Chronique de Concert
Cathy Heiting et Jonathan Soucasse - Bizet Etait Une Femme
Mais commençons par le commencement. Au Théâtre Toursky se déroule en ce moment Festi'Femmes - un festival dévolu à... devinez quoi? -, et créé à Marseille en 1996. Comme souvent au Toursky, nous avons droit à quelques mots d'accueil de Richard Martin, son sourire goguenard et son ton caustique font depuis longtemps partie de l'identité du lieu, on a plaisir à les retrouver, à chaque fois. Il est accompagné ce soir de la fondatrice de Festi'Femmes, Eliane Zayan.
Une première partie en trois temps présente un aperçu du festival : trois femmes - ou presque - donnent un extrait généreux de leurs spectacles. La très charmante chanteuse Caroline Peysson interprète son titre phare Femme De Personne. Elle assène tout sourire, en rythme et à répétition qu'elle n'est la femme de personne. S'ensuit la très charmante chansonnière Erika, qui présente deux sketches, un sur sa vie sentimentale et sa mère, l'autre où elle réussit à placer la liste presque exhaustive des villes des Bouches-Du-Rhône et des quartiers de Marseille. Tout le public est pissé de rire comme dirait Gad Elmaleh, elle est vraiment marrante et efficace. Et pour finir cette longue présentation, l'improbable et approximative Tatie nous montre ses poils aux jambes. La parité est presque assurée.
Commence enfin le spectacle attendu. Reprenons. Bizet Etait Une Femme. Cathy Heiting y campe le rôle de Katia Von Bretzel, Diva tout droit sortie d'un album de Tintin. Ingmar Brutesson alias Jonathan Soucasse, non moins Tintino-similaire est son pianiste accompagnateur. Entrée discrète et empesée sur un silence qui dure, quelques saluts protocolaires à répétition, quelques sourires parasités de tics nerveux compulsifs. On sent que ça va bientôt basculer mais les deux artistes font durer à loisir ce moment plein de tension dramatique. Et en effet ça bascule franchement, définitivement dans le comico-lyrique déjanté. Le premier chant, la Lamentation De Didon, de Purcell est magnifique. Je suis littéralement scotché, le cul par terre, ou sur le fauteuil.
Car entre deux délires, Cathy Heiting déverse le flot de sa voix, belle, puissante, envoutante, une authentique voix d'opéra, soprano passant avec aisance et désinvolture du colorature au lirico spinto. Et nous basculerons ainsi tout au long du spectacle entre le frisson de l'émotion donné par la fièvre de son chant et le mal aux côtes à force de se secouer de rire. On apprend au détour de l'Aria extrait du Trouvère de Verdi que ce dernier, cocaïnomane assidu était l'amant de... c'est son petit-fils Duke Ellington qui a dit que... La Séguedille de Bizet part en vrille sur Ay Bodega Bodega des Négresses Vertes, puis sur Caravan.
Bien plus qu'un simple faire-valoir, Jonathan Soucasse adapte son jeu pianistique, d'une élasticité surprenante aux élucubrations de Katia Von Bretzel. Son personnage s'étoffe au fil du spectacle. Il propose une variation et un développement intéressants à la fameuse position 'Jerry Lee Lewis' au piano. Certaines scènes rappellent carrément Tex Avery (Spike le bulldog ténor et envouté qui déraille en tuxedo). Ça va même plus loin : le chien qui se masturbe frénétiquement sur la jambe de la Diva agacée. Sa folie est à l'égal de celle de la diva. Mais il y a à chaque fois un retour au piano, à la musique et à la voix, superbes tous les deux.
Massenet dérape sur Gershwin, puis sur l'Inspecteur Gadget. L'Air de Didon -Purcell- qui vire en Hallelujah façon Mahalia Jackson. Chaque grand air qui avait si bien commencé bascule irrépressiblement, à l'instar de l'il gauche de la Diva qui revient dire merde à l'autre, de manière chronique. L'Amour Est Un Oiseau Rebelle devient Besame Mucho où la Castafiore se rue dans les travées pour inviter un pauvre spectateur/capitaine Haddock à la danse. Le très jazzy It Don't Mean A Thing, L'Ami Ricoré, tout passe à la moulinette. Le public se marre de plus en plus. Et s'il apprécie à sa juste et très haute valeur le spectacle des deux compères, c'est certainement qu'il sent, comme moi, qu'en deçà, ou au-delà de la dérision, il y a un réel amour, un authentique respect de la musique.
