Chronique de Concert
Black Keys
Moi quand je lis "Si vous aimez les White Stripes, vous aimerez les Black Keys", même si j'ai jamais entendu, j'y vais ! Pas grand chose à voir pourtant, mis à part le fait d'être seulement deux sur scène, pour faire autant de rock et de fureur que tous ces groupes médiocres où ils ont besoin d'être 4 ou 5. Et un nom qui semble avoir été inventé en clin d'oeil à leurs cousins rouges et blancs.
Mais contrairement au show très rodé et à la déco soignées des W'S, les Black Keys débarquent sur scène sans avoir apparemment réellement décidé d'une play-list, ni même avoir fini d'accorder la pourtant unique guitare du concert. Bref des gars limite désinvoltes, en tout cas pas fiers : sympas. Deux bons p'tits rednecks originaires de l'Ohio, qui ont peut-être bien oublié d'aller voter d'ailleurs.
Physiquement, ce n'est pas leur faire insulte de dire que les deux compères ne ressemblent pas à grand-chose : le batteur Patrick Carney est un espèce de grand haricot, mi-Dave Grohl, mi-Averell Dalton, tandis que le chanteur est un petit blondinet qui pourrait ressembler à un Kurt Cobain endimanché et les cheveux fraichement peignés (bon finalement ils ressemblent quand même à quelque chose quoi !).
En effet quand ils commmencent à jouer il y a comme un petit effet Nirvana, dans la mesure où le batteur cogne sa batterie avec des gestes épileptiques et très amples (et très drôles, je suis pris de fou-rire plusieurs fois en le regardant) et que le chanteur-guitariste déploie une très belle présence scénique, sautillante et extatique. Il a du plaisir à être là, c'est clair, ce qui est moins évident pour le batteur qui semble parfois prêt à piquer du nez entre deux chansons (ce garçon ne dort sans doute pas assez).
Pour le reste, là où Jack et Meg White revisitent 50 ans de rock blanc, les Black Keys (pourtant parfaitement blancs eux aussi) revisitent 50 ans de rock noir, de blues bien roots. La voix du chanteur Dan Auerbach a très clairement une tessiture "black" (le veinard, pour chanter le blues on a pas trouvé mieux). Pour tout dire en fermant les yeux nous sommes (au moins) deux à avoir entendu ... Tracey Chapman ! Enfin Tracey Chapman branchée sur du 220, quoi, la ressemblance s'arrête là, parce que les Black Keys ça cogne quand même sacrément du slip !
Par ailleurs si n'importe quel gratteux du dimanche dans mon genre peut faire illusion 5 minutes avec des riffs à deux balles et une gamme pentatonique, on ne peut pourtant pas tromper son monde quand on joue du blues. Et Dan est un sacré bon bluesman, vraiment pas manchot du bottleneck.
Qui plus est il joue son blues très précis en sautant partout, lui aussi avec des gestes amples à la Peter Townshend. Il se paie même un petit solo guitare à l'horizontale, tel Ben Harper sur sa Weissenborn mais en beaucoup moins statique et ... debout ! Techniquement très impressionnant...
Au bout d'une heure pétante de concert (trop court, bien sûr, mais c'est quand même 25 minutes de plus que la moyenne des groupes de punk-rock locaux), on se rend compte qu'on a parfaitement kiffé le groupe et qu'on a dansé pendant tout le set, le sourire aux lèvres. En effet le blues des Black Keys est mené tambour battant et sur des rythmes qui, comme disait un type de Libé, feraient danser un parcmètre.
A défaut d'être surprenant, les Black Keys sont donc un groupe que je qualifierais de parfaitement jouissif, et même éructatoire ! Evidemment ceux qui n'aimaient pas vraiment le rock se sont fait chier, un ami punkophile est même parti avant la fin. Mais qu'est-ce qu'il foutait là, aussi ? Quand aux Black Keys, hier à Barcelone, demain à Rimini et après-demain à Frankfurt, ils vont continuer à traverser l'Europe telle une comète sonique et dévastatrice. Bonne route les gars.
Photos Pirlouiiiit *
Site des Black Keys : theblackkeys.com/
* qui s'est lui aussi regale, notamment des quelques reprises bien choisies : Beatles, Stooges et une troisieme ... que j'ai oublie
Critique écrite le 13 novembre 2004 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
The Black Keys : les dernières chroniques concerts
The Black Keys + The Kills + Harold Martinez (Festival de Nîmes 2014) par Pierre Andrieu
Arènes de Nimes, le 15/07/2014
Grosse soirée rock 'n roll blues dans le superbe cadre des arènes romaines à l'occasion du festival de Nîmes le 15 juillet 2014 avec par ordre d'apparition, le prometteur... La suite
(mes) Eurockéennes 2014, 2/2 : Uncle Acid & the DeadBeats, DakhaBrakha, Biffy Clyro, Volbeat, Goat, A Tribe Called Red, Robert Plant & the Sensational Space Shifters, Ghost, The Black Keys par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 06/07/2014
Le samedi, c'est par là !
Mauvaise nouvelle pour commencer : on a pas assez trainé au barbecue du dimanche pour rater comme prévu les abominables chevelus d'Uncle acid & The... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 2 : The Black Keys, Noel Gallagher, Agoria, Eagles Of Death Metal, The Temper Trap, Speech Debelle par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2012
SAMEDI 25 AOÛT 2012
Temps : Plutôt beau, rares averses en soirée, très froid la nuit.
On a vu : Speech Debelle, Of Monsters And Men, Ed Sheeran, The Temper Trap, Eagles... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 2/2 : Maximo Park, Caravan Palace, dEUS, Bass Drum of Death, The Bewitched Hands, Eagles of Death Metal, The Black Keys, Mark Lanegan par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-CLoud, le 25/08/2012
Le premier jour, c'était par ici !
Deuxième et pour nous, dernier jour de ce Rock en Seine 2012 : le dimanche n'a pas retenu notre attention au point qu'on pose une RTT pour... La suite
Poste a Galene - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite