Chronique de Concert
Cat Power & Arsun (Covers Tour 2022)
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand 31 mai 2022
Critique écrite le 02 juin 2022 par Pierre Andrieu
Grand moment que celui vécu dans la grande salle de La Coopé - quasi complète - en compagnie de Cat Power, venue présenter son dernier album, le très bon "Covers". Oui, forcément, vu le nom du disque et son contenu ce "Covers Tour" propose de très nombreuses reprises dans la set list. Mais la façon dont Chan Marshall s'approprie les morceaux des autres est si brillante et personnelle que le résultat est magique, quasiment à tous les coups. Et puis sur scène, tout change : parfois on ne reconnaît pas la reprise par rapport au disque qui vient de sortir ! C'est un peu comme si la musicienne originaire d'Atlanta apposait une deuxième fois sa patte sur les morceaux. Pour arriver à faire cela, il faut être bénie des dieux et posséder un don unique, ce qui est clairement le cas ici, mais aussi travailler beaucoup et avec de très bons musiciens, ce qui est également le cas. Pour cette tournée, Chan a choisi d'être entourée par un organiste (qui joue parfois de la guitare), Erik Paparazzi, une batteuse, Alianna Kalaba, et deux guitaristes, dont une nommée Adeline Jasso faisant des apparitions intermittentes, et mémorables. Libérant leur leadeuse du stress d'avoir à gérer un piano ou une guitare, ces cadors lui permettent de se concentrer sur son chant, pour un résultat au-delà du bouleversant.
Après une bonne première partie assurée par un jeune et doué folkeux américain à la Bob Dylan, Arsun (un nom à retenir : le mec sait tenir une scène en solo et il écrit des morceaux qui tiennent la route), le groupe de Cat Power déboule sur scène pour faire monter la sauce façon indie rock, avant que la très attendue chanteuse pour laquelle tout le monde est venu n'arrive rapidement. Telle une diva mal en point et dépressive, elle a demandé un éclairage très light qui ne permet pas de discerner son visage. Toujours aussi perturbée à l'idée de monter sur scène, elle apparaît assez tendue sur les planches, l'alcool n'étant plus là pour lui donner du courage (elle ne boit que de l'eau et de la tisane). Cela dit, l'essentiel est là : la voix de l'auteure de "Nude as the news" (le titre qui l'a fait connaître en 1996) est toujours belle à pleurer, charriant un flot d'émotions difficile à encaisser sans avoir les yeux humides. C'est parti pour un trip d'une heure trente sans rappel, mais aussi sans discours (à peine quelques "mercis"), donc très condensé et hyper intense. Car Cat Power a le blues ce soir, ça se voit, on a mal pour elle en la voyant lutter comme ça avec ses démons, mais cela donne sans doute encore plus de profondeur et de vérité à ses interprétations, toutes à tomber à la renverse.
Pas un titre faible, que des perles rares absolument géniales, beaucoup de surprises (avec des versions intégrant ses propres titres à des reprises) et des morceaux que l'on ne reconnaît pas au premier abord, mais qui nous emportent tellement ils sont empreints de classe ! C'est très beau, tout simplement, et l'on n'en perd pas une miette, bien calé au milieu de la fosse à quelques petites encablures de la scène. Entouré par deux bons potes, très fans également, on profite à plein de ce tête-à-tête ultra intime avec mademoiselle Marshall : c'est un peu comme si elle chantait juste pour nous et qu'il n'y avait pas 1500 personnes autour. Après un début sur le très indie rock "Great Expectations" et une belle version folk de "(I Can't Get No) Satisfaction" des Rolling Stones, tout le monde semble prêt pour être satellisé et mis en orbite avec le reste du show, totalement divin. Et dont on retiendra en particulier des versions sidérantes et très touchantes de "Bad Religion" - un superbe titre signé Frank Ocean -, des titres "Cross Bones Style / Nude as the News" (admirablement mélangés), de "Great Waves" (belle cover de Dirty Three), du tubesque duo "New York, New York / Manhattan" ou encore de "The Greatest", un chef d'uvre qu'on pourrait écouter pendant des heures sans voir poindre la moindre lassitude.
Malgré une intro chantée de manière trop grave, "I'll Be Seeing you" fait partie lui aussi des moments où on a des frissons. LE grand frisson étant réservé à l'époustouflant dernier morceau, à la fois émouvant et percutant, où Cat Power interprète (salle allumée, à sa demande) avec son super combo "Wild Is The Wind", un titre figurant au répertoire de la grande Nina Simone, en y intégrant des paroles de ses chansons "Me Voy" et "Rockets". Du génie à l'état pur. Ce qui ne nous surprend pas venant de cette artiste à voir au moins une fois sur scène avant de mourir.
Photos live : Sandra Gaillardon et P.A.
Vidéos : Sandra Gaillardon, Lionel Bec et P.A.
Critique écrite le 02 juin 2022 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Cat Power : les dernières chroniques concerts
Marie Carnage -Meshell Ndegeocello - Cat Power par G Borgogno
Festival Jazz des 5 Continents Marseille, le 10/07/2024
JUBILATION ROW ;10 Juillet 2024. Cette soirée du " Festival International de Jazz de Marseille ", aussi appelé Festival des Cinq Continents se déroulait au Jardin/Palais Longchamp.... La suite
Cat Power (This Is Not A Love Song Festival 2014) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 30/05/2014
Beau à chialer des larmes de bonheur dans sa bière, voilà comme était le concert solo de Cat Power dans la grande salle du Paloma de Nîmes le 30 mai 2014 pour le This Is Not A... La suite
Cat Power + Ólafur Arnalds (Festival Days Off 2011) par Pierre Andrieu
Salle Pleyel, Paris, le 03/07/2011
Cat Power en état de grâce...
Extraordinaire concert de l'éternellement surprenante Cat Power - en état de grâce - dans le cadre majestueux de la salle Pleyel à Paris, à... La suite
Cat Power and The Memphis Rhythm Band + Franz Ferdinand + Katerine + Mogwai + Stuart A. Staples + Why ? + Islands + Calexico + TV On The Radio + Belle And Sebastian + The Spinto Band + Grizzly Bear + Isobel Campbell & Eugene Kelly + Band Of Horses + Howling Bells + Liars + The Pipettes + You Say Party ! We say Die ! (La Route du Rock 2006) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père et Palais du Grand Large, Saint-Malo, le 13/08/2006
Encore une édition réussie pour la Route du Rock... Après le succès retentissant de l'année dernière (où tous les records d'affluence avaient été battus, grâce à la venue de... La suite
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite