Chronique de Concert
Chantal Goya (les aventures fantastiques de marie rose)
À chaque fois que je dis que je vais voir (oû suis allé voir) Chantal Goya en concert on me regarde toujours en pensant que je plaisante. La première fois que j'y suis allé au Dôme en 2008 c'était par curiosité et en souvenir de cette cassette du Soulier Qui Vole qui nous a acompagné dans tous nos voyages en camping car lorsque nous étions enfants. Lorsque j'y suis retourné trois ans après toujours au Dôme, c'était donc en connaissance de cause et pour y amener Lucie.
Son frère étant à un anniversaire c'est donc une nouvelle fois avec elle que je reviens voir Les aventures fantastiques de Marie Rose au Silo. Alors oui certes c'est du playback mais pas plus que Rihanna et au moins contrairement à cette dernière ses chansons n'ont été écrites que par une seule personne et on touché et continueront de toucher des générations. D'ailleurs je suis prêt à parier qu'aucune personne dans mon entourage (en dehors de Sami) ne saurait me chanter oû même fredonner un morceau de Rihanna alors qu'il y a toutes les chances que s'i j'arrête n'importe qui dans la rue et que je lui dise "ce matin ..." sur l'air de la chanson il continue ;-)
Bref c'est du playback oui (ce dont Lucie ne se rendra pas compte), mais que pendant les morceaux. Comme Madonna et bien d'autres qui font semblant de chanter avec un micro devant la bouche elle s'en sert pour s'adresser au public et raconter l'histoire entre les morceaux. Car comme tous ses spectacles précédents il s'agit d'une comédie musicale avec une vague histoire qui lui permet de voyager et de croiser tout un tas de personnages familiers. Cette fois encore elle se débrouillera pour croiser (ce matin) un lapin (dès le deuxième morceau!), un (pandi) panda, bécassine (sa cousine), un chat (beauté) ...
Le personnage fil rouge de cette histoire sera une souris qui ouvrira le bal (chanson #1). En revenant à ma place après le lapin (chanson #2), pendant pandi panda (chanson #3) je trouve une Lucie avec les yeux qui pétillent et en train de chantonner une chanson que j'ignorais qu'elle connaissait. Le seul disque que nous avons est le 45t Lapin/1234. Je découvre avec Lucie les autres personnages m'amusant de ses réactions. L'homme invisible (chanson #4) : "en fait j'ai compris, sa tête est cachée dans l'imperméable", pendant le premier morceau instrumental de l'orchestre des rats (chanson #5) : "en fait ce ne sont pas eux qui jouent, ils font semblant".
Sur la mère pigalle et le père clichy (chanson #6) - j'ai eu peur au début j'avais compris le Père Qui ... - : "J'aimerais tellement que Cyril soit là tellement que c'est bien". Nouvelle pause avec les rats qui dansent cette fois (chanson #7). Oui vous l'avez peut être compris à ce stade toute la première partie du spectacle se passe dans les rues de Paris. Puis nous auront le droit à la visite de Bécassine qui comme le lapin un peu plus tôt nous montrera son arrière train . Rôôôôôoo
Après un coup de french cancan (chanson #8), Marie Rose / Chantal s'adressera au public pour semble t il régler ses comptes avec les journalistes qui avaient tenté de la mettre au placard (où sont ils maintenant ? Je suis toujours là ! Le plus important pour moi c'est le fait que les parents et leurs enfants soient toujours là) ce qui m'a fait un peu de peine car pour moi elle n'a rien a prouver et pour l'avoir vu revenir sur l'épisode Sabatier dans une émission de télé il y a quelques années (chez Ardisson je crois) je pensais que cet épisode était digéré.
Puis ce sera Le loup (chanson #8) et sa chorégraphie au millimètre avec les passages entre parties vraiment chantées et celle en playback parfaitement intégrées. La chanson suivante Papa ballon (chanson #9) sera l'occasion de faire référence à l'émission de Maritie et Gilbert Carpentier et de rendre hommage à son ami Carlos. Le dernier morceau avant l'entracte sera Petit toro (chanson #10), chanson qui fait se poser des questions plus qu'elle n'attaque la corrida. En effet comme Ce matin un lapin cette chanson est plus une chanson sur la défense de l'animal sans réelle agressivité envers les gens qui pratiquent la corrida ou la chasse.
Suivra une entracte de 20 minutes, le temps Marie Rose et ses amis arrivent en vacance en ballon au Gabon (chanson #11). Les morceaux suivant tourneront autour de personnages que l'on peut croiser en mer ou dans la forêt tropicale L île aux rochers (chanson #12), un Croque monsieur (chanson #13) musicalement un poil plus electro / binaire que les autres avec ses "ouh ouh !", Poisson d'avril (chanson #14), Petit serpent (chanson #15), une que j'ai raté (chanson #16) qui lui donne l'occasion de parler du changement climatique (je ne peux me retenir de faire remarquer à Lucie qu'elle pourrait donner l'exemple en ne vendant pas ces truc lumineux en plastique à piles qui seront probablement tous à la poubelle avant la fin du moi)
C'est donc après un "Oui c'est promis on va protéger notre planète !" le poing levé qu'on enchaine avec le Chat botté (chanson #16) puis Une cuillère pour (chanson #17). Sur la suivante elle invitera sur scène, comme elle l'avait fait un peu plus tôt avec une petite fille déguisée en Bécassine, deux personnes dont c'est l'anniversaire. Un adulte et une enfant (Maëlle si je me souviens bien). Demandant si c'est son papa ou son papy qui l'avait aidé à monter sur scène elle s'excusera de sa gaffe et nous confiera que Jean-Jacques Dubout lui dit souvent qu'elle devrait faire un livre avec toutes les gaffes de ce genre qu'elle a pu sortir.
Puis elle nous parlera un peu de Marseille, première ville qu'elle a connu en France à son arrivée du Vietnam où elle est née et à grandit. Mes notes sont moins précises à partir de là mais j'ai surtout noté que comme les fois précédentes elle deviendra vraiment émotionnelle avec son public "Vous allez me manquer !" "Je vous aime" ... Il sera alors le temps de dire Au revoir (à l') l'Afrique ; ces aventures fantastiques là de Marie Rose prennent fin. Mais d'ors est déjà elle nous prévient que dans 2 ans elle reviendra avec une nouvelle tournée qui reprendra le Soulier qui vole !
Elle reviendra pour un rappel avec certains des personnages croisés pendant le voyage . Bécassine le Panda, la Souris, le Loup, le Lapin, le Toro et même Guignol qui cette fois n'aura fait que de la figuration. Après un dernier morceau Aimons nous ?, elle remerciera tout le monde et bien qu'ayant annoncé qu'elle retrouverait tout le monde en bas pour une séance de dédicaces elle prendra quand même le temps avant la fermeture des rideaux de prendre chacun des nombreux bouquets et petits cadeaux (même des sardines !) que lui ont amené ses fans de tous les ages, et ce en disant merci à chacun(e) !
Bref même si les sièges du haut du Silo sont un peu peu moins confortables que ceux du bas, je passerai un très sympathique bout d'après midi. Même si le spectacle était moins spectaculaire que les deux précédents au Dôme (si j'ai bien compté elle n'était accompagnée cette fois que de 7 danseur/ses maximum) cela n'en restait pas moins magique pour les petits et touchant pour les plus grands. D'ailleurs Lucie (7 ans) à qui j'avais dit que la prochaine fois j'irais sûrement avec Cyril me dira en sortant qu'elle aimerait bien avoir le disque de ce spectacle mais aussi et surtout qu'elle aimerait beaucoup revenir ma voir !
Le soir changement d'ambiance avec le très bon concert des Conger! Conger! à la Machine à Coudre
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 22 mars 2017 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Chantal Goya : les dernières chroniques concerts
Chantal Goya (Le Soulier qui Vole) par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 12/05/2019
Et de 5 ... autant je ne l'avais jamais vu quand j'étais petit, autant c'est déjà la 4ème fois que je vois Chantal Goya sur scène en 11 ans. D'abord en 2008 sans enfants avec... La suite
Chantal Goya (l'étrange histoire du chanteau hanté) par Pirlouiiiit
le Dome - Marseille, le 11/12/2011
Il y a 3 ans j'étais allé voir Chantal Goya par curiosité. Sans être pour autant fan je connaissais pas mal de ses chansons ; les classiques tels que Ce matin un lapin,... La suite
Chantal Goya par Nath
Forest National Bruxelles, le 05/12/2009
Superbe concert, que du rêve pour les petits et grands, elle n'a rien perdu de sa splendeur, on dirait toujours une petite fille parmi nous.
A ne pas manquer, mon fils attend avec impatience son nouveau spectacle qu'elle viendra présenter dans un an... La suite
Chantal Goya par attachboy
Zenith Arena de Lille, le 13/12/2008
Je suis allé voir le nouveau spectacle de Chantal Goya "Happy Birthday Marie-Rose, au zénith Arena de Lille pour la première, le 13 décembre 2008.
C'était superbe. 2 heures de spectacles avec des décors magnifiques, des costumes aussi magnifiques et ses plus belles chansons !
30 ans de carrière fêtés devant 3000 personnes. Chantal Goya a été... La suite
Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite