Chronique de Concert
Blackalicious & Lifesavas + Otis Stacks
Avant la venue des Cunninlynguists c'est un joli plateau proposé par l'asso Comparses & Sons (à qui l'on doit d'avoir vu d'excellents concerts de The Coup ou The Procussions à Venelles) avec Blackalicious dont c'est le tout premier passage à Marseille.
La première partie est assurée par le duo Otis Stacks du Danois JustMike, producteur de Dafuniks avec sur scène le chanteur californien Elias et le rappeur JGivens.
Ambiance très timide pour un groupe qui livre pourtant une prestation des plus plaisantes.
Le costaud Elias n'a pas vraiment la voix qui correspond à son allure et s'avère un soulman délicat, parfois à la limite du mielleux.
Une voix qu'on pourrait rapprocher des Anglais Smooth & Turell ou de Jamie Woon, puissante et pleine de variations.
Pour ce qui est de JGivens, on appréciera ce coté prédicateur décalé avec un flow saccadé mais intelligible.
Le public réagira surtout lors d'une reprise du "Ms Fat Booty" de Mos Def puis d'un titre sur l'instru du "Simon Says" de Pharaohe Monch, deux tubes devenus des classiques sortis en 1999, l'année où l'on a découvert Blackalicious avec l'album "Nia".
Un coup d'essai qui reste leur coup de maître, mêmes si les disques qui lui ont succédé ("Blazing arrow" (2002), "The Craft" (2005) et le tout récent "Imani vol.1") n'ont pas à rougir de la comparaison.
J'ai eu la chance de les voir en 2003 puis 2006 aux Eurockéennes de Belfort, la première fois ils avaient retourné un chapiteau avec grande classe, la deuxième dans une plus grande scène et en plein après midi m'a moins laissé de souvenirs.
Cette toute première date marseillaise tombe vraiment bien après avoir écouté en boucle leur dernière galette depuis quelques semaines, dans une petite salle toute acquise à leur rap funky et hyper percutant.
On avait eu l'occasion de voir le dj Chief Xcel à Marsatac en 2013 avec le projet (passé un peu inaperçu) Burning House mais quelle joie de retrouver cet incroyable performeur qu'est Gift Of Gab.
Il a certes pris un coup de vieux certain au niveau visuel et sera assis à de nombreuses reprises, il n'en demeure pas moins un des mc's les plus impressionnants de la planète rap, avec ce timbre rocailleux et ce flow hors norme qui ferait passer Eminem ou Busdriver pour Grand Corps Malade.
Blackalicious ne sont pas seuls sur scène, il y a leurs protégés Vursatyl et Jumbo du groupe Lifesavas pour les épauler, et quasiment donner un concert dans le concert.
Loin de parasiter l'ensemble, ce micro partagé va donner un live d'une grande générosité, au rythme à couper le souffle, il a du durer un peu plus d'une heure sans aucun temps mort.
Leur collaboration sur le dernier album de leur aînés, "That night" était déjà un des sommets du LP, c'est aussi un des morceaux les plus appréciés du public.
Les autres pépites du disque semblent avoir été composés pour bouger les foules, de "Alpha & Omega" en passant par "The Blow Up", "Blacka" et le single "On Fire tonight".
Les classiques du duo sont quasi tous au rendez vous, de "Deception" à "Paragraph President" en passant "Make you feel that way", "Chemical" sans oublier LE moment de bravoure "Alphabet aerobics".
Un de ces moments de bravoure où plus Gift Of Gab rappe vite plus l'assistance se lâche, crie et ondule autant que permet cet espace confiné.
Une soirée remarquable autant pour le public que pour le groupe qui s'il a beau avoir des années de concerts et gros festivals derrière lui, semblait vraiment ravi d'une ambiance pareille.
Critique écrite le 25 octobre 2015 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Blackalicious : les dernières chroniques concerts
Eiffel + Nada Surf + Dave Gahan + Blackalicious + Zebda (Eurockéennes 2003) par Pierre Andrieu
Belfort (90), Grande Scène, Chapiteau, Loggia, Plage, le 06/07/2003
C'est devant une plage bondée que le groupe français Eiffel lance cette troisième et dernière soirée des quinzièmes Eurockéennes de Belfort.
Si le groupe est très à l'aise dans les petites salles comme la Coopérative de Mai, il se débrouille aussi très bien dans des lieux moins intimes. Energique, bien rock mais pas très surprenant, le... La suite
Compte rendu complet des Eurockéennes de Belfort 2003 par Pierre Andrieu
Belfort (90), le 18/07/2003
La quinzième édition des Eurockéennes de Belfort a été une indéniable réussite artistique mêlant habilement découvertes et stars. Le très nombreux public (90 000 personnes en 3 jours) a pu assister à d'excellents spectacles de groupes couvrant tout le spectre musical.
A Belfort, les fans de pop, rock, punk, électro, metal et hip hop... La suite
The Polyphonic Spree, Tony Allen, Nada Surf, Dave Gahan, Blackalicious, Asian Dub Foundation, Massive Attack (Eurockeennes 2003) par Sami
Belfort, le 06/07/2003
Une musique intemporelle, une vingtaine de musiciens (section de cuivre, flûte, harpe, guitare et orgues...) et de jeunes choristes en robes blanches, menée par un chanteur complètement déjanté, The Polyphonic Spree est une drôle de secte baba cool, une sacrée suprise qu'on est pas prêt d'oublier, même si l'album est difficilement écoutable en... La suite
Moulin, Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite