Chronique de Concert
Camélia Jordana + Siem Folknomade
Pour la première partie c'est la Marseillaise Siêm Folknomade et sa voix grave et sa musique minimaliste qui m'a un peu fait penser à Oum (en plus sombre) ou Emel Mathlouti. Un peu de mal à accrocher aux premiers titres mais bien aimé les suivants, "Diamond" et "Black Sheep" entre autres, plus rythmés et davantage accessibles.
Mis à part une petite introduction où elle dit être contente d'être là et pour raconter ses histoires, toutes les transitions sont en Arabe ce qui prive une partie du public d'apprécier la subtilité de ses textes. Reste l'émotion et la qualité de ses musiciens bien connus des scènes marseillaises, avec Christophe Isselée entendu chez Vibrion entre autres, et Labo Klandestino, qui joue parfois avec La Methode. Un concert relativement court mais une introduction pertinente pour cette soirée très plaisante.
Camélia Jordana
Pas vraiment surpris que le concert de Camélia Jordana ne soit pas dans la grande salle comme prévu car ses deux derniers LP sont plus des succès critiques que publics. Une image brouillée pour la jeune Varoise d'origine, un César (pour "Le Brio") après plusieurs seconds rôles dans des films d'auteur, et une victoire de la musique pour l'album "Lost" assez déroutant, loin des usines à tubes d'Angèle ou Aya Nakamura, sortis au même moment.
Peu de monde mais ce n'est pas plus mal pour la découvrir enfin en live à Marseille, devant un public chaleureux et bienveillant, et pas mal de proches de la chanteuse dans la salle. Un large sourire et des mimiques pas très (nouvelle) star lors de certaines réaction de certains fans, un selfie amusant avec des filles très jeunes au premier rang, l'ambiance est décontractée et les anecdotes familiales ne manquent pas.
Tout de blanc vêtue, elle est accompagnée de Laurent Bardainne (Poni Hoax, Limousine) aux machines, d'un batteur et deux choristes dont l'apport est indéniable pour les morceaux plus soul, limite gospel lors de certains passages a cappella. Deux reprises au programme, une relecture du "Rich Girl" façon Gwen Stefani et du beau "Self Control" de Frank Ocean dont elle ne tarit pas d'éloges ("un bijou").
A part "J'aime l'orage" de l'album précédent et rien du premier (dommage pour "Moi c'est" la pépite signée Mathieu Boogaerts), et un inédit en gestation, le reste du concert est tiré du EP et de l'album "Lost" chanté en trois langues, français, anglais et arabe. Un mix de r'n'b, de trip hop et d'electro pop pas toujours très digeste mais plus original que beaucoup de disques en major.
Avec quelques belles réussites ("Dhaouw", "Gangster", "Pas le temps"...) proches dans les meilleurs moments des Neneh Cherry, Ibeyi ou de l'oubliée Melaaz à laquelle on pense sur certaines intonations. Et quelques moments plus graves sur les émeutes de Baltimore ("Freddie Gray") ou le final "Fi3lemi" inspiré du 13 Novembre.
L'ovation est en tout cas proportionnelle à la générosité de cette artiste précoce mais encore pleine de promesses.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 12 novembre 2019 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Camélia Jordana : les dernières chroniques concerts
Rachid Taha (featuring Rodolphe Burger, Mick Jones des Clash, Camélia Jordana, Jeanne Added... ) par Lebonair
Le Trianon, Paris, le 16/05/2013
J'ai eu une impression mitigée l'autre jour à la sortie du concert de Rachid Taha au Trianon, à Paris. Je dirais plutôt que j'avais un sentiment au goût de paradoxe complet... La suite
Camélia Jordana par Andy Trax
L'Usine - Istres, le 15/04/2011
C'est la petite salle de l'usine qui accueillera le public de la soirée, étonnant... j'aurais pensé que le buzz qui entourait la tête d'affiche de ce concert aurait déplacé plus de... La suite
Las Ondas Marteles + Camelia Jordana + The Disciplines + Tokyo Sex Destruction (Festival Europavox 2010) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai et Magic Mirrors, Clermont-Fd, le 20/05/2010
Soirée de warm up du festival Europavox 2010 à Clermont-Ferrand avec par ordre d'apparition sur nos écrans : le rockabilly original de Las Ondas Marteles et la chanson pop 'n... La suite
Siêm Folknomade : les dernières chroniques concerts
Kitchen's Tales feat. Siêm Folknomade par Pirlouiiiit
Kawawataï, Marseille, le 18/04/2013
A l'origine j'étais parti pour revoir Benjamin Biolay au Silo qui m'avait fait bonne impression quelques années plus tôt à l'Espace Julien et puis finalement comme je partais le... La suite
Moulin, Marseille : les dernières chroniques concerts
Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite
IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite
Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite
Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite