Chronique de Concert
Chhhhhut : Berline 033 + Antilles + Jean-François Pauvros & Jean-Marc Montera
Jean-François Pauvros et Jean-Marc Montera sont, comme on dit, des figures incontournables des musiques improvisées. Un mouvement qui ne me touche guère en général, étant plus sur l'émotion que sur l'intellectualisation. Mas ce soir, mes barrières tomberont vu la qualité et l'intensité de leur set. Les deux guitaristes attaquent assis, sur une trame blues. Et cela sera le thème prédominent de leur session. C'est ce qui me manque en général dans l'improvisation cette base mélodique.
Là, que ce soit par leur rythmique, ou leurs samples, elle soutiendra le concert. Un blues crépusculaire, tendu et électrique. Bien évidement, les incursions expérimentales seront omniprésentes, que ce soient du tapping de micro, du jonglage de pédales, de la torture au tournevis et à la chaîne, de raclage de guitare au sol, de baisers langoureux aux cordes, etc... Mais tout cela s'intègre parfaitement dans la trame principale, et au final avec cette idée que le blues est quand même une musique de névrosés.
Jean-Marc Montera n'hésitera pas à jouer de manière presque classique, délivrant des décharges épileptiques, tandis que Jean-François Pauvros chante et psalmodie avec une voix grave, intense, rappelant le Nick Cave de Murders Ballads. Cela ne les empêchera pas de distordre le style, à coup de déviances soniques et improvisées. Je bloquerais particulièrement sur un jeu tournvesis/disto de Montera et des rythmiques quasi classiques de Pauvros qui virent progressivement dans la dissonance. Au final, un set habité et vraiment prenant.
J'adore le disque de Berline 0.33 récemment sorti sur le label marseillais Katatak, comptant parmi les organisateurs du festival. Je ne suis pas le seul vu que le groupe a été mis en avant sur deux pages dans le de dernier Noise >Mag. J'attendais donc ce concert avec impatience. Ils débarquent à 4 sur scène, la chanteuse ayant un air de Lydia Lunch jeune. Impression confirmé dès le premier morceaux, et durant tout le concert, avec un chant et un jeu de scène très théâtralisé. Cela parfois me fera sortir du trip, mais c'est un ressenti personnel, une comparaison à Lyndia Lunch ne peut être une critique !
Le groupe assure. Le son de basse est vraiment de ceux qui me font triper, lourd et métallique. Les mélodies sont bien déchiquetées avec des stridence dissonantes. Les morceaux ont ce côté répétitifs des plus hypnotiques, avant d'exploser sur des déflagrations soniques. Le groupe mêle un côté groove et tellurique lié à la basse et la batterie et un plus tendu avec la guitare tranchante et la voix obsessionnelle. On oscille entre noise très 90's (un son que j'adore) et cold wave. Un morceau verra le gratteux lâcher son instrument pour une mélodie au clavier très 80's. Énergiques et à fond dans leur set, le groupe est à suivre assurément.
Dernier groupe de la soirée, et du festival, Antilles va littéralement séduire l'assemblée. Le trio est formé d'un batteur, d'un gratteux et d'un troisième acolyte jouant d'une guitare préparé et posé, qu'il titille avec des baguettes. Deux tiers de Sister Iodine et un tiers de Berg SanS Nipple pour la recette. Et celle-ci fait mouche. Ultra-dansant, le combo délivre une musique obsessionnelle avec des rythmes répétitifs et ultra saturés, avec des larsens très agressifs parfois.
On a l'impression souvent d'écouter une techno organique et on ne peux qu'entrer en transe. N'oubliant pas d'où ils viennent, les bruits blancs noisy s'entremêlent aux rythmes speed et saccadés. La batteur est un vrai tueur, fracassant ses fûts dans des rythmes plus subtils qu'on pourrait le croire. Lors du dernier morceaux, il distillera d'ailleurs une rythmique de battucada au sein des explosions bruitistes de ses collègues. Impossible d'expliquer (mais on s'en fout) pourquoi une musique aussi expérimentales, violente, dissonante t'emporte dans ses rythmes effrénés, mais leur set fût salué par des hurlements de bonheur.
Une excellente clôture pour le festival Chhhhhut, vivement la deuxième édition !
Critique écrite le 30 octobre 2011 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
Chhhhhut : les dernières chroniques concerts
D'Aqui Dub vs Nicolas Dick + Fillette (Festival Chhhhhut) par Philippe
Machine à Coudre, Marseille, le 31/10/2012
Proposition audacieuse que celle de hier soir, tentée par le Mystic Punk Pinguin, activiste de la scène rock bien connu, notamment pour l'agenda des concerts LiveinMarseille.com... La suite
Chhhhhut : Yan Jun + Boom noise par Mystic Punk Pinguin
Embobinoise - Marseille, le 25/10/2012
Ce jeudi, les organisateurs du festival Chhhhhut ont décidé d'organiser une "boom noise". A savoir qu'ils vont se succéder derrière les platines/machines, soit pour passer des morceaux, soit pour bidouiller leurs propres musiques. Du coup l'Embobineuse est relookée pour cette sôôôterie, avec de chouette astéroïdes accrochés au plafond, des ballons,... La suite
Festival Chhhhhut : Sharif Sehnaoui & Mazen Kerbaj par ND
Data - Marseille, le 22/10/2012
Alors que DATA se remplit dans un mouvement plus ou moins hâté par la pluie s'intensifiant, Sharif Sehnaoui et Mazen Kerbaj s'installent pour commencer en acoustique un duo... La suite
Festival Chhhhhhut : Fujako par Mystic Punk Pinguin
Data - Marseille, le 22/10/2012
Cette année, je me suis promis de me faire l'intégrale du festival Chhhhhut. L'année dernière, j'avais déclaré forfait pour quelques dates, trop de choses, trop peu de moments pour... La suite
Antilles : les dernières chroniques concerts
The Vaselines + Viva & The Diva + The Big Crunch Theory + Majeure + Etienne Jaumet + Câlin + Antilles (Festival Mo'Fo 2011) par Pierre Andrieu
Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen, le 29/01/2011
Après une excellente première soirée passée au festival Mo'Fo 2011 le 28 janvier, poursuite du programme libre et réjouissant le lendemain à Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen).... La suite
Berline 0.33 : les dernières chroniques concerts
Berline 0.33 + Drive with a dead girl + Fillette par Sebsousladeferlante
La Machine à Coudre - Marseille, le 18/02/2013
Se présente Le groupe Fillette avec cinq musiciens 3 guitares, une basse, une batterie avec une fille à la batterie et ça fait du bien!
Débarquant pour jouer 5 morceaux, c'est... La suite
Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts
Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite
Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite
projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite
x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite