Chronique de Concert
D.A.D. + Blue Öyster Cult + Motley Crüe + Slash + Ozzy Osbourne (Hellfest 2012)
En ce troisième et dernier jour du Hellfest Festival, la fatigue se fait ressentir et je déciderai de ne regarder de près que quelques groupes précis, à commencer par les Danois de Disneyland After Dark, autrement dit D.A.D.
D.A.D.
Après le super concert de l'été dernier lors du Bang Your Head Festival impossible de louper cette prestation sur nos contrées.
D-A-D, c'est le hard rock et la bonne humeur réunis, le côté sombre de Mickey évolue entre rock'n'roll attitude et un style décalé. C'est sur un titre du dernier opus "A New Age Moving In" que le groupe entrera en scène. Un tempo cool pour se mettre dans le bain et entrer dans le délire du groupe où chaque membre possède un genre bien particulier.
Jesper Binzer en fontman dans un style vestimentaire sobre à la voix éraillée, accompagné de son frère pour la seconde guitare, affublé de son chapeau haut de forme. Mais la palme revient au bassiste Stig Pedersen, qui outre une gestuelle bien particulière s'accompagne accessoirement de basses toutes aussi originales les unes que les autres. Du deux cordes au côté plexi fluorescent multicolores sans parler des différentes formes, l'homme est à lui seul une curiosité scénique qui attire l'attention pendant tout le concert.
Après cette introduction sous une chaleur relativement importante, le suite sera plus saturée sous les intonations Rock/Hard/Blues des deux frères dont le son est reconnaissable entre tous.Un moment de convivialité où taper du pied une bière à la main est de mise devant ce back-drop orné d'un crane sur le nom complet du groupe. Malgré un son pas des meilleurs les danois mettrons l' ambiance devant un public plutôt calme, avec ce bon rock comme ils savent le faire.
A New Age Moving In
Jihad
Evil Twin
Everything Glows
Monster Philosophy
Riding With Sue
I Want What She's Got
Bad Craziness
Blue Öyster Cult
Près de 4 heures plus tard à passer de groupe en groupe, je reviendrai vers les scènes principales au son de la séries télévisée "Game Of Throne" qui annonce le début imminent des nos rockeurs des années 70, je cite Blue Öyster Cult. Retour donc vers un hard rock américain à tendance mélodique mené par Eric Bloom, entouré notamment de Richie Castellano, Rudy Sarzo, Buck Dharma (pseudonyme de Donald Roeser) et Jules Radino. Titres axés sur les années 70 avec un bon son, les vocaux seront tenus également par Buck sur certains titres quand il ne nous fera pas de démonstrations solistes de guitare, un tout petit trop longues par moment. Disons que le rythme tranche sévèrement avec la programmation précédente plus brutale de la journée, mais le groupe s'en tirera avec les honneurs malgré peu de titres exécutés. Les "classiques" seront passés en revus, et un "Don't Fear the Reaper" ou un "Godzilla" réveilleront un peu le set. Un noter que la reprise du titre "Born To Be Wild" de Steppenwolf sera aux 'abonnés absents' cette fois-ci.
The Red and The Black
Burnin' For You
Buck's Boogie
Cities on Flame With Rock and Roll
Then Came The Last Days Of May
Godzilla
(Don't Fear) The Reaper
See You In Black
Motley Crüe
La journée continue son court et les choses très sérieuses arrivent avec la présence américaine de Motley Crüe. Après des retrouvailles gigantesques en 2005, suivies de concerts un peu moins bons en 2007 et 2009, j'espérais cependant bien des choses de cette énième prestation. Donc 3 ans après, Vince Neil et sa bande sont de retour au Hellfest pour 1h15 de concert digne de nos stars américaines. Nicky Sixx, Tommy Lee et Mick Mars seront également accompagnés de choristes et danseuses sexy.
Énergie et dynamisme pour les membres du groupe qui n'économiseront pas leurs forces sur scène, sauf Mick Mars, toujours en retrait et plus calme suite à ses ennuis de santé récurrents et plus ou moins incurables. Si le groupe chauffe le public avec des titres relativement anciens et un extrait récent en début de set, les incontournables "Dr. Feelgood", "Girls, Girls, Girls" et "Kickstart My Heart" clôtureront cette prestation, sans bien sûr oublier la balade "Home Sweet Home" interprété au piano par Tommy Lee. Peu de prise de risques pour le choix des titres, ce qui compensera un peu la mauvaise qualité de son du groupe, lui aussi victime de ce fait récurrent depuis le début du festival.
Vince n'est peut pas non plus dans sa meilleure tendance vocale mais l'ambiance est bien là, et entre strip-tease de quelques demoiselles sur "Girls Girls Girls" et réactivité festive du public, le concert passera très bien, et sera finalement meilleur que ceux que j'ai vu en 2007 et 2009. Je regrette juste de ne pas avoir eu une configuration scénique optimale puisque le groupe tourne normalement avec sa batterie mobile qui monte et tourne sur elle-même.
Wild Side
Live Wire
Too Fast for Love
Saints of Los Angeles
Shout at the Devil
Don't Go Away Mad (Just Go Away)
Same Ol' Situation (S.O.S.)
Looks That Kill
Piece of Your Action
Smokin' in the Boys' Room (reprise de Brownsville Station)
Dr. Feelgood
Girls, Girls, Girls
Home Sweet Home
Kickstart My Heart
Slash
On reste aux U.S.A. et dans les chapeaux haut-de-forme mais avec cette fois-ci Slash. Autant je n'ai pas souhaité voir les Guns la veille dans ces conditions, autant il m'est maintenant devenu impensable de louper une date de l'ex guitariste du légendaire groupe depuis la claque au zénith de Paris. Après avoir assisté à plusieurs concerts des deux formations ces dernières années - et sans remettre en cause les Guns - je préfère maintenant voir certains titres joués par Slash en solo. Idem pour Myles Kennedy que certains 'accusent' de mimer Axl Rose, pour ma part je ne trouve pas et j'apprécie sa personnalité. Les Guns sont ce qu'ils sont et Slash est ce qu'il est, et je trouve dommage de toujours faire des polémiques dès qu'un ancien membre d'un groupe joue de son côté, ceci est mon opinion et je n'irai pas cracher sur les Guns pour autant. Je prendrai donc un énorme plaisir à ce concert où le groupe interprètera ses propres compositions aux côtés des grands titres de Guns'N'Roses, bien que le groupe ne disposait vraiment pas des mêmes moyens. Mais Slash sait bien s'entourer et The Conspirators en est la preuve. Slash déboulera sur scène d'une démarche toujours aussi calme pendant que Myles Kennedy et ses acolytes attaqueront par "One Last Thrill" pour enchainer directement sur un titre des Guns avec "Nightrain", mais la liste fera quand même la part belle aux moments forts du dernier album, sans oublier un petit titre de la formation Velvet Revolver.
Un concert court mais intense qui permettra au public présent de chanter certains titres pour la seconde fois en quelques heures et qui me conforte que la formation actuelle de Slash est vraiment bien sur scène.
One Last Thrill
Nightrain (Guns n'Roses)
Ghost
Standing in the Sun
Back From Cali
Mr. Brownstone (Guns n'Roses)
Halo
Anastasia
Sweet Child O' Mine (Guns n'Roses)
You're a Lie
Slither (Velvet Revolver)
Paradise City (Guns n'Roses)
Ozzy Osbourne and friends
Après ce très bon concert, un autre genre de claque devait venir terminer cette soirée et ce festival avec la présence initiale de Black Sabbath, ensuite remplacé en urgence par Ozzy Osbourne and friends, pour donc une présence consécutive du Madman pour la deuxième fois en deux ans. Ozzy il y a toujours eu concerts moyens et d'excellents concerts, et en rapport des dernières dates que j'ai vu je m'attendais à du très bon, le tout couronné par un défilé d'invités sur scène. Malheureusement la pluie battante n'aidera pas et les soucis vocaux de la légende lui feront écourter son concert de plus de 30 minutes. En effet relativement vite la voix du Madman quittera son propriétaire, qui très énervé et écuré cassera un verre de rage. Mais malgré tout beaucoup de personnes bravent les rafales de vent et de pluie pour soutenir Ozzy, qui se montre proche de son public qu'il continuera de chauffer de ses traditionnels "I can't hear you!" sans oublier d'arroser les premiers rangs avec sa lance à mousse. Mouillé pour mouillé ça ne change plus rien !
Les quelques titres interprétés donneront quand même de très bons moments intenses, repris et chantés en churs par le public, le tout sur une valse de musiciens : après un début de concert avec le groupe habituel, arriveront Slash et Geezer Butler pour trois titres, puis l'ex guitariste du groupe Zakk Wylde sur "Crazy Train" et tout ce petit monde se retrouvera réuni sur scène pour interpréter "Paranoid" avant que Ozzy nous annonce devoir arrêter le concert. Sa déception de lis sur son visage et il est difficile d'en vouloir au Madman qui aura fait de son mieux ce soir malgré toute la poisse accumulée dans la soirée. Nous n'aurions surement pas fait mieux à sa place ...
Bark At The Moon
Mr. Crowley
Suicide Solution
Shot in the Dark
Rat Salad (Black Sabbath)
Invités : Slash + Geezer Butler
Iron Man (Black Sabbath)
War Pigs (Black Sabbath)
N.I.B. (Black Sabbath)
Invités : Zakk Wylde
Crazy Train
Paranoid avec tous les musiciens
Critique écrite le 28 juillet 2012 par Abigail Darktrisha
Envoyer un message à Abigail Darktrisha
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Abigail Darktrisha
> Réponse le 28 juillet 2012, par Abigail Darktrisha
Il semblerait qu'une petite erreur se soit glissée dans mon report et que ce ne soit pas Rudy Sarzo à la basse dans Blue Oyster Cult mais Kasim Sulton. Réagir
Hellfest : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite
Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite
(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite
Blue Öyster Cult : les dernières chroniques concerts
Blue Öyster Cult par Electric Eye
Le Trianon, Paris, le 20/10/2022
Treize ans que la Secte de l'Huître Bleue (aka Blue Öyster Cult) n'avait pas mis les pieds à Paris. Presque une génération. Depuis une soirée mémorable sponsorisée par... La suite
HELLFEST 2017 - JOUR 3 : SLAYER, CORONER, EMPEROR, METAL CHURCH, BLUE OYSTER CULT, PENTAGRAM, BLACK STAR RIDERS, HIRAX par Holy Vier
Clisson, le 18/06/2017
HELLFEST JOUR 3
Troisième et dernier jour, et canicule attendue avec 33 degrés dans l'après-midi. Heureusement, quasiment rien à voir pour nous sur les mainstages... La suite
Blue Oyster Cult + Uriah Heep par Jorma
L'Olympia Paris, le 06/09/2009
Reprise de la saison des pèlerinages en ce doux mois de septembre, et c'est en direction de Paris et de l'Olympia que la procession me mène, pour un concert initialement prévu au... La suite
Blue Oyster Cult par Gandalf of Fortune
L'Usine - Istres, le 14/09/2008
Étrange tournée francaise que celle des Blue Oyster Cult, qui déjà passent rarement par chez nous. Mais enchaîner Magny Cours, Dunkerque, Istres et Monaco, on peut dire que c'est... La suite
DAD : les dernières chroniques concerts
Bukowski + D-A-D par Ylxao
Ninkasi Kao à Lyon, le 28/03/2013
Bukowski et D-A-D ce soir au Ninkasi Kao à Lyon... Ces deux noms ne me sont pas inconnus, et pourtant je n'en sais pas encore bien grand chose. Mais la curiosité, et quelle... La suite
Mötley Crüe : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 16/06/2023
Tôt ce matin-là (vers 2h30) , il s'est avéré qu'en fait ce n'était pas encore l'heure de dormir pour tout le monde... 30 minutes à peine que l'on écrasait, et il y a soudain eu de... La suite
Motley Crüe par Gandalf
Le Sporting à Monaco, le 12/11/2015
Meme si la dernière fois que j'ai vu le Crüe à Milan en 2009 m'avait donné à pensé qu'ils oscillaient entre le pathétique et le ridicule, prenant en plus le public européen... La suite
Hellfest 2009 par Vilay
Clisson, le 21/06/2009
nous avions la lourde tâche de rendre en temps et en heure une chronique sur notre voyage de fin d'année à Clisson. Le plus dur étant de résumer en quelques mots comment 107 groupes ont réussi le défi qui était de faire déplacer 60 000 festivaliers venus des 4 coins de France remuer leur crinières sur des riffs endiablés. Du black au hard en... La suite
Ozzy Osbourne : les dernières chroniques concerts
Black Sabbath par lol
Bercy, Paris, le 02/12/2013
Black Sabbath existe depuis plus près de 45 ans. Si ce groupe, qui est avant tout celui du guitariste Tony Iommi (seul membre permanent), a connu une multitude de batteurs et... La suite
Hellfest 2011 - 3ème journee : Ozzy Osbourne, Judas Priest, Duff Mc Kagan's Loaded, Ghost, Grand Magus, Mr. Big, Doro, Therion par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2011
Ce dernier jour sera celui des bonnes surprises avec une programmation très variée et aussi moins intense que les jours précédents.
