Chronique de Concert
Cécile McLorin Salvant
Paul Pioli (guitare)
Pierre Fénichel (contrebasse)
Cécile McLorin Salvant (chant)
La maîtresse de céans, Armelle nous présente brièvement son programme : standards, compositions; et précise le soin particulier, la touche personnelle et le souci de singularité dans une cohésion d'ensemble qu'a apporté chacun des membres du groupe. Précision fort pertinente que nous aurons tout le loisir de vérifier tout au long de la magnifique prestation qui suit.
Cécile McLorin Salvant, c'est " The Voice " : un organe exceptionnel, doté d'une palette très riche, qui lui permet de passer d'un genre à l'autre avec aisance : cool jazz, swing, chorus dynamique, balade émouvante, longue plainte agonisante ou folk country obstiné. Elle descend très bas, monte en volume, éclate en toute clarté sur un chorus puis couvre son timbre d'un léger voile pour revenir à une ambiance crépusculaire. Elle adopte souvent une articulation très appuyée, injonctive, convaincante, quasi outrancière mais du plus bel effet, puis baisse en pianissimo comme pour nous mettre dans la confidence. Son style est très contrasté. Elle est juste impressionnante.
Le programme :
I Only Have Eyes For You
Alfonsina Y El mar
If I Only Had A Brain
Star Eyes
Don't Explain
It's So Easy To Whistle
Bernie's Tune
Poussière
John Henry
Laugh Clown, Laugh
Key Largo
Outside Of That He's All Right With Me
Les érudits reconnaîtront des titres de Benny Carter, Abbey Lincoln, Bessie Smith, Billie Holliday, et autres Big Bill Bronzy.
La formation en trio permet une écoute particulière : ni trop, ni pas assez de musiciens. Quand les trois jouent ensemble, je m'amuse à l'exercice qui consiste à écouter particulièrement l'un des trois artistes, et essayer d'entendre l'autre : essayer de superposer le duo à la singularité dans l'écoute, puis entendre vraiment chacun des trois. Et sur ce jazz acoustique et classieux, c'est un régal.
Paul Pioli agrémente ses solos d'accords balayés et de rythmiques d'accompagnement, ce qui les rend très variés. Son jeu est souple, intimiste à l'instar de celui de son comparse Pierre Fénichel qui promène ses doigts le long des cordes de la contrebasse. Lui n'en fait pas des tonnes comme beaucoup de contrebassistes dans l'étalage de sons originaux, inattendus, surprenants... mais il adapte son jeu à chaque atmosphère avec une pertinence et une économie de moyens étonnamment couplés : il ne reste que la note et le rythme, et c'est beau d'entendre toutes les nuances possibles avec ces deux seules données. Les membres du trio trouvent leur cohésion à travers un retour vers certaines valeurs fondamentales de la musique : sobriété, simplicité et austérité apparente du jeu, authenticité (roots !).
A l'opposé du style baroque qui fait étalage de ses moyens, les utilise à outrance et les dilapide, Cécile McLorin Salvant dispose de multiples possibilités, de nuances grâce à une grande maîtrise, une technique vocale irréprochable, mais ne s'en sert qu'avec parcimonie, à bon escient. Jusqu'au dernier rappel nous découvrirons des nouvelles facettes de son art. Pas d'étalage ni de fanfaronnade ; la technique est au service de l'effet souhaité, uniquement. C'est uniquement parce qu'elle a choisi un répertoire très varié que nous pouvons prendre la mesure de toutes ses capacités. De cette attitude émane une grande modestie, son ego n'est pas ostentatoire, qualité rare chez les artistes. Le chant tour à tour puissant, cajoleur, intimiste, envoûtant, tonique, dynamisant, minimaliste, souple; le chant d'une expressivité immense, qui rend successivement la révolte, la séduction d'une minaudeuse, la joie, la légèreté, la fièvre et l'obstination d'un ouvrier des chemins de fer du XIX siècle, la résignation, ou l'agonie d'une femme humiliée; le chant qui vient toujours du cur.
La prestigieuse Thelonious Monk Competition (suprême concours de jazz aux U.S.A qui chaque année choisit un instrument de musique et auditionne de jeunes et talentueux interprètes) récompensait le chant l'an dernier. Le jury composé entre autres de Dee Dee Bridgewater, Aretha Franklin, Al Jarreau, Dianne Reeves. ne s'y est pas trompé, qui a fraîchement auréolé Cécile McLorin Salvant d'un premier prix. Là voilà qui entre en scène, et embrase le monde de son chant. Sur les autres voix féminines, elle a une langueur d'avance.
Critique écrite le 04 avril 2011 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Cécile McLorin Salvant : les dernières chroniques concerts
Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp.
Jauge... La suite
Heavens par pirlouiiiit
théâtre du Gymnase - Marseille, le 15/06/2013
On continue la chronique de la soirée de samedi 15 juin ... après M-Jo et Flop à La Criée, puis le duo Al et Cyril B(enson) au Roll'Studio, me voici au théâtre du Gymnase pour... La suite
This Quartet + Cécile McLorin Salvant + Jam Session par Mcyavell
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 09/06/2010
Encore un moment de grâce au Planet Mundo Kfé. Le charme de la voix de Cécile McLorin Salvant avait déjà opéré lors d'un hommage à Billie Holiday à l'Alcazar puis à la Station... La suite
Cécile McLorin Salvant Quartet (+ Conférence Alcajazz + Séminaire) (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Salle de conférence de la BMVR Alcazar - Marseille, le 13/10/2009
Une conférence le 13, un séminaire le 14. Le Festival Jazz Sur La Ville change de braquet mais l'intérêt demeure. Le mardi en fin d'après-midi la Bibliothèque Municipale à Vocation... La suite
Paul Pioli : les dernières chroniques concerts
Mariannick Saint-Céran (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Bibliothèque du Merlan - Marseille, le 09/10/2010
Jazz Sur La Ville cinquième édition jour 9. Pas de report du jour 8, j'ai loupé Marc Thomas à la Station Alexandre, chanteur que j'avais justement découvert en duo avec Mariannick... La suite
Monique Hutter / Daniel Huck Quintet par Mcyavell
Le Cri du Port - Marseille, le 17/03/2011
Monique Hutter / Daniel Huck Quartet est l'affiche de ce dernier jeudi d'hiver. L'événement est estampillé par deux labels de qualité : sa programmation par le Cri du Port et la... La suite
Cécile McLorin Salvant Quartet (+ Conférence Alcajazz + Séminaire) (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Salle de conférence de la BMVR Alcazar - Marseille, le 13/10/2009
Une conférence le 13, un séminaire le 14. Le Festival Jazz Sur La Ville change de braquet mais l'intérêt demeure. Le mardi en fin d'après-midi la Bibliothèque Municipale à Vocation... La suite
Serge Casero / Paul Pioli / Pierre Fénichel Trio (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Bibliothèque municipale du Merlan - Marseille, le 03/10/2009
Le Festival Jazz Sur La Ville a décidé d'aller à la rencontre des spectateurs. Aujourd'hui, c'est dans une bibliothèque de quartier que Serge Casero, Paul Pioli et Pierre Fénichel... La suite
Pierre Fénichel : les dernières chroniques concerts
Noël Folk (Les 30 ans des Chants de Noël) par Luciiiie
Eglise Saint Pierre et Saint Paul, Marseille, le 15/12/2022
En rentrant de l'école, ma mère me dit que ce soir, nous allons à un concert. Pas à la Meson, ni à la maison hantée, ni à Lollipop mais dans l'église Saint Pierre et Saint Paul,... La suite
Les Quatre Vents par Pirlouiiiit
Caverne Jazz, Marseille, le 22/04/2022
Cela doit faire une bonne année que la Caverne Jazz existe ... pourtant je n'avais encore jamais eu l'occasion d'y mettre les pieds malgré tout le bien que j'en avais entendu... La suite
Maluca Beleza (Cabaret Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Villa Gaby, Marseille, le 01/06/2021
Difficile de raconter ce concert pour plusieurs raisons à commencer parce qu'il remonte à près de 3 semaines après. Mais comme ça n'était que mon deuxième concert depuis la... La suite
Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite
Le Cri Du Port - Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite