Accueil
Chronique de concert Le Bour Bordos + Jacks & Jills Swing Band (Les Mardis de Plougasnou)
Jeudi 19 décembre 2024 : 6739 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Le Bour Bordos + Jacks & Jills Swing Band (Les Mardis de Plougasnou)
Après une longue journée sur la plage, nous voilà partis à Plougasnou pour écouter comme tous les mardis un groupe à côté de l'église. Quand nous sommes arrivés le concert avait déjà commencé et il y avait même une longue queue pour les frites-saucisses. Par contre il y avait peu de queue pour les crêpes.
Il faisait plutôt beau même s'il y avait un peu de vent. Il y avait sur scène un accordéoniste (Youen Bodros) et un saxophoniste (Thimothée Le Bour) qui jouaient des musiques bretonnes sur lesquelles des gens dansaient.
Il y avait en tête de fil le même meneur que pour le FestNoz au Diben (ndP : Philippe). Au début il y avait dans la ronde seulement des gens qui connaissaient les danses par cur donc personne n'osait se rajouter. Ce qui me perturbait le plus c'était le fait que les danseurs changeaient de danse sans que la musique ne s'arrête. En effet, le Bour Bodros enchainait les morceaux sans faire de pause.
L'accordéon faisait ressortir la musique bretonne tandis que le saxophone, lui, donnait un coté de jazz. A un moment le saxophoniste a sorti un mini saxophone pour jouer une valse.
Pour cette même valse, une dame a demandé qui savait danser la valse, une autre dame lui a alors répondu que oui. Puis, elles sont allées danser ensemble, c'est cette ambiance que j'adore dans les petits coins comme Plougasnou.
Lorsque notre ventre a commencé à gargouiller nous sommes allés voir le prix des frites saucisses, et là, à notre plus grande surprise, la barquette frite-saucisse ne coutait que 3 euros ; nous en avons pris 8 car nous étions nombreux.
Pour le dernier morceau du Bour Bodros, ils ont dansé un Cercle Circassian. Je connaissais la danse mais je n'y suis pas allée car sinon mes frites auraient refroidi ... De plus ce n'était pas sur le même rythme que celui que je connaissais et cela me perturbait...
Après une longue préparation, sont finalement apparus sur scène, 6 jeunes hommes en costard. Le deuxième groupe était un groupe de reprises de Swing des années 20-40 : Jacks & Jills.
Sur les 6 musiciens, un jouait du clarinette/saxo (Philippe Lambrechts), un jouait de la trompette (Siméon Petrov, il avait 18 ans), un du trombone/flûte traversière (Rudolph Stengel), un contrebassiste (Josselin Prud'hom), un batteur (Arnaud Plantier) et un guitariste/chanteur (Antoine Bonvoisin).
Lors de leur premier morceau (Putting on the ritz, une reprise de Fred Astaire), un groupe de personnes est arrivé et ils ont commencé à danser le swing !
Le son du chant n'était pas assez fort au début, mais la musique très dansante. Je ne sais pas si le problème venait des enceintes mais de là où j'étais assise, je n'entendais pas tout ce que disait le chanteur, heureusement il y avait, tout près de la scène, mon père qui notait le nom des chansons.
Le groupe a joué des reprises de Louis Armstrong (Blue turning grey over you), Duke Ellington (In a mellow town), et plusieurs morcaux de Fats Waller (I've got my fingers crossed,My fate is in your hand), et beaucoup d'autres.
Au bar, il y avait à disposition un palet breton (c'est un jeu qui remplace petit à petit le Molki mais cela ressemble plus à la pétanque). Puisque certains morceaux étaient un peu calmes et que j'étais fatigué, nous y avons joué. J'ai découvert que j'y étais plutôt forte !
Pour le dessert nous sommes allés faire la queue pour les crêpes qui était évidemment devenue plus longue que celle pour les saucisses. Lorsque je suis arrivée au comptoir j'ai vu la poubelle dans laquelle il n'y avait que des déchets recyclables, donc j'espère que ces grands sacs noirs finiront dans les bacs jaunes ...
Le groupe a eu tellement de succès que 2 appels ont eu lieu. Ils ont joué pour le rappel : Everybody loves my baby des Boswell Sisters et My fate is in your hand (une chanson plus calme pour finir la soirée).
C'est pendant cette chansons que nous sommes finalement rentrés nous coucher car demain nous partions pour une randonnée à la Maison des Douaniers.
Beaucoup plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 27 juillet 2023 par Luciiiie
Envoyer un message à Luciiiie
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Luciiiie
Le Bour - Bordos : les dernières chroniques concerts
Festival du Chant Marin : Red Cardell, les Frères Morvan, le Ténor de Brest, Simple Minds, les Chevals, the Chieftains, Deborah Henson-Conant, la Bouline, les Marins d'Iroise, Altan, Cabestan, Mouezh Port Rhu, ... par Pirlouiiiit
Port de Paimpol, le 12/08/2011
Quoi de mieux pour finir 2 superbes semaines en Bretagne que le Festival du Chant Marin à Paimpol. Pour nous ce ne sera que la premier soir qui avec sa grosse cinquantaine de... La suite