Orphaned Land
Duff Mc Kagan's... La suite
Ozzy Osbourne par Rama
Paris - Bercy, le 20/09/2010
Dix huit piges que le prince des ténèbres n'était pas venu en France et pourtant c'est pas la foule des grands soirs...Bercy est en petite configuration et, cependant, les gradins sont clairsemés et la fosse pas surchargée. Drouot a sûrement vu trop grand et un Zénith aurait presque suffit. Paradoxal tant, en ce 20/09/10, le P.O.P.B était, pour... La suite
Ozzy Osbourne par Gandalf
Bercy - Paris, le 20/09/2010
Ozzy de retour à Paris après plusieurs années d'absence, avec deux groupes connus en ouverture qui devaient attirer des plus jeunes... Ça n'a pas suffit à remplir un Bercy que je... La suite
Slash : les dernières chroniques concerts
Slash feat. Myles Kennedy & the Conspirators par Electric Eye
Le Zénith, Paris, le 29/04/2024
Quelques mois après son passage avec son projet principal (un petit groupe appelé Guns N' Roses), Slash, infatigable stakhanoviste du hard, termine dans un Zénith en ébullition sa... La suite
Slash feat. Myles Kennedy and the Conspirators - Interpol - NTM (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 04/07/2019
La 31ème édition des Eurockéennes de Belfort s'est achevée dans la nuit du dimanche au lundi à 1 heure 30 du matin. Après 4 jours de musique qui ont reflété notre époque au... La suite
Slash featuring Myles Kennedy and the Conspirators + Rival Sons par exxo7
Les Arènes de Nîmes, le 03/07/2019
C'est toujours un bonheur immense que de se retrouver dans les arènes de Nîmes... Ce lieu aura toujours quelque chose qui me fascine. Ce soir c'est pour voir et écouter Slash... La suite
Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite
@ Hellfest 2012 Clisson : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 3-3 : Sang Froid, Destinity, Pensées Nocturnes, Dool, Scowl, Rendez-Vous, Therapy ?, Frank Carter & the Rattlesnakes, Sierra, Queens of the Stone Age, Offspring, Madball, Rival Sons, Cock Sparrer (+ Conférence de presse QOTSA, Show me the body, Corey Taylor) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 30/06/2024
Hey ! Mais comme le temps est passé vite, c'est déjà le toujours-difficile-3ième-jour-au-Hellfest ? Sauf qu'il va être plus facile que d'habitude. Déjà parce qu'on a étonnamment... La suite
(mon) Hellfest 2024, 2-3 : Fallen Lillies, Konvent, Dead Krazukies, Kronos, Hrafngrimr, 8°6 Crew, Kvelertak, Didier Wampas Psycho Attacks, Metallica, Suicidal Tendencies (+ Anvil, Skyclad, Nekromantix, Bruce Dickinson) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 29/06/2024
Samedi 29 juin 2024, notre day 2 in Hellfest, Purple Camp, 9 A.M... Rha zut, il fait pas beau et la météo annoncée est assez démoralisante (même si l'eau, c'est la vie, bien... La suite
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 18/06/2023
Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera,... La suite