vrai plaisir pour les amateurs de soul.
Une guitariste, un bassiste et une chanteuse, avec un laptop pour les beats, la configuration est minimaliste mais l'ensemble est plutôt prometteur.
Sa voix m'a un peu fait penser aux anglaises qu'on a beaucoup écouté ces derniers mois, de Jorja Smith à Cleo Sol, l'audience du soir, entre amis et curieux, est conquise.
N'ayant pas compris que la suite était à l'intérieur, j'ai probablement du raté le début du set de Tina Mweni, voulant au départ regarder un oeil sur les bacs de vinyles alléchants.
C'est en tout cas aussi bon que dans mes souvenirs, un flow souvent ultra rapide, ça kicke pas agressif mais très dynamique, les comparaisons avec Little Smiz sur la page de l'évènement sont pertinentes.
Elle est en plus accompagnée d'une dj, c'est assez rare dans le rap, la jeune Dj Cali soutenue par l'incontournable Dj Djel et ça scratche bien à l'ancienne, elle mixera ensuite des bons sons devant un public tout aussi jeune et enthousiaste.
Pas beaucoup de places pour vraiment danser mais ça a quand bien bougé pendant et après le live.
On espère d'autres propositions aussi réussies dans ce disquaire, celle ci était parfaite pour lancer la soirée.
Photos Vincent Luer
Critique écrite le 22 novembre 2023 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Tina Mweni : les dernières chroniques concerts
Akua Naru, Tina Mweni par Marcing13
Nomad Café Marseille, le 20/02/2015
Pour cette deuxième soirée spectacle du Nomad Café, Akua Naru vient présenter les titres d'un album à venir... Mais commençons par Tina Mweni, artiste Danoise d'origine Kényane ... La suite
KBK trio avec Cyril Benhamou, Fred Pichot, Tina Mweni, Baye Moussa Keita par Pirlouiiiit
Arthémuse, Marseille, le 18/10/2014
Plus d'une semaine après il serait quand même temps d'écrire quelque chose sur cette belle soirée à l'Arthémuse. C'est là où on va voir si le fait d'avoir pris quelques notes sur... La suite
Namaste! feat. Tina Mweni + DJ Eve par Pirlouiiiit
U-percut, Marseille, le 13/06/2014
Ce soir nous avions au moins deux bonnes raisons de venir à l'u-percut : Svet n'y était encore jamais venue (moi une seule fois pour Eyma) et je n'avais pas encore vu Namaste... La suite
Galette Records, Marseille : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System par Pirlouiiiit
devant Galette Records, Marseille, le 13/06/2024
Le problème d'avoir accès à un agenda aussi complet que celui de concertandco qui compile jusqu'aux concerts de plus de 300 artistes par mois sur Marseille (du plus underground au... La suite