Accueil Chronique de concert Cap'tain Carnasse (La Nuit de l'Horreur)
Vendredi 15 novembre 2024 : 6918 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Cap'tain Carnasse (La Nuit de l'Horreur)

Moulin - Marseille 20 janvier 2006

Critique écrite le par

La nuit de l'horreur - Le Moulin C'est avec le coeur léger après une dure journée derrière l'ordi et la mâchoire prête à rire que je prend ma voiture, direction Le Moulin. Petit rendez-vous avec quelques amis pas nombreux car difficile de traîner des gens pour cette soirée.



Difficile car pas facile à expliquer une soirée tenue secrète avec un thème très particulier avec des artistes qui ne passent pas à la télé ! Bref dès le départ le ton est donné : un crieur de rue / homme sandwich vous crie dessus en vous donnant un tract sur un spectacle (imaginaire ?) traitant de 3 Grecs obèses (ou qq chose comme ça).



En entrant on retrouve l'univers particulier du Captain Carnasse (Alias Dominique Vigier). Je vous cache pas que dès le départ je suis conquis car j'adore ce mélange de ''drôle/dégeu/provoque/12ème degré/réflexion social/bas les couilles'' . Je ne vous décrirais pas tous les personnages de la galerie car trop long... vous n'aviez qu'à y être. Berf : tout est dans l'ambiance.



Rapidement un film noir et blanc superbement macabre sur l'univers d'Edgar Poe est projeté dans le hall. Heureusement j'avais un pote qui connaissait par coeur l'univers de Poe qui a pu m'aiguiller le long du court métrage. Puis on passe dans la salle et la commence the Carnasse Show. S'enchaînent scénettes (avec voix off et textes excellents - tiens je n'avais jamais remarqué que Dom avait un petit cheveux sur la langue ?) courts métrages et chanson macabro-humoristiques avec encore là une galerie de personnages forts bien penser (Le guitariste Zombi, Mandrake, La femme Caddie, etc ...).



Bref que du bonheur. Il y avait quelque chose du Horror Picture Show surtout dans le public car je sentais autour de moi que (malgré le peu de personne) le public étais venu comme moi pour s'éclater et en redemandais. Après ce spectacle (trop court) nous nous retrouvons au bar ou le Captain Carnasse et sa Momie font un show total acoustique.



Le volume du public au bar étant important, ce n'était pas super agréable pour écouter ces ''chansonnettes'' mais encore une fois devant une situation délicate, le Captain trouva des solutions (il est trop fort ce Captain ! - d'ailleurs je le préfère à Igloo).



Les meilleurs moments furent le show personnalisé (pour 2 personnes au creux de l'oreille) et sa longue solitude à la fin du show, implorant que le personnel du Moulin vienne à son secours. pour clôturer la soirée, 2 films d'horreurs était projetés dans la salle.

Je n'ai vu qu'une petite partie du premier : un vieux film en noir et blanc (of course) russe (?) super mal traduit et kitsch à mourir (de rire) mais étant seul et n'ayant pas assez bu, je rentrais chez moi pour des beaux petits cauchemars. Bref, bonne initiative que cet OTNI (Objet théâtrale Non Identifié), On vient pour se moquer de soi-même, de nos peurs, de note bêtise ...et ça fait du bien.

NB : Encore une fois, ça me fait chier que le public marseillais ne se déplace pas pour ce genre d'événement. Un seul mot me vient à l'esprit: Exportation Capitaine !

Photos Pirlouiiiit parti juste avant les deux longs metrages pour se rendre au Poste a Galene

 Critique écrite le 21 janvier 2006 par jfi


Moulin - Marseille : les dernières chroniques concerts

Usken + Droïdes en concert

Usken + Droïdes par Cyriiiil
Leda Atomica Musique, Marseille, le 04/05/2024
Samedi soir après 3 heures de voitures (pour rentrer de Castellane), nous sommes allés au LAM (Leda Atomica Musique) pour allait voir Usken et Droïdes. Nous avions pris un hot dog... La suite

IAM + Relo en concert

IAM + Relo par Sami
Le Moulin, Marseille, le 20/04/2024
Quelques semaines après un concert complet au Silo auquel on n'a pas pu s'y rendre, bonne surprise avec cette date supplémentaire d'IAM au Moulin, évidement également complet.On... La suite

Kill the Thrill (+ Jon Volante) en concert

Kill the Thrill (+ Jon Volante) par Pirlouiiiit
Moulin, Marseille, le 19/04/2024
Encore un soir avec trop de choix ... Pour moi ça se jouait entre Louise Osman feat. Hakim Hamadouche à la Meson, Jon Volante (ex KinG) et Kill the Thrill au Moulin, et Farouche... La suite

Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) en concert

Massilia Sound System (interview avant leur concert au Moulin) par Cyriiiil & Luciiiie
théâtre du Moulin, Marseille, le 18/11/2022
Ce vendredi soir, après l'école ma sœur (Luciiiie qui est au collège), mon père (Pirlouiiiit), mon autre sœur et moi (Cyriiiil) sommes partis en vélo au Moulin (la... La suite