Chronique de Concert
Chico & The Gypsies
Les circonstances de la vie nous plongent parfois dans des situations improbables. Alors que mon début de semaine n'avait pour horizon que la saveur grise Houellebecquiènne de l'extension du domaine de la lutte, l'inattendu apporte parfois un peu de soleil, même en hiver au fin fond du val de Marne...
En pleine convention commerciale dans l'atmosphère aseptisée des grands hôtels d'Eurodisney, je m'apprêtais à subir un dîner interminable et sans saveurs, ponctué des rires gras et automatiques d'une armada de représentants de commerce en goguette, avec cravate et chemises ton sur ton et chaussures à bouts carrés, lorsque ma soirée prit un tout autre envol.
Au moment où l'on cherche l'esquive pour quitter la salle et abréger ses souffrances, en regagnant discrètement son hôtel à chambre neuve ou l'on peinera à dormir, mon espérance de vie dans cette ambiance si sympathique et chaleureuse se prolongea au-delà des 5 à 10 minutes de sursis héroïque qui lui restait encore à survivre. Habitué à recevoir des animations dignes d'un club de vacances pour agents de maîtrise et cadres moyens, la scène de centre de congrès de cet hôtel, censé véhiculé une magie artificielle pour enfants avec parents en mal d'imagination, fut envahi par une douzaine de gitans.
Ces Gitans armés de guitares étaient Chico & The Gyspies. Chico, un transfuge des Gipsy Kings ayant pris son envol en recréant un orchestre au répertoire similaire est devenu le concurrent direct du fameux groupe familial arlésien. Il enchaîne désormais avec bonheur et succès les concerts et les festivals à travers le monde comme ambassadeur de la rumba gitane camarguaise. Chico, de son vrai nom Djaloul Bouchikhi, ne chante pas et n'est pas non plus un guitariste soliste. Il n'en reste pas moins le patron l'âme et le directeur musical d'une armada de talents sortis tout droit des Saintes Marie de la Mer. Son groupe est composé de guitaristes descendants directs de l'icône Manitas de Plata et de chanteurs à la voix ahurissantes dont la qualité et l'authenticité n'ont rien à envier aux Gipsy Kings originels de la famille Reyes.
Il ne fallut pas plus de 5 minutes au groupe pour amener le soleil dans cet ensemble bétonné et faire danser une grande partie de l'assistance. On se rend alors compte de l'impact festif de cette musique, et de la virtuosité des musiciens qui la jouent. Le répertoire est une succession de tubes incontestables ou de reprises revisitées : Djobi Djoba, Bamboleo, Volare, Hotel California, Amor de mis amores, Baila me... Ce petit concert d'une heure, qui était clairement pour les musiciens un relevé de compteur aux frais d'une grande entreprise, fut salvateur et un vrai rayon de soleil pour mon début de semaine professionnel. Il est probablement intéressant de voir ce groupe dans une autre configuration lui permettant de ne pas jouer uniquement ses tubes et d'emmener le public vers d'autres climats gitans.
https://www.facebook.com/ChicoAndTheGypsiesOfficiel
Critique écrite le 16 janvier 2015 par lol
Hotel Newport bay club, Eurodisney : les dernières chroniques concerts
Louis Bertignac par lol
Disneyland Paris, le 13/11/2019
Concert privé improbable où Louis Bertignac, le légendaire guitariste de Téléphone, se produit à Eurodisney devant une armée de papetiers à l'occasion d'un congrès organisé par un grossiste... Mais nous rangeons vite nos a prioris car l'homme attaque d'emblée avec "Ça c'est vraiment toi" et la magie opère.
Bertignac est accompagné par un groupe... La suite
Within temptation+ Apostasia + Epica par Lord Panzer
Dôme du Dysney Village, Marne-la-vallée, le 28/10/2003
Ayant manqué les deux premiers groupes CELTIC BLOOD et SPECTRUMS OF OBLIVION, la critique commence au set d'EPICA. En un mot : superbe ! Dès l'intro Adyta la chanteuse nous gratifie d'une présence sublime (une femme superbe avec une voix véritablement magique qui manque toutefois de naturel). Les morceaux ont 10 fois plus de charisme qu'en album :... La suite
yardbyrds par michel
dysney village, le 29/04/2000
un trés grand moment que je n aurais manqué pour rien au monde.Les vieux de la vieille reviennent au top et ca fait tres mal.Les plus grands hits y sont passé et de quelle maniere !!! For your love,heart full of soul,i m not talking etc...........;Le groupe comprend J MC CARTY C DREJA ALLEN GLEN un bassisste qui est le sosie de JEFF BECK... La suite