Accueil Chronique de concert Buzzcocks
Vendredi 8 novembre 2024 : 7183 concerts, 27218 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Buzzcocks

La Rotonde du Botanique, Bruxelles 8 mai 2003

Critique écrite le par

Et oui, votre critique favorite est de retour dans vos boites deux jours seulement après la dernière édition... C'est la semaine concerts en ce début mai.
Hier soir, j'ai vécu une expérience unique et à en croire l'état de mes tympans encore aujourd'hui, supersonique.
Le temps de vous dire que la première partie, un groupe belge de Wee s'appellant Hudson, était correcte. Son pas trop mal, bon look et jeu de scène satisfaisant, 5 bonnes chansons sur les 12 jouées, des inspirations parfois placeboesques... Et les voilà qui disparaissent au profit des tant attendus Buzzcocks. Pas trop tôt quand même!
Légende punk de la grande époque (leurs deux albums les plus connus, Love bites et Another music in a different kitchen datent de 1978), précédés de la réputation flatteuse de "plus mélodique des groupes punk", nos lascars anglais remontent sur scène 25 ans après pour une tournée anniversaire. Le public a répondu présent, et la petite salle ronde de la Rotonde du Bota est pleine à craquer. Environ 200 happy fews vont assister ce soir à une performance exceptionnelle de la part d'un des derniers groupes canal historique à jouer vraiment vite et fort. Il y a même un couple de grands parents à côté de moi, fans de la première heure, et amateurs entre autres de Ramones, Kinks et autres Sex Pistols. Surréaliste !
C'est donc dans ces conditions "concert privé" idéales que Steve Diggle, le gratteux, annonce la couleur d'entrée, telecaster en main : "Punk rock n'roll!" Le drapeau noir est hissé, il n'y aura pas de quartier ce soir. D'emblée, le son est au top. Les guitares attaquent fort, soutenues par le pilonnage précis d'une section rythmique à angles droits. C'est l'apocalypse par rapport aux versions studio ! Pete Shelley, gratteux-chanteur, démontre avec plaisir au public bruxellois qu'il a encore une pêche très respectable ! Là, j'ai un flash : je me représente le Thibs dans 30 ans, une fois sa mutation vers l'univers magique clasho-ramono-pistolien totalement terminée ; le même air espiègle et les mêmes cheveux blonds dressés sur le crâne.
Les Buzzcocks enchaînent alors tous leurs tubes sans aucun temps mort ni aucun répit. Haletant ! Et au bout d'une heure de concert, ils trouvent encore le moyen de finir sur une dernière song à donf !!!! On retrouve avec bonheur une partie des origines entre autres du Noir Dés' de la grande époque et de Placebo quand il s'énervent. L'énergie est bien là, la chaleur du rock se mêlant à la sueur punk dans un message nihiliste mode "no future" mais encore aujourd'hui d'une flagrante actualité. C'est tout retourné et les tympans déjà en feu que je tape des mains pour le rappel, qui se fait un peu attendre. Il finit par arriver, et là c'est reparti pour un quart d'heure mythique, du grand, du très grand rock n'roll, joué à l'ancienne, comme au bon vieux temps de l'autoroute de l'enfer alternative-continue. Chapeau bas messieurs!
Et bravo à Ellen, qui est venue avec moi à ce concert sans connaître les Buzzcocks, qui aujourd'hui n'entend plus rien mais qui arborait un grand sourire en sortant du Bota hier soir.
Punk's not dead!
RN'R

 Critique écrite le 09 mai 2003 par Augustulus


Buzzcocks : les dernières chroniques concerts

Art Brut + The Spinto Band + Buzzcocks (Le Printemps de Bourges 2006) en concert

Art Brut + The Spinto Band + Buzzcocks (Le Printemps de Bourges 2006) par Pierre Andrieu
Le 22, Bourges, le 28/04/2006
Art Brut ! Top of the pops ! Déjà aperçus cet été sur la grande scène de la Route du Rock à Saint Malo, les Anglais d'Art Brut nous ont fait une fois de plus un énorme... La suite

Buzzcocks par Zinc
Bristol carling academy, le 08/12/2003
Arrivé trop tard, j'ai loupé le premier groupe (the nash). La moyenne d'âge du public est plutôt élevée. La plupart des personnes présentes ont plus de 30 voire 40 ans. Certains ont emmené leurs gamins au concert. Sinon, on trouve quelques gamines avec des t-shirts nirvana plus un fan des wampas égaré... Le deuxième groupe the moonies, c'est... La suite

La Rotonde du Botanique, Bruxelles : les dernières chroniques concerts

Martin Rappeneau en concert

Martin Rappeneau par Elle Disait
La Rotonde-Bruxelles, le 28/03/2009
Les seules affiches du concert de Martin Rappeneau sont celles trouvées dans le hall du Botanique à Bruxelles. Martin Rappeneau est venu en Thalys avec sa guitare et son... La suite

Elisa par mAuRoBuD
Botanique (rotonde), Bruxelles, le 12/12/2002
Elisa un chanteuse italienne qui cherche à devenir un peu connue en Europe, elle est italienne. En belgique elle a faits un concert magnifique au botanique, concert 10/10 voix 11/10 chansons 2000/10 magnifique ! Si elle repasse, ne la manquez pas ! La suite

Elisa par Apaname
Botanique (la rotonde), Bruxelles, le 12/12/2002
Concert inoubliable... La voix d'Elisa mélangée au décor de cette salle m'a laissé un goût de trop peu. La suite