Chronique de Concert
Canned Heat
J'avais tellement été enchanté de leur prestation istréenne, pour la première fois que je les voyais, que la question de se libérer pour aller taper du pied avec eux ne se posait même pas ! (Merci Claude au passage pour les places ;) ).
Lorsque nous rentrons dans l'Espace, nous somme trés etonnés de constater que ce soir le live se vivra...assis !!! Comme des petits vieux ! Et l'affluence d'il y a deux ans ne sera pas battue, loin de là...Dans les 150 personnes en gros. Cela s'expliquant peut etre par le prix prohibitif, duquel ce genre de salle n'est pas coutumier: 31,50 euros ! Alors que deux ans en arrière le prix s'elevait à...moins de 15 euros....
Aprés quelques coups au bar, nous rentrons dans l'arène, nous calant debouts contre les barrières de cotés, vers le fond. Place idéale pour mater le groupe de première partie qui a déjà commencé son set. Sauf que ce groupe de première partie me donne un certain doute....Et quand au troisième titre ils enquillent "On the road", je me fais une raison: ce sont bien les Canned Heat qui sont en train d'envoyer les décibels ! Il me semblait bien pourtant qu'il devait y avoir un guest... Il me semble aussi que la dernière fois ils etaient cinq et non quatre. Je reconnais facilement le batteur, mais les autres n'etaient pas de la partie à l'Usine. Cela n'empêche pas le boogie et le blues de réchauffer nos coeurs, avec un trés bon son, clair et incisif, et des zicos se faisant un immense plaisir d'être sur les planches.
Les titres passent, je ne peux m'empêcher de taper du pied, d'apprécier les soli de guitare plein de feeling, d'admirer la dexterité d'un des gratteux à l'harmonica, bref de prendre un grand plaisir au show.
Mais malgré tout, je trouve cette prestation infèrieure à la précédente. A Istres il y avait quelque chose de magique. Il y avait un cinquième gars qui maitrisait l'harmonica, le saxo et la flute traversière. Il y avait un public beaucoup plus dans le trip. Il y avait ce petit truc qui fait d'un simple concert, un Grand Concert.
De plus, hier soir ils n'ont joué qu'une petite heure vingt...Bien léger quand il n'y a qu'un groupe, et qu'en plus on s'eclate sur ledit combo !
Canned Heat savent vous faire bouger, savent envoyer la zik des années Woodstock comme personne, sont d'une sympathie sincère, et valent vraiment le coup d'être vu live ! Mais ca fait moins mouche dans un contexte de piano-bar au public attentif mais trop sage.
En fait il manquait un petit brin de folie. Même pendant "On the road", même pendant "Going up the country", même pendant d'autres chansons connues.
Dommage, car le final sur "Same all over" avait enfin fait lever les pépères (à la grande "joie" de mon Padre !), et aurait pu augurer de quelques titres manquants endiablés ! Car soit dit en passant, comment faire l'impasse sur "Fried hockey boogie" et "Rollin' and tumblin'" notamment ?!!
On dira que ce premier concert de la tournée francaise (et le troisième de la tournée européenne) etait un petit tour de chauffe convivial.
Setlist:
Bullfrog blues
Annie
On the road again
Boogie music
Stranger
So bad
I'm so tired
Till the money runs out
Going up the country
Creole Queen
Time was
Let's work together
Mercury Blues
Rappel
Same all over
GANDALF IS HER MAN
Critique écrite le 30 mars 2006 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf
Canned Heat : les dernières chroniques concerts
Canned Heat par Brigitte Fortuné
Rock school barbey, Bordeaux, le 01/04/2006
Un concert epoustouflant d'une heure et demie sans arrêt avec un rythme endiablé, des solos de guitares extras et quatre artistes géniaux (chacun dans leur instrument) entonnant des chansons qui nous ont fait vibrer dans notre jeunesse (moyenne d'âge du public : la cinquantaine)... La suite
Espace Julien à Marseille : les dernières chroniques concerts
Bonnie Banane + Francky Gogo par Sami
Espace Julien, Marseille, le 15/11/2024
Après quelques rendez vous manqués (une première partie ratée par ci, un showcase bondé par là) on est impatient d'enfin voir le show détonnant de l'enthousiasmante Bonnie Banane,... La suite
Steve n Seagulls + Huckleberry Finn Jr. par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 26/11/2024
Oufff punaise... C'est plus de mon âge ces conneries, comme dirait l'autre : 4ème concert en 7 jours (...et 7 groupes à chroniquer en tout !), et sur une semaine travaillée ! Tu... La suite
Apocalyptica + Arctis par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 20/11/2024
Ce soir-là un concert auquel je n'aurais pas pensé à aller sans y avoir été invité, et que je vais néanmoins voir avec une certaine curiosité : Apocalyptica, les fameux joueurs de... La suite
Apocalyptica (+ Arctis) par Bertignal
Espace Julien Marseille, le 20/11/2024
Amie lectrice, ami lecteur, pardonne-moi d'avance si je raconte un peu ma vie.Matin du 20 novembre.Lisant les toujours réjouissantes nouvelles, j'apprends que le nouveau président... La suite