Chronique de Concert
Bizet Etait Une Femme
En cette veille de journée de la femme, le public est presque exclusivement féminin et c'est moi qui fais la chronique... Toutes des feignasses !
Ne vous méprenez pas, c'est de l'humour. Celui distillé par Cathy Heiting et Jonathan Soucasse est beaucoup plus fin, je vous l'accorde.
Déjà le propos : une biographie de Bizet Georgette épouse Verdi Joseph et, si on lit entre les lignes, maîtresse de Ellington Duke avec anachronismes et loufoqueries à la pelle. Ensuite les deux protagonistes Katia Von Bretzel et Ingmar Bruteson (notez le préfixe Von et le suffixe -son signifiant tous deux "fils de"), leur gestuelle cocasse et leurs taquineries réciproques. Enfin leur répertoire constitué de mélanges musicaux improbables et de clins d'yeux qu'apprécient tout autant les publiphages passionnés, les télévores nostalgiques et les hitparadophobes critiques.
Cela dit, dire que l'humour est l'ingrédient principal serait réducteur. Disons qu'il constitue le liant entre les performances vocales de Cathy Heiting, les talents de pianiste de Jonathan Soucasse et la variété du répertoire abordé.
Cathy a une véritable voix de diva, déjà vantée dans d'autres projets (Sudden Jazz Trio, Un Piano A La Mer), mais plus impressionnante encore ici. Ses interprétations de Nessun Dorma de Puccini, de Dido's Lament de Purcell et les aigus atteints sur Summertime forcent le respect. Elle se mue en chanteuse de jazz (It Don't Mean A Thing) ou de soul (Blame It On The Boogie).
Jonathan a une aisance insolente au piano. Il était également des deux projets ci-dessus et aussi de Piano Dansé. Triomphe garanti lorsqu'il joue debout sur son tabouret et assène quelques "accords" avec ses pieds avant un final aérien...
Quant au répertoire, que vous soyez amateur d'opéra (Puccini, Verdi, Bizet), de jazz (Duke Ellington, Cole Porter, Gershwin), de soul (Jackson Five), vous trouverez votre compte dans ce joyeux spectacle. Je vous laisse découvrir les nombreuses surprises qui l'émaillent. Sachez seulement que l'Ami Ricoré (version lyrique) va entrer dans votre tête et que vous aurez du mal à vous en débarrasser...
Après ce "récital classico-délirant", il me reste à découvrir Opéra Molotov "duo lyrico-déjanté" avec Cathy et Jonathan également. J'y courrai à la première occasion.
Critique écrite le 11 mars 2010 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
Bizet était une Femme : les dernières chroniques concerts
Duo Heiting Soucasse: Bizet était une femme. par Mardal
Théâtre de Lenche - Marseille, le 25/09/2012
Les gens se pressent devant l'entrée du théâtre de Lenche, dès vingt heures. Ils devinent que si quelques places restent encore libres, elles ne seront pas nombreuses. Le Duo... La suite
Cathy Heiting et Jonathan Soucasse - Bizet Etait Une Femme par mardal
Théâtre Toursky - Marseille, le 13/03/2012
Une dose de lyrique, deux doses de comique, et une autre de jazz. Ajoutez une pincée de soul/gospel, un zeste de dérision, quelques grimaces et un strabisme chronique et... La suite
Cathy Heiting : les dernières chroniques concerts
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
Jazz Sur La Ville Jour 10 : Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse par Philhenco
Roll'Studio - Marseille , le 13/10/2012
Critique de concert Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse jazz mais pas que.
Roll' Studio - Marseille le 13/10/2012
Toute petite salle, une ambiance agréable, beaucoup de... La suite
Duo Heiting Soucasse: Bizet était une femme. par Mardal
Théâtre de Lenche - Marseille, le 25/09/2012
Les gens se pressent devant l'entrée du théâtre de Lenche, dès vingt heures. Ils devinent que si quelques places restent encore libres, elles ne seront pas nombreuses. Le Duo... La suite
Cathy Heiting et Jonathan Soucasse - Bizet Etait Une Femme par mardal
Théâtre Toursky - Marseille, le 13/03/2012
Une dose de lyrique, deux doses de comique, et une autre de jazz. Ajoutez une pincée de soul/gospel, un zeste de dérision, quelques grimaces et un strabisme chronique et... La suite
Jonathan Soucasse : les dernières chroniques concerts
Jon & John trio (festival Mois du Jazz) par Pirlouiiiit
théâtre du Têtard, Marseille, le 03/03/2022
En ce jeudi soir Svet et les enfants sont allés au rassemblement devant la mairie pour l'Ukraine. Sorti trop tard je ne les ai rejoints que près du carrousel pour dîner avec... La suite
Jon & John par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 13/09/2019
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet... La suite
Post Jazz JAm Session powered by Free Suns par pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 08/04/2018
Fin d'une belle série comme ça ne m'était pas encore arrivé cette année ... série qui a commencée avec ma découverte de Didier Super à l'Art Dû jeudi, les concerts de Henri... La suite
Jazz Sur La Ville Jour 10 : Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse par Philhenco
Roll'Studio - Marseille , le 13/10/2012
Critique de concert Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse jazz mais pas que.
Roll' Studio - Marseille le 13/10/2012
Toute petite salle, une ambiance agréable, beaucoup de... La suite
Théâtre Comoedia - Aubagne : les dernières chroniques concerts
Gretchen Parlato 4tet par mcyavell
Théâtre Comdia - Aubagne, le 03/04/2012
Herbie Hancock et Wayne Shorter ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Un jury composé notamment de Quincy Jones, Al Jarreau et Dee Dee Bridgewater lui a octroyé le premier prix... La suite
Raphaël Imbert (Festival International du film d'Aubagne) par Mcyavell
Comoedia - Aubagne, le 21/03/2009
Soirée de clôture du Festival International du Film d'Aubagne dont c'était la dixième édition cette année.
La présentatrice est la jolie contrebasse rose de l'affiche... La suite