Chronique de Concert
Chat Ours + Love in Prague + Clan of Xymox
Premier Concert au Marché Gare. Le concert débute avec deux première parties de duos français. Le premier, Chat Ours, nous livre certaines de ses compositions instrumentales aux sonorités électroniques.
Le tout nous entraine sur le fond d'une pop énergétique plutôt bien calculée. Le duo parait d'ailleurs sympathique tantôt par son nom de scène, tantôt par le nom plutôt comique de ses chansons tels que "télé loisirs" ou "les p'tites brioches".
Pour la seconde première partie, entre en scène Love in Prague, le deuxième duo (basse/guitare/chant) de la soirée. En leur compagnie, on accroche plutôt à un rock mélodique aux sonorités eighties (coldwave) dont la lenteur évoque pourtant des morceaux à la Tortoise ou Red Sparowes.
J'ai bien aimé leur prestation. j'ai trouvé cependant que le répertoire n'offrait pas assez de variation, et la voix manque un peu d'énergie.
Enfin arrive bientôt Clan of Xymox. S'installent en premier les claviers et guitare avant l'entrée de Ronny Moorings, jouant "Stranger", accompagné de son piano à bouche. On a donc un trio qui nous change de la formation avec laquelle on peut être habitué à les voir. Un très beau moment ou le groupe nous livre tantôt de vieux morceaux axés tantôt des plus récentes.
Roony Morrings nous entretient en haleine avec cette voix particulière qui nous remonte à la new wave des années 80 qui semble bien vieillir. Malgré quelques problèmes de micro à certains passages, nous le recevons bien et il semble bien présent, interpellant bien son auditoire entre certains morceaux.
Deux rappels pour ce chouette groupe qui revient facilement, (le sourire amusé aux lèvres d'ailleurs de la part du guitariste Mario Usai qui devait prévoir le deuxième rappel). On terminera le concert sur le mythique et énergétique "a Day". Que dire de plus? Et bien tout simplement conquise par leur Son !
Etant pourtant de la nouvelle génération qui écoute Cox, je m'étais penchée que sur leurs premiers albums pour la plupart et je me réactualise à leur écoute. Ils semblent évoluer sans que leurs précédents morceaux ne ternissent au fond du placard à cd. En conclusion, pour ma part, Halloween à trouver ces beaux petits monstres au Marché Gare! C'était le bon rendez-vous de la soirée !
Critique écrite le 03 novembre 2011 par Karen Solvéry
Clan of Xymox : les dernières chroniques concerts
Clan of Xymox par Coco
Le Poste à Galène - Marseille, le 01/11/2008
Ouverture des portes du La suite
Le Marché Gare, Lyon : les dernières chroniques concerts
Tropical Fuck Storm par Pierre Andrieu
Marché Gare, Lyon, le 28/09/2022
Du grand art (rock) !
Extraordinaire concert des fous furieux australiens de Tropical Fuck Storm le 28 septembre au Marché Gare de Lyon (récemment réouvert et dont le... La suite
Rodolphe BURGER par Xavier
Marché Gare, Lyon, le 23/03/2017
Un guéridon, noir. Deux verres posés. Un d'eau, un d'un liquide saumâtre, cher à Bashung (Vénus). Whisky, Cognac ? Le public averti massé dans la petite salle attend l'entrée des... La suite
Melt-Banana / Ukandanz par Vinogradov
Le Marché Gare, Lyon , le 26/11/2016
Le groupe japonais Melt Banana est mon coup de cur après l'avoir vu en live un festival à St Petersbourg, en Russie. Alors, avoir une occasion de les voir à Lyon, c'est une chance inespérée ! Le concert donné au Marche Gare - un lieu de création, avec une ambiance fort sympathique - est une réussite ! La salle était pleine, jamais vu le... La suite
Interview de Peter Milton Walsh (the Apartments) par Lartsenic
Marché Gare - Lyon, le 26/04/2016
Filmé au Marché Gare de Lyon, le 26 avril 2016. Merci à Peter Milton Walsh pour son profond sens du partage, qui donne aux conversations "Au Bord de l'Eau" une nouvelle dimension,... La suite