Accueil
Chronique de concert Céline Victores-Benavente & Jean Goyetche
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Céline Victores-Benavente & Jean Goyetche
Mardi soir je réalise que je n'ai pas regardé ce qu'il y avait comme concert à Paris le lendemain... En parcourant l'agenda sur Concertandcon je vois qu'il y a Emylou Harris (accompagnée d'une autre bonhomme) au Bataclan. Zut, trop tard pour faire une demande de passe photo... Je viens peut être de laisser passer la seule occasion que j'aurais pu avoir de voir en vrai l'interprète de Rose of Cimarron, chanson qui a accompagné pas mal de nos voyages à travers l'europe sur la cassette où elle cotoyait Melanie, Joan Baez, Linda Rondstadt, Janis Joplin et Marianne Faithfull.
Je m'apprête à aller voir n'importe quoi d'autre lorsque Tom (ex membre de la Krorale exilé à Paris pour des raisons professionnelles et reconverti dans l'opera) me propose de l'accompagner au Swan Bar pour un concert lyrique ... Pourquoi pas ? Folk, rock, hip hop, "musique du monde", jazz, electro, voire classique, si c'est du live fait avec le coeur je ne suis pas sectaire.
Situé près de Montparnasse, le bar qui accueille visiblement aussi des concerts de jazz vocal fonctionne sur le principe de concerts gratuits avec obligation de consommer. Nous nous installons au bar et regardons la salle se remplir et le barman faire consciencieusement ses mojitos (je lui apprends pour l'occasion ce qu'est un perroquet). Une trentaine de personne installées plus tard, arrivent du sous-sol les artistes de ce début de soirée (il est 19h45).
Ils sont trois : Céline Victores-Benavente (soprano) dans une longue robe fourreau retro genre the Artist (cette pensée me viendra lors de son premier morceau où elle commencera par nous mettre dans l'ambiance par quelques mimes et poses genre films muets), Jean Goyetche (ténor) habillé plus normalement et Sophie Partouche qui les accompage au piano.
Pour le programme, le site annonçait : "Nous ferons un beau voyage entre airs et duos chez Offenbach (les contes d'Hoffmann) et Massenet (Manon) en particulier, mais nous visiterons aussi les côtes anglaises avec Haendel et l'Italie avec Bellini et Donizetti.". C'est lui qui fera la présentation de la soirée et attaquera par un morceau de Haendel à propos de Samson (oratorio ?). Pas de chichis il attaque cash et je dois reconnaître qu'il a de la voix. Pas trop habitué par le style (ce que j'en connais de plus proche serait Eliane Tondut qui fait du baroque) mais je dois reconnaître que ça fait vibrer.
Puis vient le tout de Céline beaucoup plus posée et qui se met en condition par un sorte de long mime alors que le piano joue. Là aussi grosse surprise lorsqu'elle se met à chanter. Le contraste entre sa voi normale et sa façon de chanter est encore plus impressionnant que chez lui. Ca part haut, très haut et ce avec le sourire;
Puis re-lui ... sur un morceau où il se lâche plus que sur le précédent et a l'air tout d'un coup plus habité. On suit le mouvement de ses sourcils et les mouvement de ses bras qui accompagnent l'interprétation de son personnage tourmenté. Puis re-elle pour un morceau plus léger / moins dramatique où elle prend le menu des boissons comme accessoire.
Nous resterons encore le temps d'un duo en français si je me souviens bien, où il est question d'amour, ... avant de nous échapper direction Bagnolet pour un poulet / riz / légumes fort agréable. Les deux chanteurs et la pianiste de ce soir, très pros n'ont pas semblé être dérangés par les bruits de cocktail ou d'eau qui coulaient provenant du bar ou des discussions de celui qui avait l'air d'être le boss du lieu (et veillait à ce que la consigne "conso obligatoire soit bien respectée).
Tom et quelques autres présents ce soir qui font partie du chur Voix Si voix la de 60 personnes qui va accompagner les 3 interprètes de ce sympathique set dans l'opera Didon & Enée qu'ils donneront dans une 15aine de jours au théâtre de Bagneux, peuvent être rassurés : les interprètes des deux rôles principaux en mettront plein les oreilles aux 900 spectateurs attendus sur deux soirs.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 23 mai 2013 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit