Chronique de Concert
Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud 25 Août 2012
Critique écrite le 01 septembre 2012 par Fredc
SAMEDI 25 AOÛT 2012
Temps : Plutôt beau, rares averses en soirée, très froid la nuit.
On a vu : Speech Debelle, Of Monsters And Men, Ed Sheeran, The Temper Trap, Eagles Of Death Metal et Lou Doillon dans l'espace VIP/presse ; Jean-Paul Huchon et Elisa Jo, visiblement peu emballée, devant Noel Gallagher ; Antoine de Caunes, Hyphen Hyphen et Anaïs à l'after VIP.
SPEECH DEBELLE - Scène de la Cascade - 15h00 : 7,5/10
C'est sous un beau soleil que cette deuxième journée de Rock en Seine commence avec la rappeuse/chanteuse Speech Debelle sur la Scène de la Cascade. Musicalement, elle se situe à mi-chemin entre deux artistes déjà passés par le festival francilien : Macy Gray et The Streets. Avec un excellent groove et un bon flow, l'artiste britannique livre une musique très mélodique et rythmée, bien entourée par son band, devant malheureusement bien peu de monde et pour un set de 35 petites minutes à peine. Belle performance toutefois.
THE TEMPER TRAP - Scène de la Cascade - 19h10 : 6,5/10
Beaucoup de monde pour un concert plutôt sympa des Temper Trap. Malheureusement, le groupe originaire de Melbourne n'invente vraiment rien et tourne vite en rond, sauf quand le chanteur Dougy Mandagi se lance enfin et offre quelques montées épiques dans les aigus (notamment sur le très beau et assez émouvant Trembling Hands). Avec une base électro, des riffs rock voire parfois metal et une voix pop, la formation australienne aurait sans doute pu produire une prestation moins insipide et surtout moins inégale, certains morceaux se révélant carrément lassants.
Noel Gallagher's High Flying Birds
NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING BIRDS - Grande Scène - 20h00 : 7/10
Trois ans après la séparation, dans les loges de cette même scène, d'avec son frère Liam, qui marquait la fin d'Oasis (le groupe continue depuis sans lui sous le nom de Beady Eye), l'enfant terrible de la pop britannique était donc de retour à Saint-Cloud avec sa nouvelle formation. En livrant un pop rock très sympa, teinté de folk et de blues, le chanteur de Manchester réussit à faire passer un bon moment au public venu nombreux pour l'acclamer. Hélas, il ne propose rien de bien exceptionnel et révèle même une certaine propension à susciter l'ennui, avec dans son répertoire à peu près autant d'accords que Chuck Berry (trois ou quatre environ...). Ces accords sont d'ailleurs ceux qu'il utilisait déjà avec Oasis, dont les morceaux qu'il reprend constituent assez logiquement les meilleurs moments du concert, notamment le beatlesque Whatever et le fameux Don't Look Back In Anger qui clôt le concert et transcende enfin l'immense foule, heureuse de reprendre le refrain en chur. Une prestation sans grand intérêt, donc, mais pas désagréable.
EAGLES OF DEATH METAL - Scène de la Cascade - 21h00 : NN
Sans Josh Homme, mais avec un Jesse Hughes survolté, du gros son qui tâche et quelques riffs à tout casser, les remuants Eagles Of Death Metal sont toujours très attendus par les amateurs de rock. Malgré tout, comme lors de leur dernier passage à Saint-Cloud il y a trois ans, on reste un peu sur sa faim à l'issue de leur prestation live, beaucoup moins accrocheuse et paradoxalement moins déjantée que peut l'être leur musique en album.
The Black Keys
THE BLACK KEYS - Grande Scène - 22h00 : 9/10
Déjà aperçus au Zénith il y a quelques mois, où ils avaient livré un concert à la hauteur des attentes énormes qu'ils suscitent, Dan Auerbach et Patrick Carney étaient de retour à Paris comme tête d'affiche de cette journée. Une tête d'affiche qui a pu surprendre et qui était pourtant la plus légitime du festival au vu de la notoriété considérable dont le groupe jouit aujourd'hui à l'échelle mondiale (d'ailleurs programmé comme tête d'affiche au festival Coachella du printemps dernier). Devant une foule comme on n'en a rarement vu à Saint-Cloud, déjà gigantesque 20 minutes avant le concert, le duo commence plutôt doucement avec le tube Howlin' For You avant de monter petit à petit en puissance. Après Next Girl, c'est déjà l'électrique Run Right Back qui vient fouetter les oreilles des spectateurs, mais les choses commencent vraiment à chauffer sur Dead And Gone, premier d'une longue série de morceaux imparables, avec leurs riffs de guitare furieux et leurs refrains hyper efficaces, repris par une foule qui a toutefois du mal à se laisser totalement emporter, la faute à un manque évident de puissance sonore (et c'est quelqu'un qui trouve généralement le son bien trop fort en festival qui vous le dit). Qu'à cela ne tienne, le groupe enchaîne avec l'énorme Gold On The Ceiling et son solo de guitare extatique, avant de calmer le jeu sur deux morceaux blues plus calmes dont Girl Is On My Mind. Le concert reprend ensuite sa folle course en avant avec Your Touch, puis Little Black Submarines, qui commence aussi doucement qu'il finit fort, avec son riff incroyablement puissant. Viennent alors Money Maker, le très hard rock Strange Times et le plus mélodique Nova Baby. Sur Everlasting Night, c'est une boule à facettes géante qui s'élève au-dessus de la scène pour un des plus beaux moments de ce concert. Elle disparaît déjà pour le fameux Tighten Up et ses sifflets mythiques, avant que ne résonnent enfin les premières notes du tube absolu Lonely Boy, qui prend tout le monde par surprise, mais qui déchaîne enfin la foule et la fait hurler à tue-tête sur le refrain. Le set se termine finalement en apothéose par I Got Mine au cours duquel le nom du groupe apparaît en fond de scène, en lettres de lumière.
Avec leur blues-rock abrasif et surpuissant, devant une véritable marée humaine, les Black Keys auront livré un des meilleurs concerts du festival, même s'il était incontestablement en-dessous de leur incroyable prestation au Zénith et que le manque de puissance sonore leur a été extrêmement préjudiciable, empêchant le public de vraiment rentrer dedans et de se laisser emporter. Malgré tout, la musique du duo reste particulièrement efficace, entre vieux titres rocailleux et nouveaux morceaux tubesques avec leurs refrains facilement mémorisables. La mise en scène, sobre pendant l'essentiel du concert, s'anime très astucieusement à la fin avec la boule à facettes et les lettres lumineuses, une réussite de plus à mettre à l'actif du groupe, qui aura malgré tout quelque peu déçu, tant, il faut le dire, l'attente était énorme.
Agoria
AGORIA - Scène de la Cascade - 23h30 : 8/10
Le DJ Agoria est de retour cette année avec un tout nouveau show visuel et vidéo, c'était donc l'occasion rêvée de le voir animer une des traditionnelles fins de soirée électro de Rock en Seine. Sans attendre, le Lyonnais secoue une foule éparse, avec un son peut-être moins percutant et moins prenant que ce qu'avait pu proposer Paul Kalkbrenner au même endroit un an plus tôt, mais un set sans doute plus dansant. C'est après 30 minutes de mise en jambe que les choses sérieuses commencent. Agoria fait alors entrer le public dans une impressionnante essoreuse supersonique, avant de lui flanquer une belle série d'uppercuts et de directs en pleine poire, à grands coups de basses telluriques. Derrière lui sont projetées des vidéos qui montrent la machinerie infernale d'un monde industriel abandonné aux chaînes de montage, aux montagnes de containers, aux cheminées métalliques vomissant leurs fumées noires, aux villes tentaculaires d'un monde d'acier froid et de lumières halogènes. Le show continue de monter en puissance et étend peu à peu son emprise sur les corps pour finir de lessiver les festivaliers restés jusqu'au bout de l'expérience. Une des belles réussites de ce festival.
BILAN DU JOUR 2 :
Deuxième jour un peu en demi-teinte, entre les belles performances de Speech Debelle et Agoria, la grande réussite - bien qu'on eût espéré encore mieux - des très attendus Black Keys et les relatives déceptions The Temper Trap et Noel Gallagher. En tout cas, entre rap, rock, pop et électro, la journée aura confirmé la volonté d'éclectisme des organisateurs !
BONUS :
La chronique du Jour 1 : Placebo, Bloc Party, Dionysos, C2C...
La chronique du Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars...
Crédits photos : Sylvere Hieulle, Nicolas Joubard et Victor Picon pour Rock en Seine.
Critique écrite le 01 septembre 2012 par Fredc
Envoyer un message à Fredc
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Fredc
Rock en Seine : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) par Efix Efix
Parc de Saint Cloud, Paris, le 27/08/2023
Rock en Seine, bilan de ma seule journée.Un Gaz Combes qui a eu un peu de mal à se mettre en marche mais qui a très bien maîtrisé la 2eme partie de son set...Après un début qui se... La suite
The Strokes (Rock en Seine 2023) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2023
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été... La suite
Agoria : les dernières chroniques concerts
Shabazz Palaces + Agoria + Spoek Mathambo + Ghostpoet + Epic Rain + Hanni El Khatib + Carbon Airways (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Salle de la Cité et Parc Expo, Rennes, le 03/12/2011
Samedi 3 décembre, c'est déjà la dernière soirée des 33èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes... Au programme, de très nombreux artistes émergents programmés à la salle de... La suite
Carbon Airways / Don Rimini / Agoria / Breton / Kakkmaddafakka / Stuck In the Sound / Fukkk Offf / Spank Rock / Orchestra Of Spheres / Fuel Fandango (Trans Musicales de Rennes 2011) par Math G
Parc des Expos, Rennes, le 02/12/2011
"Oublie que t'as aucune chance de voir tous les concerts, vas-y fonce, sur un malentendu ça peut marcher". Ainsi détournée, la formule empruntée au film "Les Bronzés"... La suite
Winter by Marsatac : The Subs + Zombie Nation + Clara Moto + Dj Agoria par carole
Espace Julien - Marseille, le 26/02/2010
Alors s'il y avait bien un soir où faire des entrées risquait d'être pas gagné d'avance c'était bien ce vendredi...des gens partout, tous les bars ouverts, des sets dj en veux-tu... La suite
Eagles Of Death Metal : les dernières chroniques concerts
Hellfest 2019 : Eagles Of Death Metal, Les Wampas, The Living End, Sham 69, Deadland Ritual, David Coverdale, ZZ Top, Kiss... par Samuel C
Clisson, le 22/06/2019
Le Hellfest, une expérience hors norme et hors du temps... Le festival repose principalement sur l'engagement d'un homme, Ben Barbaud : visionnaire, exigeant et déterminé. Il a... La suite
Eagles Of Death Metal par Samuel C
Parvis de la mairie du XIème arrondissement de Paris, le 13/11/2017
A l'initiative et à l'invitation de l'association Life for Paris, Jesse Hughes et Dave Catching des Eagles Of Death Metal ont délivré un émouvant showcase sur le parvis de la... La suite
Festival Do Crato : Eagles Of Death Metal par Samuel C
Crato (Portugal), le 26/08/2017
La découverte du désormais classique "Cherry cola" sur Ouï FM début 2006, a eu des répercussions sur ma vie que je mesure encore aujourd'hui ! Quelques semaines plus tard, lors... La suite
Eagles Of Death Metal + White Miles (The Nos Amis Tour) par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 16/02/2016
"THE NOS AMIS TOUR"
Trois mois après la tragédie du Bataclan, le groupe Eagles Of Death Metal est revenu à Paris pour finir son concert interrompu définitivement le 13... La suite
Noel Gallagher : les dernières chroniques concerts
Gorillaz, Noel Gallagher, The Killers, Rag'n'Bone Man, Stereophonics (Festival Lollapalooza Paris 2018 - Jour 2) par Coline Magaud
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 22/07/2018
Deuxième et dernier jour au Lollapalooza Festival. La faune n'a pas changé, la poussière est toujours là et le soleil, même s'il joue à cache-cache avec les nuages, nous promet... La suite
U2 + Noel Gallagher (The Joshua Tree Tour 2017) par Samuel C
Stade de France - Paris, le 26/07/2017
Entre deux rendez-vous avec un grand dirigeant de ce monde, Bono espère peut-être encore secrètement obtenir le prix de Nobel de la Paix. Mais qui sait, Dylan a bien obtenu... La suite
Noel Gallagher par Lauren Debache
Zéntih de Paris, le 12/03/2015
Noel Gallagher revit au Zénith de Paris
Resté discret depuis le premier album des Noel Gallagher's Flying Birds, l'ex-Oasis frappe un grand coup sur ce ring impitoyable... La suite
The Black Keys, Noel Gallagher, Eagles Of Death Metal, Toy, Mark Lanegan, Deus, Bass Drum Of Death, Ume, Of Monsters And Men, The Bots, Maximo Park, Granville (Festival Rock en Seine 2012) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 25/08/2012
Grâce à un enchainement ininterrompu de concerts tous plus classieux et enthousiasmants les uns que les autres, la journée du Samedi 25 août 2012 est appelée à rentrer dans les... La suite
Speech Debelle : les dernières chroniques concerts
WhoMadeWho, Speech Debelle, Deluxe, Zoufris Maracas, Dillon (Nuits Zébrées) par Sami
Espace Julien, Marseille, le 02/03/2012
L'animateur de la soirée le rappelle, cela fait cinq ans que Radio Nova emet à Marseille, sur la fréquence jadis occupée par Radio Utopie, ça ne nous rajeunit pas. Si leur... La suite
Speech Debelle par Camicam
Cabaret aléatoire- Marseille, le 11/04/2010
Le public est étrangement clairsemé ce dimanche soir au Cabaret pour celle qui, signée sur le label pointu Big Dada (la division HipHop branchouille de Ninja Tune) a fait le buzz... La suite
The Black Keys : les dernières chroniques concerts
The Black Keys + The Kills + Harold Martinez (Festival de Nîmes 2014) par Pierre Andrieu
Arènes de Nimes, le 15/07/2014
Grosse soirée rock 'n roll blues dans le superbe cadre des arènes romaines à l'occasion du festival de Nîmes le 15 juillet 2014 avec par ordre d'apparition, le prometteur... La suite
(mes) Eurockéennes 2014, 2/2 : Uncle Acid & the DeadBeats, DakhaBrakha, Biffy Clyro, Volbeat, Goat, A Tribe Called Red, Robert Plant & the Sensational Space Shifters, Ghost, The Black Keys par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2014
Le samedi, c'est par là !
Mauvaise nouvelle pour commencer : on a pas assez trainé au barbecue du dimanche pour rater comme prévu les abominables chevelus d'Uncle acid & The... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
The Black Keys, Noel Gallagher, Eagles Of Death Metal, Toy, Mark Lanegan, Deus, Bass Drum Of Death, Ume, Of Monsters And Men, The Bots, Maximo Park, Granville (Festival Rock en Seine 2012) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 25/08/2012
Grâce à un enchainement ininterrompu de concerts tous plus classieux et enthousiasmants les uns que les autres, la journée du Samedi 25 août 2012 est appelée à rentrer dans les... La suite
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite
Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2022
Retour sur le mémorable passage des Arctic Monkeys en tête d'affiche du festival Rock en Seine le 25 août, un concert concluant de très belle manière une journée apocalyptique... La suite