La recette d'un tel mélange n'est pas si simple, pour que le cocktail soit réussi. Cathy Heiting et Jonathan Soucasse communiquent avec le public tout naturellement, le travail en amont est certainement considérable. Ils peuvent tout tourner en dérision, autant qu'on le souhaite, nous ne sommes pas dupes. Ils aiment la musique et nous font partager cet amour. Cathy Heiting revient avec Nessun Dorma, de Puccini, puis avec Don't Blame It On The Sunshine. Elle invite celles de la première partie, puis Richard Martin et Eliane Zayan à les rejoindre sur le plateau pour un salut final. Ovation générale, et chapeau bas devant les artistes.
Des extraits vidéos de Mardal par ici, plus de photos de McYavell par là.
Critique écrite le 14 mars 2012 par mardal
Envoyer un message à mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par mardal
Bizet était une Femme : les dernières chroniques concerts
Duo Heiting Soucasse: Bizet était une femme. par Mardal
Théâtre de Lenche - Marseille, le 25/09/2012
Les gens se pressent devant l'entrée du théâtre de Lenche, dès vingt heures. Ils devinent que si quelques places restent encore libres, elles ne seront pas nombreuses. Le Duo... La suite
Bizet Etait Une Femme par Mcyavell
Théâtre Comoedia - Aubagne, le 07/03/2010
L'adjointe à la mairie d'Aubagne présente Bizet Etait Une Femme spectacle donné à l'occasion du centenaire des droits des femmes, gratuit pour que tout le monde puisse y assister,... La suite
Cathy Heiting : les dernières chroniques concerts
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
Jazz Sur La Ville Jour 10 : Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse par Philhenco
Roll'Studio - Marseille , le 13/10/2012
Critique de concert Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse jazz mais pas que.
Roll' Studio - Marseille le 13/10/2012
Toute petite salle, une ambiance agréable, beaucoup de... La suite
Duo Heiting Soucasse: Bizet était une femme. par Mardal
Théâtre de Lenche - Marseille, le 25/09/2012
Les gens se pressent devant l'entrée du théâtre de Lenche, dès vingt heures. Ils devinent que si quelques places restent encore libres, elles ne seront pas nombreuses. Le Duo... La suite
Duo Cathy Heiting - Jonathan Soucasse (festival Autour du Piano #5)) par Pirlouiiiit
la Meson - Marseille, le 13/01/2012
Tout juste arrivé de La Friche où j'ai assisté à la renaissance de d'Aqui Dub, alors que je suis en train d'accrocher mon vélo à l'emplacement poubelles tout près de l'entrée de... La suite
Jonathan Soucasse : les dernières chroniques concerts
Jon & John trio (festival Mois du Jazz) par Pirlouiiiit
théâtre du Têtard, Marseille, le 03/03/2022
En ce jeudi soir Svet et les enfants sont allés au rassemblement devant la mairie pour l'Ukraine. Sorti trop tard je ne les ai rejoints que près du carrousel pour dîner avec... La suite
Jon & John par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 13/09/2019
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet... La suite
Post Jazz JAm Session powered by Free Suns par pirlouiiiit
JAM, Marseille, le 08/04/2018
Fin d'une belle série comme ça ne m'était pas encore arrivé cette année ... série qui a commencée avec ma découverte de Didier Super à l'Art Dû jeudi, les concerts de Henri... La suite
Jazz Sur La Ville Jour 10 : Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse par Philhenco
Roll'Studio - Marseille , le 13/10/2012
Critique de concert Duo Cathy Heiting & Jonathan Soucasse jazz mais pas que.
Roll' Studio - Marseille le 13/10/2012
Toute petite salle, une ambiance agréable, beaucoup de... La suite
Théâtre Toursky - Marseille : les dernières chroniques concerts
It it anita, Bender, Catalogue, La flingue, Kriegelstein, Lullies, Mumuse, Jul Giacco, Eden Cosmo (festiLAM - jour 2) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 09/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 2 - 9 Septembre 2023 : It it anita, Bender, Catalogue, La flingue, Kriegelstein, Lullies, Mumuse, Jul Giacco, Eden Cosmo - voir chronique sur jour 1... La suite
Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 08/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 1 - 8 Septembre 2023 : Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes- voir chronique du jour 2 par... La suite
Pierre Perret par Pirlouiiiit
théâtre du Toursky, Marseille, le 16/10/2021
Cette fois ci je ne suis pas en compagnie de Luciiiie (qui garde son frère et sa sur tous fraichement débarqués de Washington, en leur faisant découvrir Les Compères) mais... La suite
L'Ensemble Musical du Sud et les dessinateurs Domas et Bruno Bessadi. par G Borgogno
Le Théâtre Toursky, Marseille, le 16/11/2019
(GRANDES) MUSIQUE ET BÉDÉ.
L'idée était à la base très bonne, mais le résultat est réjouissant : réunir des dessins inspirés de l'univers de Miyasaki et un orchestre... La suite