Chronique de Concert
Cheveu & Groupe Doueh
Les quatre membres du Groupe Doueh sont vêtus de leurs habits traditionnels. Le groupe est mené par le guitariste Baamar Selmou ; sa femme Halima et un jeune homme sont au chant, et un troisième homme est aux claviers. Les deux vocalistes du Groupe Doueh sont côte à côte, en avant de la scène. Leurs voix sont puissantes et expressives. Le son est cependant assez moyen, avec beaucoup de réverb, si bien qu'on ne distingue pas toujours les différents instruments. Le chant est porté par les tournes de guitares obsédantes de Baamar Selmou, les sonorités analogiques des synthés et des rythmes irrésistiblement entrainants. D'ailleurs, les gradins se vident d'un coup et la moitié du public afflue dans la fosse pour danser.
Les sonorités sont parfois plus acoustiques notamment quand Baamar Selmou joue d'une espèce de Guembri électrifié ou lorsque le jeune chanteur frappe sur ses derboukas. Sur cette scène du théâtre du Merlan, les trois membres de Cheveu semblent un peu s'effacer au profit du Groupe Doueh dont les membres semblent totalement à l'aise. Les sonorités froides et rugueuses qui sont une de leurs marques de fabrique sont du coup un peu en retrait. Le tout sonne alors comme une sorte d'électro blues du désert. La voix rocailleuse du chanteur de Cheveu surnage de temps en temps, on retiendra l'excellent Bord de Mer au rythme répétitif et obsédant qui ressemble étrangement au Mother Sky de Can et sur lequel il psalmodie un texte assez sibyllin. Le but semble d'atteindre une espèce de transe : l'effet de cette musique est très hypnotique, il y a par exemple une filiation évidente avec les musiques gnaouas, surtout pour le chant et les rythmes. Le concert s'achèvera en apothéose, les chanteurs finiront alors par se retrouver au milieu du public qui ne s'est à aucun moment arrêté de danser.
A la fin du concert, le chanteur de Cheveu déclare qu'il y a eu quelques de moments de flottements, imputables à la première date de la tournée, ce dont le public ne s'est finalement pas rendu compte. Pas de moments faibles, au contraire; il y a bien eu quelques moments de transe, et à aucun un moment l'énergie ou l'intensité ne sont retombés. Le son ne faisait pas toujours ressortir toutes les subtilités de la production du disque mais l'interprétation et le jeu des musiciens étaient irréprochables. Le groupe Cheveu a mené à bien un beau projet en donnant ainsi davantage de visibilité au Groupe Doueh et en montrant une fois de plus son caractère aventureux. Rares sont les groupes estampillés " indie rock " ou " garage " qui prennent le risque de sortir ainsi de leurs univers habituels. Et cela donne envie de réécouter ce Dahkal Sahara Session qui est certainement un des albums les plus originaux et inventifs de l'année.
Critique écrite le 19 juin 2017 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Cheveu : les dernières chroniques concerts
The Black Angels, Slowdive, A Place To Bury Strangers, Bo Ningen, Jen Cloher, Acid Mothers Temple, The KVB, Group Doueh & Cheveu, Elephant Stone, Cosmonauts, Ulrika Spacek, Moon Gogo, CFM, The Murlocs, The Holydrug Couple, Beach Fossils, Petit Fantome (Levitation France 2017) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 16/09/2017
Encore une super édition pour le festival Levitation France, l'immanquable version française du grand rassemblement d'obédience psychédélique initié à Austin, Texas par les... La suite
(mes) Eurockéennes 2017, 2/2 : Groupe Doueh & Cheveu, Royal Blood, Bachar Mar-Khalifé, Solange, Phoenix, Savages, Arcade Fire par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 09/07/2017
Le samedi, c'était par ici !
Pour commencer sous des nuages antipathiques, après les anecdotiques Rocky et leur belle chanteuse, on est assez content de pouvoir retourner voir... La suite
Groupe Doueh + Cheveu par Philippe
Le Merlan, Marseille, le 18/05/2017
Suite et fin des 10 ans du glorieux label Born Bad, commencés la semaine dernière avec un concert furieux de J.C. Satàn et Frustration au Cabaret Aléatoire... Plutôt que ses... La suite
Frustration + Cheveu + Cannibale + Orval Carlos Sibelius (Printemps de Bourges 2017 / 10 ans du label Born Bad Records) par Pierre Andrieu
Le Nadir, Bourges, le 20/04/2017
Grosse soirée au Nadir dans le cadre du Printemps de Bourges (en coproduction avec l'asso Emmetrop) pour célébrer les 10 ans du label Born Bad Records, avec par ordre... La suite
Group Doueh : les dernières chroniques concerts
The Black Angels, Slowdive, A Place To Bury Strangers, Bo Ningen, Jen Cloher, Acid Mothers Temple, The KVB, Group Doueh & Cheveu, Elephant Stone, Cosmonauts, Ulrika Spacek, Moon Gogo, CFM, The Murlocs, The Holydrug Couple, Beach Fossils, Petit Fantome (Levitation France 2017) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 16/09/2017
Encore une super édition pour le festival Levitation France, l'immanquable version française du grand rassemblement d'obédience psychédélique initié à Austin, Texas par les... La suite
Théâtre le Merlan - Marseille. : les dernières chroniques concerts
Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite
Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite
Melissa Laveaux par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 08/02/2020
Encore une belle soirée au Théâtre Du Merlan, désormais nommé le ZEF, après
l'impressionnant concert de BCUC au printemps dernier et avant d'autres belles dates (Brigitte... La suite
BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite