Accueil
Chronique de concert Cascino trio
Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Cascino trio
Pas mal de choses en ce week-end prolongé, mais j'ai de plus en plus de mal (car trop de boulot) à aller voir des concerts quand je ne suis pas accompagné d'un(e) chroniqueur(se). Car non je ne supporterais pas d'aller à un concert sans en laisser une trace. Disons en tout cas que c'est désormais souvent ce qui fait pencher la balance ... hier c'est comme cela que je suis allé voir Scarlett O'Hanna que je ne connaissais pas et qui m'avait moyennement emballé sur clip (chronique de Sami par ici).
Cela dit les concerts du Roll'Studio commençant à 18h30 (en hiver) nous avons décidé d'y aller. Je savais en faisant cela que j'aurais sans doute du mal à aller au LAM après, et Svet avait le gâteau de Lucie à faire. A chaque fois que ne suis pas allé au Roll'Studio j'ai l'impression de faire un bon dans le passé. Là ça faisait presque un an (voir chronique par ici).
Nous arrivons alors que le concert est déjà (bien) commencé. Il reste quelques places en bas, mais nous préférons nous caler en haut des marches. Mes clic-clics gêneront moins de monde. Très rapidement je suis captivé. Je ne suis qu'à moitié surpris car la video de Dancing fingers, regardée avant de venir m'avait déjà séduit.
Je suis un peu loin pour voir les mains de Patrick Cascino distinctement mais pas pour entendre l'élégance de son jeu. En apparence simple mais terriblement agile et habile. En plus il est superbement accompagné par Charly Tomas à la contrebasse et Luca Scalambrino à la batterie.
En les écoutant j'essaie de comprendre pourquoi ça me plait tant. Pourquoi je ressens autant de plaisir (partagé avec Svet qui est là aussi donc) à les écouter, alors que mes premiers concerts de jazz (à NY il y a fort longtemps) m'avait filé un tel cafard que j'ai cru que je n'aimais pas le jazz et qu'il a fallu attendre de découvrir Nafas pour changer d'avis.
Pourquoi là je ressens une telle connexion ? et avec quoi ? Au Roll'Studio ? En tout cas pas à mon opérateur car dès qu'on pénètre dans le Roll's on est coupé (numeriquement) du monde, ce qui permet de se connecter completement à ce qui se passe sous nos yeux et pavillons.
Le premier morceau auquel nous avons assisté portait un double prénom. Sur le suivant il lancera un sample. Petit côté limite electro pas désagréable du tout. C'est même carrément dansant en fait. Entre les morceau Patrick nous parle un peu. J'apprends qu'ils sont en train de préparer leur 3ème album. J'apprendrais encore plus de chose à la pause qui arrivera bientôt en l'écoutant parlé des 2 coups du sort qui ont un peu éclipsé la sortie des 2 premiers albums pourtant salués par la critique.
Arès la pose il commencera seul ... il est 20h et je pense à Yann Tiersen ... avant d'être rejoint par Charly et Luca. Superbe. Suivront de nouveaux morceaux si j'ai bien compris. Un Panacotta composé par le Luca (aussi bon cuistot), un autre juste après par Charly (au signal "envoie la nappe !") . Je me pose une question (sans doute) bête. Du coup dans ces morceaux ce sont eux qui ont écrit ce que Patrick joue où ils ont juste la mélodie globale et c'est lui qui a fait le reste au piano ?
En tout cas ils ne dénotent pas des précédents dont il était le compositeur. Super entrainants. Avec de super solos (ou soli). Dans la salle (où j'ai reconnu un célèbre bassiste local) tout le monde semble embarqué. Certains ferment les yeux, certains hochent la tête ou font du air piano (ou basse).
C'est fluide et ça a du coup l'air facile. Après un premier salut nous aurons le droit à un dernier morceau avant que l'odeur des pizzas tout juste livrées n'annoncent la fin de ce très beau concert. Cette fois ci encore nous passerons notre tour ayant justement étrennée notre four à pizza à midi.
Par contre nos achèterons leurs 2 premiers albums Safara sorti en 2013 et From the Inside Out sorti en 2019 avant de rentrer à la maison, après avoir saluer la photo de Claude. Un peu surpris qu'il n'y ait pas eu plus de monde vu la qualité du concert et ravi d'avoir enfin découvert ce trio que je ne manquerai pas de recommander à mes proches !
Sur le chemin du retour je ferai un petit crochet par la Maison Hantée pour acheter le t-shirt spécial 40 ans dessinée par Rich' un peu avant la série de concert anniversaire (entre ceux du Lollipop que j'ai achetés ce matin et celui là je vais pouvoir ouvrir un boutique !), ce que je regretterai d'autant moins que je tomberai sur Olivier Dépanneur que je n'avais pas vu depuis une éternité ...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 09 novembre 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit