Chronique de Concert
Blues Power Band
Comme promis, après la chronique du CD/DVD "Where The Action Is" du groupe Blues Power Band, nous voilà en ce début de semaine au New Morning, célèbre club qui programme généralement du Jazz et du Blues. Ce soir, on échappe pas à la règle avec une soirée nommée "Paname Blues Night" avec en entrée Nina Attal une jeune chanteuse blues soul de 18 ans ; en plat principal Blues Power Band et pour finir, en dessert, Fred Chapellier un des plus talentueux guitaristes français de la scène blues et actuellement guitariste de Jacques Dutronc.
Nous, on veut vérifier sur scène si le groupe Blues Power Band est à la hauteur de ce que laisse entrevoir leur excellent DVD sorti il y a peu.20h50, devant la salle, on trouve deux Harleys, des barbus, des chevelus de plus de 50 ans, des tatoués, forcément et surtout des amoureux de blues.
On rentre dans cette magnifique salle de 500 places, l'accueil est décontracte et dans l'esprit, notamment à la vue d'une ravissante femme en porte-jarretelles style rétro du plus bel effet qui tient le vestiaire.
On a raté Nina Attal mais bon, vu qu'on est venus pour le plat principal, tout va bien. 21h 05, les rockeurs rentrent en scène devant un public chaleureux, motivé et une salle bien remplie.
Je le redis mais voir des femmes, des hommes de 50, 60 ans et plus à des concerts, ça fait fichtrement plaisir et puis on se trouve parmi les plus jeunes, ça change un peu. Passé cet interlude, on est quand même là pour parler de ceux qui nous ont gentiment invités. Le groupe rentre immédiatement dans le vif du sujet car le temps qui leur est imparti est court, 50 minutes.
D'entrée, on est plongé dans leur univers rock, blues dans un esprit cabaret. Le rythme est pêchu, c'est rock ‘n roll, rien à redire. Leur enthousiasme est furieusement communicatif et met d'entrée le public dans sa poche. Tout le monde est donc à fond, les spectateurs et le groupe ne font plus qu'un.
Les compos tiennent assurément la route et on assiste à un concert de blues rock hyper festif. Hervé, le chanteur, assure, sa voix passe très bien avec une belle présence sur scène. Mention spéciale à Papygratteux, alias Régis : il est doté d'une furieuse énergie et il est plutôt démonstratif, le garçon. On croirait avoir vu Danko Jones notre Canadien préféré dans ce coté poseur et rock'n'roll. Le pire, c'est qu'on aime cela, tout va avec l'ensemble, un Régis calme, sans ces solos, ferait de Blues Power Band, un mauvais groupe et là, c'est tout le contraire qui se produit.
Il est évident que Régis apporte des éléments qui peuvent séduire les non-amateurs de ce style qui d'apparence est vieillot (pour Fred Chapellier, c'était le cas, on a rapidement fui après). Les autres musiciens ne sont pas en reste, juste plus discrets, mais non moins efficaces. Si le groupe souhaite jouer de la bonne musique, sans prise de tête avec l'unique but de faire passer un bon moment à son public et bien, c'est réussi.
Classique mais possédant suffisamment d'atouts pour ne pas tomber dans l'ennui, ce groupe a de l'avenir alors, à la question, c'est qui les rockeurs? Une réponse: Blues Power Band assurément, évidemment.....
A suivre d'urgence pour les amateurs et les autres.......
Remerciements au groupe et à Nicolas Péan
www.bluespower-band.com
A lire chronique DVD/CD
www.concertandco.com/artiste/blues-power-band/billet-concert-34436.htm
Critique écrite le 25 mai 2010 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Le New Morning, Paris : les dernières chroniques concerts
Ayron Jones par Samuel C
New Morning, Paris, le 29/11/2021
Un artiste américain se produisait à Paris en ce 29 novembre 2021 : une situation devenue si rare depuis près de deux ans qu'il fallait impérativement être au New Morning !... La suite
Ayron Jones par Electric Eye
New Morning, Paris, le 29/11/2021
Pour son premier concert hors de son pays, Ayron Jones aura fait un carton. À tel point que l'accueil qu'a réservé le New Morning au jeune homme de Seattle et son groupe leur... La suite
Elliott Murphy par Jacques 2 Chabannes
New Morning Paris, le 15/03/2019
Paris Au(x) Soixante-Dix Printemps !
Préquelle
La queue des futurs spectateurs du soir s'étire doucettement tout du long de la rue menant au fameux New Morning. La température... La suite
Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Tribute SOUL CINEMA par lol
New Morning, Paris, le 26/11/2016
On avait découvert Fred Pallem et son sacre du Tympan sur scène, il y a quelques semaines à la Gaité Lyrique lors de son concert dédié à la relecture de la musique de François... La suite