Chronique de Concert
Bloc Party rejoue l'album Silent Alarm
C'est étonnamment le Zénith qui accueillait ce revival. Un choix un peu téméraire car l'audience et le statut du groupe, plus de 10 ans après une apogée quelque peu limitée, ne cadrent pas avec une aussi grande salle. Un Olympia ou un Trianon auraient été de meilleurs écrins car ils auraient épargné au groupe de devoir jouer devant une salle très loin d'être remplie et dont la moitié des gradins étaient restés bâchés.
Pourtant, il y avait des fidèles dans ce public qui réserva une chaleureuse ovation au quartet dès son entrée sur scène. Comme convenu, ils s'attaquèrent à la réinterprétation de "Silent Alarm" en jouant l'intégralité des chansons mais en commençant par la dernière et en remontant jusqu'à la première. C'est donc "compliments" qui ouvrit le bal avec un son assez approximatif nuisant quelque peu à l'intensité du morceau. Dès "plans", la deuxième chanson, le son s'était nettement amélioré et on pouvait percevoir très clairement la voix assez particulière du Chanteur Kele Okereke. Portées par une batteuse ultra efficace et une basse du même acabit, les 2 guitares se répondaient assez astucieusement dans une série de titres typiques d'un son placé sous les hautes influences de Joy Division, The Cure, Killing Joke et Sisters of Mercy.
La tension montait dans le public au fur et à mesure qu'on approchait du cur de l'album et de ses titres phares. Logiquement, c'est "this modern love" qui déclencha la première vraie ovation du public, suivis de "She's hearing voices" et de "Blue Light". Les versions jouées sont efficaces mais extrêmement cliniques ! Il n'y a aucune folie, aucune fioriture et les morceaux sont joués à la note près, comme sur l'album, par un groupe extrêmement statique dont la présence sur scène plus que limitée n'apporte finalement que peu de plus-value à un show très clinique lui aussi.
Cela ne nous empêchera pas d'apprécier à leur juste valeur les 2 gros tubes du groupe, joués eux aussi à la note près : "Banquet" et "Helicopter", avant que le show ne s'achève avec "Like eating glass", la première chanson de l'album.
Alors qu'un rappel se profile, on regrette clairement le manque de charisme du groupe, son absence de folie, de prises de risque, d'enluminures et de chaleur qui auraient assurément porté ce concert bien plus haut et donné d'avantage d'envergure à un ensemble finalement assez plat.
Les chansons jouées pendant le rappel, issues des autres albums du groupe, ne changeront malheureusement pas notre jugement. Bloc Party est donc bien un groupe du 21ème siècle ! Pragmatique, désenchantée, standardisée, raisonnée mais malgré tout efficace sa musique est ancrée dans une époque où l'essentiel est de cocher des cases, de rentrer dans un moule et malheureusement pas d'en exploser le cadre d'en transgresser les limites et d'aller au-delà de ce que l'on en attend...
Critique écrite le 17 octobre 2018 par lol
Envoyer un message à lol
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par lol
Bloc Party : les dernières chroniques concerts
SOLIDAYS 2013 / JOUR 1 : Bloc Party, 2 Many DJ's, Skip&Die par Fredc
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 28/06/2013
C2C
SOLIDAYS / JOUR 1
Météo : Maussade, tendance pluvieux
On a vu : Elton John (ou son sosie officiel) dans un Scenic.
Skip&Die
21h00 - Cesar Circus : Skip &... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 1 : Placebo, Bloc Party, Dionysos, C2C, Asteroids Galaxy Tour, Miike Snow, Grimes, Owlle par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2012
Pour sa dixième édition, le festival francilien, qui a déjà vu passer sur ses pelouses des artistes aussi renommés que Muse, Radiohead, Massive Attack, The White Stripes, Rage... La suite
(mon) Rock en Seine 2012, 1/2 : Get Well Soon & Orchestre National d Ile-de-France, Dionysos, The Shins, Bloc Party, Sigur Ros, Placebo par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2012
Retour à Rock en Seine, le festival dont tout le monde adore dire du mal (et nous les premiers !), y déplorant chaque année une programmation globalement peu risquée et peu... La suite
Paléo Festival :Charlotte Parfois + The Kills + Garbage + Monoski + Avishai Cohen + GiedRé + Balkan Beat Box + Bloc Party + Benabar + Great Mountain Fire par Galoubet
Nyon (Suisse), le 21/07/2012
Charlotte Parfois
Voilà encore une tres belle découverte !!
On a pu assister à leur Show Case au cosmo. Ils ont fait un petit set avant leur prestation ce soir au détour... La suite
Kele : les dernières chroniques concerts
Katerine + Villagers + Cascadeur + Kele + Monarchy + Twin Twin (Festival des Inrocks 2010) par Pierre Andrieu
La Cigale, Paris, le 07/11/2010
Soirée contrastée au festival des Inrocks 2010 dans la salle de la Cigale à Paris le dimanche 7 novembre avec au programme Cascadeur, Villagers, Monarchy, Twin Twin, Kele et... La suite
Zenith de Paris : les dernières chroniques concerts
Alice Cooper par lol
Zénith de Paris, le 02/10/2024
C'est le Zénith qui accueillait l'énième visite parisienne du légendaire Alice Cooper. On a tendance à l'oublier, mais le légendaire américain fut le premier, au tout début des... La suite
The National & This Is The Kit par Cabask
Le Zénith - Paris, le 05/06/2024
A la demande d'une amie, je me suis donc rendu sur Paris ce mercredi pour aller écouter The National, jamais vus en concert jusqu'à présent. J'ai une histoire un peu particulière... La suite
Slash feat. Myles Kennedy & the Conspirators par Electric Eye
Le Zénith, Paris, le 29/04/2024
Quelques mois après son passage avec son projet principal (un petit groupe appelé Guns N' Roses), Slash, infatigable stakhanoviste du hard, termine dans un Zénith en ébullition sa... La suite
Idles + Ditz par Sébastien Lopez
Zénith de Paris, le 07/03/2024
Jeudi 7 Mars, 18h, j'attends un pote devant le métro de la Porte de la Villette pour les premières pintes avant notre concert du soir. Visiblement le public des Idles profite des... La suite