Chronique de Concert
Ceux qui marchent debout
Dés 22h c'est parti pour un bon moment de danse intense. Malgré leur presque 20ans de carrière qu'ils fêteront dignement l'an prochain j'espère, ils savent toujours mettre le feu. Les voilà sur la scène du cargo pour jouer entre autres les morceaux du dernier Album, le Grand au Banjo prend régulièrement la parole pour expliquer, dans une langue certes française mais incompréhensible de part l'accent et la manière qu'il a de parler style dj des années funk, qui va chanter et le nom du morceau par moment même l'origine du morceau.
Ce concert présente leur dernier album shoot the freak mais ils reprennent aussi les morceaux qui ont fait leur succès, tous leurs morceaux sont super groovy et donnent une envie irrésistible de danser, bouger, se tortiller.
Après quelques petits morceaux pour réchauffer le public, dont she don't love me qui parait-il viendrai de La Ciotat, un des percussionnistes, Vich nous demande de chanter leur nom : CQMD : ce que nous nous mettons à faire et eux pendant ce temps là, les voilà qui prennent tous les matos pour descendre au cur du public pour lui mettre réellement de l'ambiance, comme une vraie fanfare, c'est une des raisons pour laquelle 20ans après ils mettent autant le feu, nous scandons C.Q.M.D. . Puis les voilà qui sont parmi nous à distribuer leurs fameux colliers. Tout le monde entonne un air qu'ils nous ont bien mis dans la tête.
Ils portent tous autour du cou des jolis colliers en perles plastiques de toutes les couleurs, ils n'en seront pas avares et les distribuerons dés les premiers morceaux, puis après au cours des 2 moments où ils descendent au milieu du public, là c'est la grande distribution. Toute personne assez proche de la longueur de leur bras a droit à son collier, moi y compris, cool un nouveau souvenir de concert.
Après cet intermède au cur de leur public, ils retournent continuer le show depuis la scène. Les morceaux du nouvel album tel que Don't Stand by me qui est plutôt rock steady puis les voilà reparti avec des morceaux plus funk comme Loosamax extrait aussi du dernier opus.
Le public pas venu si nombreux que ce que je pensais et vraiment varié le concert sera même dédicacé à Calypso qui fête ses 8ans ce soir, il y a aussi une petite qui ne doit guère avoir plus de 5ans et des personnes qui approchent voir dépassent la soixantaine, comme quoi ce groupe mélange vraiment tous les styles musicaux intergénérationnel de 5 à 88ans, comme une vraie fanfare qui fera bouger tous les amateurs de musique simplement.
Pour leur rappel ils reviennent prendre un bain de foule, pour un dernier moment de fusion avec le public, avec le rituel de toutes les fanfares, faire s'abaisser tout le public puis repartir de plus belle en chantant à capella merci et bonsoir. Un DJ prendra le relais, mais je ne resterai pas pour son set, la soirée m'a plu et avec la semaine chargée qui vient de s'écouler, il est grand temps de rentrer se reposer.
Voici la set-list, je ne l'ai pas trouvé seule rassurez-vous. Merci pour la photo;-)
Lazy
Made in China
She don't love me
Procrastinate
Shoot the freak
C.Q.M.D.
Colonial mentality
Don't Stand by me
Wanderin
Free Orange
F.E.M.A.
Stage in a small hall
Old n°7
Got a light
Loosamax
Drivin funky
mono to stereo
lalala rumproller
Critique écrite le 25 octobre 2011 par Ratwoman13
Envoyer un message à Ratwoman13
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Ratwoman13
Ceux Qui Marchent Debout : les dernières chroniques concerts
Ceux Qui Marchent Debout par Mardal
Nomad Café - Marseille, le 16/11/2012
A la saison des feuilles jaunes, Mardal, homo-chronicus fit tourner comme à son habitude son Kymco d'ivoire pour choisir sa direction. Celui-ci le mena sur le territoire du... La suite
Fiesta des Suds : Calypso Rose + Richie Havens + Ba Cissoko + CQMD par TOFmhhheul
Docks des Suds - Marseille, le 17/10/2008
Déçu... !!! Première impression qui me reste de la soirée d'ouverture de la Fiesta 2008...
Pourquoi ??...
Parce que tout d'abord, mais ça ne saute pas aux yeux directement, il... La suite
Ceux Qui Marchent Debout par Mister B.C
ALGER - Les Jardins du Centre Culturel Français, le 03/07/2006
Entre deux demi-finale de coupe du monde, à 18h00, Ceux Qui Marche Debout (CQMD) étaient les invités du centre culturel français d'Alger (CCFA) pour un concert gratuit et ouvert à... La suite
Ceux qui marchent debout par So
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/02/2007
Nous voilà partis pour la soirée funk très prometteuse de la friche en ce début de week-end: Ceux Qui Marchent Debout pour la sortie de leur nouvel album en cette année 2007, The Jackpot, suivi de l'équipe du Syndicat du rythme pour un hommage à notre cher James Brouwn..
On arrive sur place et la queue est assez impressionante. Jamais vu ça dans... La suite
le Cargo de Nuit - Arles : les dernières chroniques concerts
Interview de Bertrand Belin par Lartsenic
Cargo de Nuit, Arles, le 17/03/2016
De passage au Cargo de nuit de Arles, Bertrand Belin nous a consacré un petit quart d'heure. Nous continuons de creuser quant à ce qui se passe hors cadre: l'homme est brillant, ce... La suite
Bjorn Berge par jorma
Le Cargo, Arles, le 06/03/2015
De retour dans le Sud après plusieurs années d'absence, le serial picker de cordes Norvégien Bjorn Berge pose ses guitares acoustiques et sa grosse voix au Cargo d'Arles pour la... La suite
FISH par Jacques 2 Chabannes
Le Cargo de Nuit Arles, le 10/02/2015
"A Fist Of Consequences !"
(Une °poignée de conséquences !)
° Je sais que c'est traduit "à la louche", mais bon... c'est bien comme "ça" aussi, non ?
Après un épisode... La suite
Raul Midon par Lionel Degiovanni
Cargo de Nuit - Arles, le 10/10/2014
Pour ce soir, direction le cargo de Nuit, la petite salle d'Arles qui reçoit Raul Midon. Ce personnage, cet artiste est vraiment hors norme. Il avait débuté sa carrière musicale... La suite