Chronique de Concert
Calogero
Le souci, c'est qu'en théorie, un tel orchestre de 52 personnes magnifie les chansons, leur donne un autre lustre, plus puissant, plus grandiose. Et hier soir, dans la pratique, je n'ai pas retrouvé l'ampleur désirée, la grandiloquence positive.
Oh, tout n'est pas noir, loin de là. Car Calogero reste quoi qu'il arrive un putain de bon chanteur ! Vocalement, etre seul devant une telle formation, c'est un peu comme se mettre à nu. Pas de marge d'erreur, pas de maquillage sonore, pas de tricherie. Et pas une seule fois sa voix n'a flanché, pas une seule fois ses décrochages vocaux n'ont connu le trémolo. Il est vraiment fort la dessus.
C'est plutot l'arrangement orchestral que j'ai trouvé trop sage par moments, limite ennuyeux. Avec des morceaux qui ne sont carrément pas fait pour cette juxtaposition, tels "Face à la mer"(encore une plantade, au même passage que l'an dernier !) ou même "En apesanteur", qui ne tirent aucun profit du symphonique.
C'est pas la première fois que je vois ou entend un groupe contemporain assisté d'un orchestre, loin de là, et à chaque fois j'ai retrouvé un plus dans l'interprétation, une ampleur terrible pour certaines chansons, une vraie utilité à la démarche. Ce qui n'etait pas le cas, à mon sens, pour le show de Calogero. On sent le mec vraiment sincère, mais la sauce ne prend pas.
Un manque d'autant plus flagrant que la seule fois où l'orchestre a réellement claqué sa beauté sonore, ce fût pour une reprise dantesque... des Who !! Quand Calogero a pris sa gratte electro accoustique, qu'il a plaqué les mythiques accords du "Pinball Wizard", et que l'ensemble sympho a sorti le grand jeu derrière, wahou quoi ! Enfin les frissons bordel ! Ca balançait sévère, ca remplissait l'espace, ca donnait tout son sens à la présence de l'orchestre.
Alors bien sur que les "Aussi libre que moi", "Passage des cyclones", "Nathan" ou "Tien an men" ne sont musicalement pas comparables aux Who. Mais je suis persuadé qu'un autre choix d'arrangements, plus pêchu, avec plus de cuivres et moins de violons, aurait crée plus de moments forts et aurait enrichi les titres les plus linéaires. A noter tout de même la belle réussite de la très belle "Si seulement je pouvais lui manquer".
Je serai par contre beaucoup plus critique sur le temps de jeu... Car au prix des places, et avec un si beau panel de musiciens, jouer deux heures, presque 25 minutes d'entracte et la présentation (certes rapide !) des 52 accompagnateurs inclus (!), c'est très light...
Même si les 4000 personnes, dont un Jean Jacques Goldman un peu plus loin dans ma travée, ayant provoqué un émoi certain, etaient d'entrée acquis à la cause de l'ancien Charts, ils furent tout compte fait bien calmes, ne réagissant même pas lorsque ce dernier annonce un titre de son premier album, jamais joué (donc etant censé ravir les purs fans) et répété seulement une fois dans la journée...
Finalement, et ma moitié confirmera, j'aurai dû aller voir l'artiste l'an dernier pour un show bien rock et empli d'energie, plutot qu'un set symphonique bien inégal...
Critique écrite le 16 juin 2011 par Gandalf
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