Accueil Chronique de concert Catherine Jauniaux
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Catherine Jauniaux

Catherine Jauniaux en concert

Café Théâtre 7ème Vague - La Seyne sur Mer 19 septembre 2008

Critique écrite le par

Curieuse de découvrir la femme-orchestre, comme s'est auto-proclamée Catherine Jauniaux, je rejoins le café-théatre 7ème Vague, implanté au hasard des ruelles de La Seyne sur Mer. Pavés au sol, briques aux murs, c'est tout ce qu'il reste de l'ancienne cave à vin, aujourd'hui transformée en resto-salle de spectacle très conviviale.
La poignée de personnes présentes investit les premiers rangs de la salle qui peut accueillir une cinquantaine de spectateurs, tout au plus.

Quand on nous dit "femme-orchestre" on s'attend à voir débarquer sur scène une dame batterie-sac à dos, ceinture d'harmonicas et ukulélé à la main. Et en fait non. On aurait dû retenir "sampler-humain". Parce que oui, des sons il en sort, de sa bouche. et c'est tout.
Etrange spectacle que nous présente ce soir Catherine Jauniaux. Le concert attendu est en fait une représentation lyrique théâtralisée, à la surprise générale.



Le premier acte est invisible. Micro scotché sur la joue, Catherine investit la scène dans le noir absolu et entame un monologue dans un langage qu'elle seule comprend. A moins qu'il ne s'agisse d'une discussion entre un insecte tropical et un vieil homme chinois qui sirote une bouteille de saké ? Ambiance..

Un petit quart d'heure de mise en situation, et les projecteurs font enfin leur apparition, dévoilant pour décor une chaise et un bureau, sur lequel est déposé un tas de lettres.
Madame enchaîne alors la lecture du courrier qu'elle a réellement reçu, dans sa vraie vie, oui-oui.



Lecture partiellement chantée, de temps en temps rapée, est surtout parsemée d'onomatopées. Les lettres sont lues à la suite, en anglais ou en français, et liées par des intermèdes lyriques de yaourt chinois/eskimau.
Et puis la lecture s'interrompt comme elle avait commencé, inattendue et sans explication. aucune.



Ce spectacle vraiment conceptuel, et entièrement bruité à la bouche (ça nous rappelle quelque chose ça, tiens), n'a visiblement pas séduit tout le monde. Cela dit, il a le mérite d'être original, et je crois qu'il faut quand même saluer le travail d'écriture, et surtout les performances vocales de madame Jauniaux.

> Réponse le 22 février 2014, par sami

la critique est un art qui implique de cultiver son propre jardin.  Réagir


Catherine Jauniaux : les dernières chroniques concerts

Festival MIMI : Shadoks Forever + Noël Akchoté en concert

Festival MIMI : Shadoks Forever + Noël Akchoté par Phil2guy
Festival MIMI - Hôpital Caroline - Marseille, le 04/07/2013
Nous embarquons avec ma collègue photographe sur la navette en direction des îles du Frioul où se déroule la 28e édition du Festival MIMI (Mouvement International des Musiques... La suite