Accueil Chronique de concert Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon
Samedi 21 décembre 2024 : 6880 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon

Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon en concert

Docks des Suds - Marseille 31 mars 2012

Critique écrite le par



Bon. Je ne suis indéniablement pas le plus compétent en matière de musique(s) du monde (conscient de ce raccourci-pirouette). Mais ma curiosité est telle que je ne pouvais passer à côté du Babel Med Music 2012, après tant et tant d'années à dire et répéter que je devrai y mettre un pied.

Optons donc, cette année, pour la soirée du samedi 31 mars, en espérant seulement que d'autres, à la plume plus renseignée, auront eu la même curiosité que moi pour les autres soirées. Mes dernières armes en matière de musique du monde, remontent au festival du Bout du Monde de Crozon de l'été dernier. En réponse à la capitale bretonne du melting pot musical, j'attendais donc de ce festival Babel Med Music, une certaine effervescence, dans ce déjà-carrefour des cultures et des musiques qu'est Marseille.



La soirée demarre sur les chapeaux de roue en ce qui me concerne, arrivant à temps pour savourer l'explosion festive du Kalakuta Orchestra sous le chapiteau, ensemble afro-beat coloré emmené par un leader charismatique, toutes dents dehors, oeuvrant aux machines ou à la flûte traversière, mais surtout, surtout, à l'emballement et l'enflammenent du set, et du public par la même occasion. Le tout est un appel à la joie, à la fête et à la danse, sur son de dub ou de funk aux couleurs afro, ponctué de puissantes interventions des deux cuivres, sax alto et ténor.



Le rythme effréné du festival (un début de concert toutes les 15 à 30 minutes sur les trois scènes différentes des Docks des Suds !) m'entraîne rapidement vers les salles des Sucres, où le collectif breton du Badume's Band prend place et lance ses patterns rythmiques et cuivres, là aussi, avec la chaleur et l'énergie de deux sax tenor et alto. Et déjà entre en scène la ravissante chanteuse éthiopienne Selamnesh Zéméné, telle une diva tout en couleur, propulsant une voix très impressionnante par dessus la mélée du combo, à la limite de l'incantation. C'est très prenant, entêtant, à l'image du titre Mela Mela. Mais cela peut également devenir très énergique, avec notamment l'arrivée en renfort de la jeune danseuse Zenash Tsegaye qui invite encore à la danse le public. Indéniablement l'un des moments phare de cette date, que l'on regrette presque de voir et d'entendre si tôt dans la soirée, où peu de monde a encore investi les lieux.



L'énergie retombe un peu sous le chapiteau, au moins dans les formes, avec le quatuor Soft, en provenance de la Guadeloupe. Scène dépouillée, lumières bleues. Le rythme est ici bien plus lent, profois très lent. Le groupe invite à frapper des mains ou à produire des bruits de "bisous" (sic) ... Mais ne nous fions pas trop aux belles attitudes, chemises virginales et sourires charmeurs du groupe et de son leader aux belles paroles : sur des airs chaloupés et biguine, le texte semble tranchant, comme l'introduction : "Certains devraient être poursuivis pour crime contre la Guadeloupe... " !, et le tout toujours sur des rythmes créoles et biguine, guitares acoustiques et basses lascives en guise de fil rouge. Grand écart surprenant, mais qui peint des sourires et pose des mains furtives sur les hanches de l'ensemble du public.



Une rapide incursion dans la salle Cabaret me fait déchirer l'espace-temps. Dans une salle noyée par la pénombre et surpeuplée, on croit d'abord à un silence et un recueillement religieux, soulignés encore par les deux faux lustres qui pendent au plafond. En fond de salle, installés sur une estrade légèrement surélevée, le duo irano-turc Kayhan Kalhor - Erdal Erzincan égraine des notes subtils de leurs deux instruments (je plagie volontairement : kamantché et luth baglama), envoûtant le public installé sur les chaises alignées, ou dans les moindres recoins encore disponibles de cette salle décidément trop petite pour ce set, qui l'eût cru ? Il faut dire que cette musique, pure, atmosphérique, dialogue curieux entre deux joueurs qui semblent distincts jusque dans leur apparences physiques, accapare l'attention, l'oreille autant que l'oeil. Parenthèse surprenante, que seules deux portes à battants séparent de l'ambiance générale du reste du festival... impressionnant.



Si l'est une star de la soirée pour une très gande partie du public c'est incontestablement Bonga, auréolé vraisemblablement de ces affinités musicales ou de coeur avec un Bernard Lavilliers ou une Cesaria Evora. Une très grande partie du public semble visiblement venu spécialement pour l'occasion, si on en croît la marée humaine en flux et reflux vers la salle des Sucres, en début puis en fin de concert. Ovation à l'arrivée sur scène de la "star" donc. Si certains s'attendaient à un concert aux accents mélancoliques, comme Bonga peut en délivrer, la durée extrêmement courte et l'ambiance générale du festival l'amène sans doute à frapper plus fort, avec une majorité de morceaux bien plus enlevés et énergiques, voix éraillée reconnaissable entre toutes, un Bonga aux percussions ou à l'aide de sa fameuse dikanza qui semble ne jamais le quitter. A noter ce surprenant moment durant ce concert malheureusement trop court, moment où le concert s'arrête dès le second morceau (!), et où Bonga se voit remettre un des deux prix Babel Med Music, après celui de Mory Kante. Heureusement, après quelques mots d'usage, et qui semblent finalement enflammer le public, la musique reprend rapidement.




Autre moment assez surprenant, avec ce trio Tyéri Abmon emmené par Thierry Abmon et ses deux jeunes acolytes venus de La Réunion, et qui semble remplacé à ce créneau horaire le groupe malien Khaira Arby, annoncé bloqué au Mali compte tenu des événements politiques récents. Un set qui commence par des blagues lancées dans le public et qui part rapidement, avec une musique tout en percussions et chants. Le leader joue de ses percussions qui me semblent traditionnelles comme d'une batterie, maniant pour cela plusieurs "baguettes" à la fois. Inutile de dire que c'est très envoûtant et dansant. Je mets un moment à comprendre que le leader est en arrière plan (une position en retrait plutôt curieuse sur cette scène en hauteur), tant les deux jeunes percussionnistes sont à l'aise sur cette scène.




Dans le "Cabaret", parallèlement, Matilde Politi a déjà entamé depuis un moment sa prestation, accompagnée de deux musiciens, accordéon et violon. Une musique visiblement empruntée à une tradition certaine, que je comprends rapidement être des musiques de tradition populaire sicilienne. Voix impressionnante, résonnant presque dans la salle comme dans une église. Le public, quoique moins nombreux, n'en est pas moins ultra attentif, la prestation tirant régulièrement à la démonstration ou la mini-conférence, la chanteuse introduisant et expliquant, dans un rudiment de français honnête, non dénué de pointes d'humour, un fin sourire lui fendant le visage, le pourquoi du comment de son art. Peu emballé par cette prestation un brin trop 'pointue" pour cet horaire avancé dans la soirée, je m'éclipse respectueusement.




Je reste à proximité de la salle du Cabaret : les déplacements précédents dans cette salle supeuplée me conseillent de ne pas trop m'éloigner et de me tenir prêt pour le set de Imhotep, que je pressens par avance largement convoité compte tenu de la fin de soirée... et ça ne ratera pas. Ma compétence en prend à nouveau un coup, infoutu que je suis de (re)connaître les trois DJ qui l'accompagnent pour l'occasion sur cet alignement de platines et de machines "au mètre", occupant toute la largeur de la scène. Imhotep, lunettes sur le nez, en impose. Malheureusement peu perfusé à la musique de IAM (mea culpa), je reconnais cependant une certaine parenté dans le mix proposé, mix très posé, sans lourdeur quoique sophistiqué, aux sonorités exotiques et aux tempos lounge, ponctuées de ces lignes caractéristiques de messages samplés, à intervalles réguliers, telles des incantations, sans la grandiloquence que je redoutais, vu de loin. A priori assez peu fan, ou assez peu connaisseur, voire les deux, je me laisse cependant prendre quelques instants à cette vague et cette douce torpeur electro, qui font onduler le public dans l'obscurité. Il faudra que je me penche un peu plus sur la question à la prochaine occasion.




Ne voulant pas finir sur un sentiment d'inaccompli en plein coeur du Babel Med, avec ce côté lounge du set Imhotep and co, je traverse plusieurs océans et me précipite vers la fin du set de King Kapisi dans la salle des Sucres, malheureusement assez peu peuplée. Le colosse néo-zélandais au look de joueur de basket-ball, et aux bras aussi impressionnants que ses tatouages, termine son set dans une bonne ambiance, interpellant le public régulièrement. La bonne humeur du molosse tranche avec sa carrure. Son hip-hop relativement puissant, en reste néanmoins assez festif et sans provoque, plus orienté vers la communion avec le public. Je ne parviens pas à percevoir le côté original de ce rap de l'autre côté de la planète, mais c'est coloré et punchy. Je resterai donc sur mes premières impressions de soirée, et me jurant de prolonger le prochain Babel Med Music sur plusieurs soirées l'année prochaine, à l'affût à nouveau de quelques belles surprises.


Babel Med Music : les dernières chroniques concerts

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite

Badume's Band : les dernières chroniques concerts

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

Bonga : les dernières chroniques concerts

Fiesta des Suds 2022 : Juliette Armanet + Pongo + Kutu + Bonga + Docile en concert

Fiesta des Suds 2022 : Juliette Armanet + Pongo + Kutu + Bonga + Docile par Sami
J4, Marseille, le 06/10/2022
C'est reparti pour deux (sur trois) soirs au J4 pour cette déjà 30 ème édition de la Fiesta des Suds, avec une programmation variée et un peu plus internationale que l'an... La suite

Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor en concert

Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor par Flag
Presqu'île de Crozon, le 06/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 2 Deuxième journée de festival, avec une amplitude d'horaires plus large que la première journée. Aujourd'hui et demain, ce sera 15h00 -... La suite

Bonga par Cyril
Espace Julien/Marseille, le 03/12/2005
Ambiance familiale et chaleureuse ce samedi à l'espace Julien pour cette soirée cap verdienne. Les barbes blanches côtoient les enfants. Le public de toutes les couleurs est détendu en attendant la star lusophone (35 ans de carrière, 26 albums et toujours cette voix...). Sur scène : basse, batterie, guitare et accordéon envoient un groove... La suite

Bonga par Chachani
Espace Julien, Marseille, le 22/11/2003
Allez une fois à un concert du sieur Bonga, et cette musique poignante et épicée, dansante chaude et pleine d'humanité vous colle à la peau des jours durant..!En chemise léopard, Bonga entre sur scène vers 21h, l'Espace Julien est bien rempli, je dirais même plus, quasiment plein et des gens de tous âges se pressent tranquillement vers l'avant de... La suite

Imhotep : les dernières chroniques concerts

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color en concert

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color par Vand
Espace Julien, Marseille, le 17/12/2017
Ohlala, mais depuis combien de temps j'ai pas fait ça moi, de rédiger un live report ? C'était même pas prévu d'ailleurs ! C'est une fois arrivé dans l'Espace Julien que ça a fait... La suite

IAM - Entretien avec Imhotep en concert

IAM - Entretien avec Imhotep par pirlouiiiit
Marseille, le 01/04/2014
Bonjour Imhotep ! Merci d'avoir accepté de prendre le temps de répondre à ces 7 questions... Cela fait des années que je te croise sur scène ou dans le public (Affranchi, Dock mais... La suite

Docks des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP)  en concert

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite