Chronique de Concert
Bob ti Zion + Jamse
Place André Passelaigue Salon de pce 11 Decembre 2010
Critique écrite le 13 décembre 2010 par bertrand
Il est 16h passé, et au pied du château de l'Emperi, Bob Ti Zion va nous donner un bon contraste en nous faisant écouter sa musique en extérieur. Un petit attroupement averti est venu pour l'occasion, et l'endroit -sensé- piéton est irrigué d'un flot régulier de passant.
Bob ti Zion, pas plus effrayé, va donc s'assoir sur un tabouret, en pantalon de pêcheur et tong. Je ne sais pas si c'est une technique pour rameuter les badauds, mais cela fait son petit effet.
Il nous sert sur un plateau un reggae simple et efficace : guitare et voix. Il ne manque qu'un petit feu (et du sable, allez !), et le décor serait parfait...
On se met à peine en jambe que la seconde chanson se termine en pure acoustique suite à une coupure de courant. Le concert à déjà été reporté une fois pour cause de pluie, une malédiction ?
Des agents de la ville se mettent à l'uvre, et s'est reparti. La fraicheur de la température est oubliée par celle des compositions. Bob ti Zion a un timbre de voix qui met de suite dedans, et en plus il a le "smile".
Du roots dans les textes comme dans le son, qui fait danser les minots, et rend les moins jeunes attentifs.
C'est un show case, donc a priori 30 minutes de concert, juste le temps de profiter de ce grain de voix qui laisse un gout de pas assez...
Et c'est Jamsé qui enchaine. Pour lui c'est guitare électrique et une bonne ribambelle de pédales. C'est un peu le pilote de l'avion, qui nous emmène...
Il compose en live grâce à des boucles conçues en direct. Il joue pratiquement autant avec les pieds qu'avec les doigts (gelés, ça doit pas être simple...).
C'est franchement pour moi un guitariste hors paire car en plus de sa dextérité, son sens du rythme, il envoie des effets étonnants, qui servent sa musique au poil. Du chant léger, fredonné, vient finir de nous emporter.
Il se donne, et ça fait plaisir à voir. Un son apaisant assez expérimental, que j'aurai du mal à définir (remarque ce n'est pas forcément utile), à part que les compos sont incontestablement originales.
J'aimerai vraiment l'entendre dans un groupe, entouré de bons musiciens. Et mon souhait est quasi exhaussé, car pour finir, Bob ti Zion vient l'accompagner. Et le mix est bien sympa. Leur complicité est vraiment un atout, et cela fait un beau final.
Une initiative d'une asso qui uvre pour offrir des dates à des groupes : l'asso Antre Potes. Sympa !
A noter que Jamsé a sorti son album J.Songs et que celui de Bob ti Zion est en préparation...
Critique écrite le 13 décembre 2010 par bertrand
Envoyer un message à bertrand
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par bertrand
Place André Passelaigue Salon de pce : les dernières chroniques concerts
Cali par Ratwoman13
Chateau de l'Empéri - Salon de Provence, le 25/07/2011
Ce soir, rendez-vous dans l'enceinte du château de l'Empéri pour la suite du Festival des Éclats, après les Ogres vendredi pour se mettre en appétit, maintenant au tour de Cali... La suite
Les ogres de Barback + Et qu'ca swingue par audrey
Festival les Eclats Chateau de l'Emperi (Salon de pce), le 22/07/2011
Nous voilà de nouveau cette année au Château de l'Emperi pour le Festival Les Eclats. Ce soir nous retrouvons les quatre frères et surs qui composent Les Ogres de... La suite
Grupo Compay Segundo + Caligagan par bertrand
Festival les Eclats Chateau de l'Emperi (Salon de pce), le 15/07/2011
La saison des festivals bat son plein, et c'est tout le charme de varier les styles, les lieux.
C'est ce soir en haut du château de l'Emperi à Salon de Provence que le festival... La suite
Olivia Ruiz par Audrey H
Château de l'Empéri - Salon de Provence, le 26/07/2010
C'est sous des sonorités plutôt rock que le château de l'Empéri (Salon de Provence) est bercé ce soir. Olivia Ruiz va nous emporter dans son univers : dépaysement garanti !
La... La suite