Chronique de Concert
Brigitte Fontaine + Pietra Montecorvino + Laure Chaminas (Fiesta des Suds 2004)
D'ailleurs elle ne chante pas vraiment, elle parle, interpelle le public avec plus ou moins d'agressivité et d'humour abscon.
Pendant ce temps, des comparses gratouillent des guitares désacordées un peu façon Shaggs sans qu'on y comprenne grand chose.
On va se chercher à boire, papote à droite et gauche, mais on y revient, intrigué par sa posture, entre feminisme et jemenfoutisme, et amusé par le décor (des peintures la représentant sous les traits de la Joconde).
A la toute fin, elle se change et déblatère un texte sur fond du "Cherry blossom girl" de Air. Au final on ne sait pas trop où elle voulait en venir, mais mine de rien elle a capté l'attention de certains, c'est déjà bien.
La suite sur la grande scène nous permet de combler une certaine lacune en matière de musique transalpine.
Non l'Italie ne produit pas que de la disco ou de l'eurodance cheap, ni de la variétoche dégoulinante, la preuve avec Pietra Montecorvino qui donne comme nous l'apprend le dossier de presse dans la chanson Napolitaine.
Tout de noir (peu) vêtue, elle séduit un public un peu chiche avec une sensualité naturelle et des morceaux très agréables à l'écoute, qu'ils soient tranquilles ou plus enjoués, même si l'ambiance générale ne décolle jamais vraiment..
Pour ces derniers, on apprécie le coté métissé des compositions un peu Arabo-Andalouses sur les bords, qui font intervenir un joueur d'Oud et une percussioniste (qui en a charmé plus d'un) très énérgiques.
Elle reprend également un morceau d'Elvis, mais je serai bien incapable de me souvenir lequel (hmm c'est vrai qu'il arrache de ce pastaga à 1.50 €, pas malin ça).
Au final, un bon moment assez dépaysant et qui donne envie d'en savoir plus sur cette musique éclipsée de par chez nous.
Et juste après, deux éclats de rire bien dans l'esprit de la fiesta : la pénible fanfare qui nous joue le "In the stone" d'Earth wind & fire (mais si, la musique du film du dimanche soir, ça ne nous rajeunit pas...) et puis le speaker champion des liaisons dangereuses qui nous rappelle que samedi Ray Barretto sera -t- avec nous !.
Vient enfin l'heure de Brigiite Fontaine a.k.a. la reine des kékés (et le cauchemar des plateaux tv), dans une salle enfin remplie.
L'ayant déjà vu il y a 2 ans au Moulin, elle ne bénéficie pas du même effet de surprise mais ce fut tout aussi bien, voire mieux.
C'est son complice Arezki Belkacem qui officie le temps de quelques chansons avant que la plus folle des divas ne débarque.
La dernière fois elle était habillée en rose et avait le crane rasé, ce soir elle a des petites couettes et une tenue similaire mais grise.
Elle ne va pas engendrer la mélancolie pour autant : on ne se lasse pas de ses interventions du style Francois Ier est mort à la fin de sa vie, et le déjà culte U.S. go home oui, mais qu'ils nous laissent le coca !" (tiens donc, elle aussi nous voudrait du temps de cerveau disponible ?). Sans oublier les chansons drolatiques telles que "Conne", "Le nougat" ou l'insensé "C'est normal".
Les nouveaux morceaux passent très bien, que ce soit le très actuel "Le voile à l'école" ou le futur tube "La Veuve Cliquot".
Ce qui est franchement réussi, c'est l'instrumentation libre qui est donnée de tous ses titres, du classique "Comme à la radio" au plus récent "Betty Boop en aout" : loin de se contenter de retranscrire à la note près les disques, son groupe en donne des versions reconnaissables mais tour à tour psychédeliques, reggae, funk, où les cordes prédominent souvent.
Le final lui n'a pas changé, c'est avec "Pipeau" que ses musiciens s'arrêtent progressivement après l'avoir embrassé sur le cou.
On quitte les docks avec un dernier fou rire, le pseudo rockeur pour les gogos Steve Estatoff est dans les parages, mais aussi involontairement drôle qu'il soit, il ne nous amusera jamais autant que la grande Brigitte et sa troupe de saltimbanques, que dis-je d'artisans pernicieusement doués.
Critique écrite le 22 octobre 2004 par Sami
Brigitte Fontaine : les dernières chroniques concerts
Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite
Brigitte Fontaine (Actoral) par Pirlouiiiit
Grand Théâtre, la Criée - Marseille, le 17/09/2011
Bien joli programme pour ce samedi soir en ce week end " journées du Patrimoine ". En effet je vais enfin mettre les pieds dans la maison du fada (comprendre Le Corbusier) et en... La suite
Brigitte Fontaine par Audrey H
L'Usine (Istres), le 12/12/2010
Ce soir à l'Usine à Istres, prestation d'une chanteuse extra-terrestre "Brigitte Fontaine".
Je me demande ce que nous réserve cet étrange personnage....
Son arrivée avec une... La suite
Brigitte Fontaine + L par Floribur
Salle Bizet - Vauvert, le 29/04/2010
À l'idée de publier une chronique de concert près d'un mois après ledit concert, j'avoue avoir été tenté par l'abandon lâche, me disant que ça n'aurait plus grand intérêt.
Et... La suite
Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite