Accueil
Chronique de concert Braan + Sérot/Janvier & la GrOove Cie (Les Tardives)
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Braan + Sérot/Janvier & la GrOove Cie (Les Tardives)
Cette année encore nous profitons d'amener Alice en Bretagne pour retrouver ses cousins et grands-parents, pour avoir un petit avant-gout de vacances. Pas forcément très eco-friendly mais à peine arrivé à Terenez repartons dans magnifique Hyundai bleu métallisé louée à Brest, pour nous rendre à Lannion pour leurs Tardives (merci Tamm Kreiz).
C'est là que nous avions fait la connaissance de Barba Loutig et Panda Pendu il y a 2 ans (voir chronique par ici). Cette fois surprise le concert n'a pas lieu au bord du quai (en travaux et/ou en attente du marché le lendemain, mais en haut sur la place Général Leclerc (là où se trouve le magasin Devred !)
Alice et les autres sont partis plus tôt et lorsque nous arrivons nous apprenons que nous avons visiblement raté Sérot Janvier et la GrOove compagnie qui nous avait tant plus il y a quelques années sur le quai du port de Paimpol (cf chronique par ici). Zut.
C'est déjà le duo Braan qui est sur scène. Arrivé de derrière la scène je suis surpris par les sonorités plutôt electro de leur musique pourtant résoluement bretonne. Une fois devant la scène je comprends en voyant celui qui s'avère être Mathis Dabbene derrière un laptop et quelques machines.
A ses côtés non pas Samuel Le Du (qui vient d'être papa d'une petite fille comme nous l'apprendra Mathis) mais un remplaçant (dont j'ai raté le nom) "qui a appris tout le répertoire en 5 jours" à la cornemuse électrique (à savoir qu'il n'a pas besoin de souffler pour la remplir).
J'avoue que ça me surprend pour ne pas dire me déçoit un petit peu, n'étant pas très branché laptop, mais je suis bien le seul à qui ça a l'air de poser un (petit) problème. En effet les danseuses et danseurs n'ont que faire que la musique soit complètement live ou à moitié, traditionnelle ou contemporaine ...
Du moment que les morceaux sont des Plin, Gavotte ou Mazurka (comme celle composée pour la désormais maman) ils martellent le plancher presque trop étroit par moments. Tout le monde passe un bon moment, ceux qui dansent comme ceux qui regardent et écoutent.
Moi j'avoue que j'en profiterai pour manger ma première vraie galette de l'année (et la deuxième d'ailleurs). Les enfants et parents étant là depuis un moment et le soleil étant parti nous étions sur le point de partir lorsque je croiserai la Groove Compagnie (facille à reconnaitre avec leurs chemises)
Heureusement que je suis allé leur dire que je regrettais de les avoir ratés car sinon je n'aurais pas appris qu'en fait s'ils avaient un peu déambulé l'après-midi ils avaient un nouveau set prévu après Braan c'est-à-dire maintenant.
Nous laisserons donc tout le monde repartir et resterons avec Svet. Je suivrai Mathieu Sérot (et sa bombarde), Philippe Janvier (et son biniou) Benoît Gaudiche (et son soubassophone) ainsi que le joueur de tapan (qui n'était pas Gaël Martineau et le joueur de saxophone baryton (qui n'était pas Stéphane Hardy) et me retrouverai rapidement encerclé par des rondes concentriques de danseurs qui se sont formés comme par magie autour d'eux dès les premières notes.
Moi qui ai toujours trouvé qu'il fallait être le plus près possible (en reculant de seulement quelques mètres on ne voit et ressent pas la même chose) là je suis servi ! Pris en sandwich entre le public et le groupe je tournerai ainsi en rythme pendant quelques morceaux avec eux.
Le groupe n'est pas sonorisé mais fait autant de baroufe que beaucoup de groupes électrisés. J'ai d'ailleurs bien vite mis mes bouchons pour tenir si proche de la bombard. De cette immersion j'en retiendrai le regard intense de Mathieu et ses joues gonflées. Cette façon qu'il avait en quelques gestes codés de diriger les autres.
Je retiendrai aussi le soubassophone devenu porte manteau pour les membres du groupe. Autour de moi les gens dansent. Certains avec le sourire, d'autres très sérieusement, mais lorsque Mathieu cri "Sourire !!!!" même les plus sérieux répondent avec un grand sourire.
Un peu crevé de la semaine et histoire de faire un peu de stock de sommeil pour les 80 ans de Marianne le lendemain, nous ne resterons pas jusqu'au bout mais avec un vrai avant gout de ce qui nous attend dans 15 jours ...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 13 juillet 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit