Accueil Chronique de concert Black Rebel Motorcycle Club + Zaza
Mercredi 22 janvier 2025 : 7298 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Black Rebel Motorcycle Club + Zaza

La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 11 mai 2010

Critique écrite le par


4 jours après le terrible concert du fameux groupe Black Rebel Motorcycle Club donné à la Coopérative de Mai, leur musique n'a toujours pas quitté mon cerveau. La raison est simple, on a assisté à un merveilleux concert d'un très grand groupe. ENORME sur scène, excellents sur disque, Didier Veillault le talentueux directeur-programmateur de la Coopérative de Mai a réussi un joli coup en faisant venir les américains en ce 10 Mai. BRMC ne fera que deux dates en France en tête d'affiche, ce soir à Clermont-Ferrand et le lendemain au Bataclan à Paris, concert complet depuis très longtemps.


Cette nouvelle tournée est l'occasion de découvrir en live des morceaux de leur excellent dernier album sorti depuis peu "Beat The Devil's Tattoo" et Leah Shapiro qui remplace désormais Nick Jago à la batterie. Une touche féminine qui se rajoute aux nombreux atouts de cette formation de haut niveau.
Autant en parler de suite, cette musicienne ex raveonettes déchire tout, discrète, terriblement efficace, au jeu sobre, elle apporte vraiment quelque chose.
Il est 21h35, Peter Hayes (chant, guitare, basse), Robert Turner, de son vrai nom Robert Levon Been (basse, guitare, chant), et Leah shapiro (batterie) sont sur scène, devant une fosse blindée et une salle joliment remplie. On peut voir, par ailleurs, des personnes de tous âges (15 ans à 65 ans), ça fait plaisir à voir et le public est prêt à en découdre pendant deux heures pile. Le jeu de lumière est purement fantastique, le son monstrueux et que dire de Peter et Robert qui se partagent tour à tour le chant, ils sont parfaits.


Une grande classe qui résulte d'une belle sobriété dans leur attitude et leur jeu, pourtant, qu'est ce que ça envoie, wouah, la claque avec des titres qui déchirent tout. Ce soir, ils ont offert une prestation de haute volée en alignant des morceaux magnifiques de tous leurs albums, entre passages très rock, planants, aériens, sombres et mortellement efficaces,un sans faute ou presque car le deuxième titre joué et chanté au piano par Robert Levon Been fut bien mielleux. Alors pas de 20 sur 20 ce soir mais seulement un 19 sur 20 pour cette soirée qui fut purement exceptionnelle, qui restera inoubliable. Les avis à la sortie du concert furent unanimes, on a assisté un concert de dingue car ce groupe est immense sur scène, au fil des années, ils ont réussi l'exploit de se forger une identité propre, leur propre son en dépit d'influences marquées, c'est la marque des plus grands.


Rendez-vous au festival Rock En Seine fin Août pour les revoir en France dans un autre cadre, on en reparlera à ce moment là.

La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts

King Hannah & Joe Gideon en concert

King Hannah & Joe Gideon par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 13/12/2024
Petite Coopé complète (et ravie) pour le show des Anglais de King Hannah à Clermont-Ferrand le vendredi 13 décembre... Ce jour soi-disant fatidique a porté chance à ceux qui se... La suite

Fat White Family en concert

Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite

Mass Hysteria + In Der Welt en concert

Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo en concert

Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite