Accueil Chronique de concert Brico Jardin / Mr Orange / Les Jambons
Mercredi 22 janvier 2025 : 7381 concerts, 27257 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Brico Jardin / Mr Orange / Les Jambons

Brise Glace - Annecy 13/01/2001

Critique écrite le par

Malgré le tarif très séduisant proposé aux adhérents (30 francs pour 2 places !) pour cette soirée d'ouverture de la saison 2001 l'insubmersible n'a pas réussi à entraîner guère plus de 200 personnes à son bord.
On peut se demander s'il ne faut pas placarder des affiches portant la mention "vu à la TV" et pratiquer un tarif de 300 francs par personne pour attirer le public.
Cette soirée consacrée à l'humour et à la comédie traitée à la sauce musicale aurait pourtant pu plaire à un vaste public.


Brico Jardin


(photo Marc Porral)
Ce groupe Suisse hautement créatif et inspiré à ouvert les hostilités de cette soirée déjantée entièrement consacrée à l'humour et à la bonne humeur. Brico Jardin regorge d'ingéniosité et de trouvailles en tout genre pour nous emmener dans ses aventures rocambolesques. Projections de film super 8, décors, déguisements, jouet godzilla viennent égayer un univers musical lorgnant vers de nombreux style (flamenco, salsa, disco ...). Solos de batterie et de guitare sont également de la partie (Santana n'est parfois pas très loin).


(photo Marc Porral)
Coté textes on est également bien servi avec notamment des jeux de mots à profusion. Une prestation vraiment très variée et agréable.


Mr Orange


(photo Marc Porral)
J'avais manqué le show de ce personnage hors du commun lors de son passage en décembre à Lyon en 1° partie des Wampas. C'est avec un mélange de curiosité et d'appréhension que j'ai abordé ce concert, l'idée d'un type chantant sur des airs d'orgue Bontempi ne m'enthousiasmant pas particulièrement !.
Ecouter quelques minutes d'orgue Bontempi c'est réaliser instantanément l'importance capitale de l'apparition des orgues Casio dans le monde de la musique et bénir l'inventeur des pédales d'effet pour guitare !!!.
Je pense sincèrement que j'aurais eu beaucoup de mal à suivre ce délire musical si orgue Casio et pédales d'effet n'avaient pas été présents pour acidifier ce délire musical.
Mr Orange peut se résumer en un personnage attachant coiffé d'un grand bonnet, portant un pantalon "maison" élaboré à partir de divers étoffes et chaussant des sabots en peau de vache qui chante sur une voix mixée à la plastik Bertrand des histoires largement inspirées par la stupidité du monde qui nous entoure et ceci sur fond d'orgues bon marchés largement triturés. Pour les moments forts on notera une chanson complètement allumée sur Kent et Barbie. Un concert très déjanté et hilarant mais écouter cette musique dans mon salon représente un pas que je ne suis pas tout à fait près de franchir.


Les Jambons


(photo Marc Porral)
La soirée s'est terminée sur la prestation acoustique délirante de ce quatuor Nantais. La richesse de ce groupe réside essentiellement dans des textes intelligents et drôles appuyés par des expressions faciales largement expressives rappelant parfois un peu l'univers des Deschiens. Mené par un chanteur ressemblant à celui des Forbans le répertoire des Jambons est un peu un panorama de leur vision de la vie avec des chansons ayant pour thème Eurodisney, MacDo et un peu tout ce qui envahit notre société.
Mes moments préférés furent une incroyable chanson techno acoustique et surtout une reprise invraisemblable et complètement décalée du "Antisocial" de Trust. Spectacle vraiment très drôle mais musicalement la formule acoustique devient un peu lassante à la longue.

 Critique écrite le par Iguana


Les Jambons : les dernières chroniques concerts

Les Jambons + Dolly + Ska P par momo
les arts à la campagne, St Malo Du Bois (85), le 01/07/2002
Ce soir-là a été tout simplement génial. Nous avons commencé tranquillement avec les Jambons, un bon petit groupe, totalement décalé, se moquant de la politique, de la vie de tout le monde et de tous les jours. Très très plaisant en amuse-gueule. Nous passions au stade supérieur, DOLLY, et là je suis resté scotché par cette musique, des frissons... La suite