Chronique de Concert
Bruit Noir + Red + Grami + Leonie Pernet + Snapped Ankles + the Psychotic Monks + Underground System + Sheitan Brothers (Festival Yeah! - jour 2)
Zut j'étais sûr que j'avais commencé à la chronique de ce deuxième jour et pourtant aucune trace ... Que le temps passe vite. C'était il y a à peine plus d'un mois et j'ai l'impression que c'était l'année dernière. Allez, aidé de mon album photo et de mes quelques notes je me replonge dans ce deuxième jour. Deuxième jour qui (pas besoin de mes notes) a commencé en douceur au camping Les Prairies (je vous passe le réveil au milieu de la nuit de Alice). Petit déj vite pris à coup de cacolac en verre, et après un petit tour au trampoline les enfants partent à la piscine où je les rejoindrai peu de temps après (j'étais en train de boucler chronique du Soulier Qui Vole). Quelques descentes de tobbogan nous retournons au bungalow pour déjeuner avant de nous mettre en route vers le village.
Comme hier nous y allons en voiture ... un peu parce que nous sommes à la bourre pour le jeu de piste C'est qui qui yeah ? et surtout car il y a des chances vu l'état de Alice que Svet rentre plus tôt avec les enfants. Quand je rejoins tout le monde sur le terrain de tennis Arthur est en train de jeter une crotte dans des toilettes (Game of Trône), Laurent est d'ailleurs habillé en chevalier En fonction de leur réussite à cette épreuve il désigne qui va se prendre un saut d'eau sur la tête. Après eux ce seront des enfants. On a retrouvé Fred et Ilo qui se joignent à nous pour le jeu de piste à commencer. On récupère la carte avec les différentes étapes et épreuve (genre faire un badge, une course en ballon, ...) qui nous emmèneront aux différents points du village pour y faire une petite épreuve et récupérer une signature preuve de notre passage : le terrain de boule ou Moustic uvre, l'expo d'affiches de Elzo Durt, la fruiterie numérique, la cave du château ... il fait chaud et beau ... et même s'il n'y a plus de pommes quand nous arrivons enfin et pas de trésor à proprement parlé, c'était bien chouette.
Du coup sitôt le jeu fini je me précipite dans les caves du château ... dont j'ai failli rater le prog qui est ailleurs sur le programme ... pour retrouver Red que je n'avais pas vu (et pour être honnête un peu oublié depuis 2005 au Poste à Galène. Quand j'entre il a déjà commencé. Il est tout seul avec sa guitare acoustique (et une bande son). Je pense à un mélange de David Bowie et Johnny Cash
Le voilà qui se lance maintenant dans la reprise de We almost Lost Detroit de Gil Scott Heron d'une voix plus grave et caverneuses encore. Il nous parlera du coup de ce dernier, la drogue, l'alcool, la prison, sa mort. Quelques morceaux plus tard, le son se durcit un peu, sa voix se met à chevroter et je me mets à penser à 16 Horspower ... j'apprécie d'être au frais dans la cave. Un des morceaux suivants m'évoque à la fois Iggy Pop et le Velvet Underground.
Reprise de Junior walker, "black au déhanché de malade" (qu'il accompagne du dit mouvement. J'ai pris beaucoup de notes mais je me perds un peu en essayant de les traduire "Vie agitée, jeunesse tourmentée" , "la nuit je ne dors pas car je bois des coups avec des fantômes" "déjà bcp de morts autour de moi ne vous approchez pas" "Concours de relaxation à la sncf" et là ça se corse encore un peu "Magot hamster torticolis boîte papa ; Hitler bowie"
Et puis il nous parlera (si je ne me trompe pas) de Blind Willie Johnson et d'un morceau envoyé dans l'espace. Bref pas mal de discussion entre les morceaux devant un public à l'écoute. Au moment où j'allais voir où étaient Svet et les enfants je serai rejoint par Ilo, Lucie, Cyril et Alice qui s'endormira sur moi. Le concert fini on retrouvera Red à la sortie avec pas mal de copies de son Felk Moon (suite de son Felk comme Harvest Moon est la suite de Harvest) très joli vinyle aux pochettes uniques car faites main, que je regrette a posteriori de ne pas avoir acheté.
Après avoir bu quelques coups dehors je retourne à l'intérieur des caves pour Bruit Noir que je ne voulais pas rater, grand fan de Mendelson que j'ai été. N'ayant pas écouté le disque (juste écouté une ou deux interviews de Pascal Bouaziz) j'ai tout pris dans la tronche en entrant. La musique saccadée et oppressante, les projections qui transformaient cette belle cave en tunnel de metro, et les mots scandés de Pascal qui a l'air à la fois en colère et las.
Abattoirs, l'Europe (avec 25 ans d'avance !), La Province, Paris ... c'est noir, cinglant, ça met le doigt où ça pique, ça se moque de tout, à commencer de soi "20 ans de carrière et c'est encore un concert gratuit ?" "attention si c'est gratuit, c'est toi le produit" ... "Une belle idée qui vieillit comme les actrices" (je crois que c'était à propos de l'Europe". Et comme il le dit "Ça dénonce !" désamorçant ainsi la critique qu'on aurait pu lui faire.
En fait il ne s'arrête jamais de parler, il parle pendant les morceaux et entre, comme si le silence le gênait. A ses côtés Jean-Michel Pirès le regarde et l'écoute amusé. Leur deuxième album est moins bien nous dit-il. Il vaut mieux acheter les deux. "on est à 2 doigts d'un concert de Renaud" ... "Renaud Maurane Daniel Darc". Finalement il ne feront par les Animaux Sauvages il a trop parlé. D'ailleurs il s'est "auto-fatigué".
Paris ville de merde ... Daniel Darc, ayant dit du mal de la Province dans son premier album il se devait de die du mal de Paris. "Romy". Vers la fin du set il nous félicite d'être encore là et nous dit qu'on devrait rester, qu'on est beaucoup mieux ici, qu'il a vu les balances et qu'on ne ratera rien si on ne va pas là-haut.
Et d'enchainer et nous en mettre plein la vue et les oreilles avec Des collabos puis Joy division. Je ne sais toujours pas ce que ça donne sur disque mais j'avoue que ça m'a beaucoup plu sur scène et que j'ai encore raté une occasion d'acheter un disque que j'ai bien envie d'écouter. A ma sortie on reboit un coup avec Fred en regardant les enfants et des plus grands faire des glissades dans la pente qui relie le château au champ.
Il est maintenant 19h l'heure du concert de la scène Vieille Ferme. Vu l'état / l'humeur de Alice je sens que je ne vais pas tarder à me retrouver seul. Pour le moment c'est tous les 5 que nous découvrons GRAMI pour "Groupe de Recherche et d'Analyse de la Musique et des Instruments" qui donnera une conférence le lendemain (ce que j'ai découvert a posteriori, n'ayant pas eu le temps d'éplucher le programme à l'avance).
Le programme en dit notamment "En duo, muni d'une table en bois massif, de deux chaises, d'un système de diffusion stéréophonique et d'une alimentation électrique, GRAMI propose un concert de musique classique jouée aux synthétiseurs.". Et en effet leur répertoire est composé de "tubes" de classique que ce soit Bach, Ravel, (les 4 minutes de) Vivaldi, Couperet ou encore Luigi Boccherini.
Vraiment très sympa pour ouvrir la soirée d'autant que l'un des deux s'adresse pas mal au public entre les morceaux avec un ton vraiment décalé. En fait les 2 font (les) très sérieux lorsqu'ils triturent leur 10 aine de petits boutons pour en sortir des mélodies si familières. Dès qu'ils ont fini, je file à la voiture pour me changer (mon pantacourt vieux de 20 ans a rendu l'ame lorsque Alice s'est assise sur me genoux alors que j'étais accroupis). Svet et les enfants rentrent, je retourne au rayon poulpe pour acheter un cornet poulpe/poivron/panisse (tiens mais je les connais !) qui m'avait tant fait envie hier.
Sur la grande scène je découvre alors Léonie Pernet dont je n'avais jamais entendu parler. Elles en sont que 2 sur scène. Elles me paraissent assez jeunes. Le fait qu'elle ne soient pas spécialement lookées (rien de péjoratif au contraire, je veux dire par là qu'elles ne donnent pas l'impression de s'être habillées différemment pour monter sur scène) me plait bien et me rend encore plus curieux surtout quand j'entends ce qui me fait penser à Mansfiled Tya.
Là encore mes notes sont totalement inutilisables (dommage). "Chanson qui ne veut rien dire mai qui ensorcelle" ... sa voix change d'un morceau à l'autre ; elle passe d'une grosse voix à un chant type "opera". Comme chez les Mansfield je retrouve une sorte de fragilité (surtout sur les morceaux piano-voix) mais contrairement à ces dernières elle dégage quelque chose de plus solide. Peut être cette façon de toiser un peu le public ...
A plusieurs reprises elle se mettra à jouer de la batterie et ce n'est pas juste pour faire semblant (comme dans certains groupes où ça a surtout un effet visuel). Que les morceaux soient planant ou influencés 80s ils ne sont jamais lassant et dégagent une maturité qui contraste avec ma première impression. Je crois que j'ai trouvé là mon coup de cur du festival. Elle n'oubliera pas de présenter celle qui l'accompagne sur scène depuis peu de temps "Marie, un bijou", et finira par saluer le public les 2 doigts en l'air et avec un sourire immense.
Son set terminé les Sheitan Brothers qui assurent les intermèdes ce soir réattaquent avec un mix super oriental. Très dansant, mais je ne reste pas car j'ai donné rendez-vous à Fred et Ilo (qui n'ont pas eu de place) juste de l'autre côté du mur, histoire de manger un bout avec eux. De ce côté-là on entend d'ordinaire assez bien le son mais là ça fait un espèce de boucan electro assez agressif. Au moment où je finis par aller voir ça démarre pour de vrai. J'ai la surprise de tomber sur la famille Pierrafeu. En fait il s'agit de Snapped Ankles, quatuor installé dans l'est de Londres qui joue donc déguisé et avec des instruments plus ou moins trafiqués.
Impossible de comprendre les paroles je me fie donc à ce que le site du festival en dit "Synthés, guitare basse et frappes sur les peaux d'animaux se fusionnent pour former des rythmes primitifs redoutables. Le fuzz des guitares se frotte aux arpèges de synthés pour enflammer l'auditeur avec un bruit blanc sauvage. Dans ses chansons, le groupe évoque aussi bien un folklore forestier et les charges contre les meubles en pacs suédois (IKEA) qui nous conduiront à un futur dystopique, mais aussi Jean-Luc Godard et Andrei Tarkovsky ou les commentaires Youtube. L'élitisme et les détritus en somme.". Moi ça me fait penser à Devo en plus rock.
Je ressors, je trouve enfin Fred, Ilo (et Ben qui les rejoint) et bois un coup avec leurs nouveaux amis. Je suis à nouveau appelé par la scène, attiré par un boucan (rock cette fois) particulièrement foutraque. Bien plus bruyant et agité que les Fat White Family de l'année dernière il s'agit des Psychotic Monks. A 4 seulement (dont un chanteur guitariste vétu d'une robe noire) ils mettent vraiment la pagaille. Je sens que les amateurs d'electro doivent être un peu désarçonnés.
Je mettrai un petit moment à rentrer dans leur délire mais une fois dedans (et avec mes bouchons bien mis) je passerai un très chouette fin de set. Un petit côté Ulan Bator de la grande époque par moments même. Lorsque je ressors je retrouve Fred, Ben et Ilo avec de nouveaux amis (décidemment). IL est entendu que la prochaine fois que je rentre je leur ramène des bières (car celles-ci ne sont vendus que dans le château).
En y allant je passe au pied de la grande scène et plonge dans un tout autre ambiance que tout à l'heure avec l'Underground System et sa chanteuse pleine de bonne humeur. Comme le dit le site "Underground System est un groupe dont la substance est indissociable de la ville dont il est issu : New York. Une convergence d'influences musicales et culturelles que ce groupe de déconstructeurs emmené par une frontwoman à la verve débridée a cultivé, donnant naissance à une musique aussi bigarrée qu'inimitable. Puisant à la source de l'afrobeat (leur nom vient d'un titre de Fela Kuti), le groupe s'est construit une réputation solide aux Etats-Unis grâce à des shows millimétrés et étourdissants, obligeant l'auditoire à bouger têtes et fesses. Sortant l'afrobeat américain de son formalisme, Underground System façonne une dance music mondiale vivante, qui se redéfinit et se régénère constamment."
Il faut avouer que le groupe a la patate et la transmet. La chanteuse en fait des caisses, Elle joue de ses formes mises en valeur par un pantalon en cuir noir moulant, mais c'est surtout son sourire et ses yeux qui pétillent qui donnent envie de se lacher. Ca et les 5 musiciens totitotents qui ne s'arrêtent pas une seconde. Dans les moments forts du set (pour moi) on notera dans le set un version de Blue Monday de New Order beaucoup plus habitée et dansante que celle de Peter Hook quelques semaines plus tôt au Cabaret Aléatoire.
J'ai noté "Love Shack" mais je ne pense pas qu'ils l'aient reprise, je pense qu'un de leurs morceaux m'y a fait penser. Tout en écoutant je me frais difficilement un chemin jusqu'à l'un des bars pour m'acquitter de ma mission. Je boirai donc une dernière bière avant de partir en même temps que Fred, Ben et Ilo, eux vers leur camping car et moi à travers un village desert mais éclairé qui rendait toute la chaleur accumulée pendant la journée. Très plaisant. En rentrant je ferai la bêtise d'essayer de couvrir Alice qui se réveillera ...oups.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 14 juillet 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Festival Yeah! : les dernières chroniques concerts
Carl Cox, the Blessed Madonna (Festival Yeah ! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Suite et fin d'une nouvelle belle édition de ce festival qu'on ne raterait pour... La suite
Jacques Vidéochose (Festival Yeah ! - jour 2) par Pirlouiiiit
Fruitière Numérique, Lourmarin, le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Après un bon bout de la matinée passé à trier et charger les photos de la veille... La suite
Makoto San, Jan Verstraeten, Meule, Nor Belgraad, Comfort (Festival Yeah ! - jour 2) par Luciiiie
Château de Lourmarin , le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Après nous être baignés le matin à la piscine du camping, nous sommes allés à la... La suite
Mendelson + Borja Flames + Ding Dong + La Jungle + Lucie Autunes + Optimo (Espacio) (Yeah ! Festival - jour 3) par Pirlouiiiit
caves et château de Lourmarin , le 05/06/2022
Philippe ayant fait la chronique du premier jour et moi celle du second, nous avons décidé de nous partager celle du 3ème. Je lui laisse donc Mendelson et Ding Dong dont il vous... La suite
Mendelson : les dernières chroniques concerts
Mendelson + Borja Flames + Ding Dong + La Jungle + Lucie Autunes + Optimo (Espacio) (Yeah ! Festival - jour 3) par Pirlouiiiit
caves et château de Lourmarin , le 05/06/2022
Philippe ayant fait la chronique du premier jour et moi celle du second, nous avons décidé de nous partager celle du 3ème. Je lui laisse donc Mendelson et Ding Dong dont il vous... La suite
Bruit Noir - Mathias Delplanque - Belhom et Thimon par Clement Chevrier
La Carène, Brest, le 20/04/2016
Ils ne sont pas légions, les labels qui sur le tournant de nos siècles ont su concilier exigence et existence comme Ici, d'ailleurs... et ses points de suspension. Un... La suite
Mendelson par Hum !
Poste à Galène - Marseille, le 09/06/2001
Initialement il devait y avoir ce soir là Mendelson + les fameux Married Monk dont j'ai entendu dire tant de bien sur leur dernier album R/O/C/K/Y que j'étais vraiment impatient de... La suite
Mendelson + Yann Tiersen par Hum !
Espace Julien (Marseille), le 27/04/1998
Mendelson : 1ère partie de luxe pour Yann Tiersen, et scéance de rattrapage pour ceux qui n'avaient pas vu le plateau Lithium (Françoiz Breut, Bertrand Betsch, et Mendelson) il y a quelques mois au Poste à Galène. Mendelson est revenu avec de l'assurance sur scène et des nouvelles chansons ("Monsieur") plus énèrvés. A ceux qui n'aiment pas trop le... La suite
Red & DER : les dernières chroniques concerts
Stiff Richards, Jackson Reid Briggs, Beige Banquet, Vintage Crop, DER, Destination Lonely (Super Cathédrale de Binic 2022) par Pierre Andrieu
Pointe de la Rognouse, Binic, le 24/07/2022
24 juillet, dernier jour en forme d'apothéose pour la Super Cathédrale de Binic, avec une grande rasade finale de punk 'n roll, pour la route : Stiff Richards, Beige Banquet,... La suite
Stiff Richards, Beige Banquet, DER, Mr Quintron & Miss Pussycat, Willie Weird aka Kelley Stotz, Chocolat Billy (Super Cathédrale de Binic 2022) par Pierre Andrieu
Pointe de la Rognouse, Binic, le 23/07/2022
Ça fait deux jours qu'on est à pied d'uvre en Bretagne et qu'on fréquente assidument la Super Cathédrale de Binic (où on a pu communier avec Tramhaus, Reptiles, Crack... La suite
Bertrand Belin + Elliott Murphy + Red (20ème anniversaire de La Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 03/03/2020
Dans le cadre des festivités pour le 20ème anniversaire de La Coopé (dont le "point d'orgue" était la venue des dramatiques Indochine quatre jours plus tard, il est bon de... La suite
King Khan LTD, Cannibale, Beechwood, The Schizophonics, Death Valley Girls, Steal Shit Do Drugs, Go!Zilla, Baby Shakes, Grindhouse, Henry's Funeral Shoe, Red, Kepa (Binic Folks Blues Festival 2019) par Pierre Andrieu
Ville de Binic, le 26/07/2019
Excellente première journée au Binic Folks Blues Festival 2019 le vendredi 26 juillet avec moult artistes de rock 'n roll, blues, garage, punk à voir en live sous le... La suite
Snapped Ankles : les dernières chroniques concerts
Snapped Ankles (Trans Musicales de Rennes 2017) par Pierre Andrieu
Hall 8 du Parc Expo de Rennes, le 09/12/2017
"Good evening ladies and gentlemen, we are Snapped Ankles !" Même s'ils sont habillés comme des hommes des cavernes, et s'ils tapent sur des bouts de bois amplifiés pour en... La suite
The Psychotic Monks : les dernières chroniques concerts
Dandy Warhols, Altin Gun, Psychotic Monks, Crows, Cloud Nothings, LA Witch, Tramhaus, Acid Dad, Clamm, Meule, Lambrini Girls, Forever Pavot, MadMadMad (Festival Levitation France 2023) par Stephane Vidroc
En plein air devant le Chabada, à Angers, le 28/05/2023
Le festival Levitation France fêtait, cette année, ses dix ans. Dix années de découvertes ou de célébrations de groupes psychés ou indés de premier plan, faisant de l'escapade... La suite
The Psychotic Monks par Stephane Vidroc
Sterelolux, Nantes, le 10/03/2023
Les Psychotic Monks jouissent d'une réputation scénique rare. Quiconque les a déjà vus en live sait à quel point l'expérience peut être intense, et même cathartique. C'est à la... La suite
The Psychotic Monks (Festival Europavox 2021 part 2) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 06/10/2021
Un truc de dingue, ce concert (gratuit !) des Psychotic Monks à La Coopé dans le cadre du festival Europavox 2021 part 2 ! En ce mercredi 6 octobre il faut attendre 23 heures... La suite
Dionysos, Little Bob, Mustang, Psychotic Monks, Washington Dead Cats, Baasta (Fête de l'Humanite 2021) par Samuel C
Parc départemental de la Courneuve, le 11/09/2021
Dernier passage à la Courneuve
A la fête de l'Huma, on avait connu la pluie, le froid, le vent et surtout la boue, le millésime 1998 reste encore en mémoire. A... La suite
Chateau de Lourmarin : les dernières chroniques concerts
Carl Cox, the Blessed Madonna (Festival Yeah ! - jour 3) par Pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Suite et fin d'une nouvelle belle édition de ce festival qu'on ne raterait pour... La suite
Makoto San, Jan Verstraeten, Meule, Nor Belgraad, Comfort (Festival Yeah ! - jour 2) par Luciiiie
Château de Lourmarin , le 03/06/2023
Retrouvez les chroniques du jour 1, du jour 2 (au château), du jour 2 (à la fruitière), et du jour 3Après nous être baignés le matin à la piscine du camping, nous sommes allés à la... La suite
Mendelson + Borja Flames + Ding Dong + La Jungle + Lucie Autunes + Optimo (Espacio) (Yeah ! Festival - jour 3) par Pirlouiiiit
caves et château de Lourmarin , le 05/06/2022
Philippe ayant fait la chronique du premier jour et moi celle du second, nous avons décidé de nous partager celle du 3ème. Je lui laisse donc Mendelson et Ding Dong dont il vous... La suite
Dombrance + Crack Cloud + Los Bitchos + ClapTrap + Hyperactive Leslie + Leone Jadis (Festival Yeah ! - jour 2) par Pirlouiiiit
Caves et château de Lourmarin , le 04/06/2022
Le deuxième jour du festival Yeah ! est souvent le plus sympathique et le plus fatiguant des 3 ; observation basée sur notre participation aux éditions 2014, 2016, 2018, et 2019... La suite