Chronique de Concert
Chorale Anguélos (fête de la Sainte Cécile)
Chapelle de Chevreul Blancarde, Marseille 18 novembre 2023
Critique écrite le 23 novembre 2023 par Aliiiice (8 ans)
Tout a commencé le samedi 18. Nous sommes allés à un concert de chorale dans laquelle il y a mon frère et ma soeur qui chantent. On croyait qu'on était un peu en retard mais en vérité on était même un peu en avance. C'était la Sainte Cécile. C'est le jour où tous les choristes font une fête pour accueillir les nouveaux (parmi lesquels il y a mon frère et quelques copains).
Plein d'anciens choristes étaient aussi venus. Ils étaient très nombreux, parce que c'était le dernier concert de leur ancien chef de choeur, Patrick Benoit. C'est celui qui a créé la chorale Anguélos mais malheureusement les années passent et Patrick Benoit doit arrêter la chorale parce qu'il part à la retraite.
La chapelle était presque trop petite mais on a pu rentrer. Tous ceux qui étaient arrivés avant ont eu des places sur les bancs, mon père était sur les côtés en train de faire des photos et moi j'étais dans les escaliers qui montent à l'étage. J'étais tout au fond, assez haut. J'allais commencer à écrire la chronique mais j'ai remarqué que le stylo ne marchait pas donc j'ai dû garder cela dans ma petite tête.
Une personne a fait un discours et a parlé à Patrick Benoit et les choristes sont arrivés sans les nouveaux. Ils ont fait quatre chansons (Tabortuznel, Misère mei, Je reviens chez nous et O Moïse donne) avec le nouveau chef de choeur qu'ils ont depuis deux ans qui s'appelle Yoann Pourre. Je les ai vu beaucoup de fois (en Bretagne, à Marseille, etc ?) mais pourtant il y avait des chansons que je ne connaissais pas.
Avant que les nouveaux choristes arrivent, Yoann a fait un petit discours pour remercier Patrick. Yoann a ensuite invité les nouveaux à venir. Ils sont arrivés. Ils se sont mis de dos par rapport à nous devant leurs parrains pour qu'ils leur mettent une broche pour les filles et une pince à cravate pour les garçons avec le symbole de la chorale. Après ils ont chanté 3 chansons (Ame du Christe, Regina Caeli, La Dispute). J'ai bien aimé la dispute.
Les choristes sont tous partis pour laisser la place à deux anciens choristes qui ont fait comme une mini pièce de théâtre qui disait des trucs gentils pour Patrick. Et après Patrick est arrivé avec 6 choristes adultes et ils ont fait quelques chansons (Beati Morti, Le Lion est mort ce soir, La pince à linge). Il y avait tellement de voix en même temps que je cherchais qui allait très haut dans les aiguës pendant Le Lion est mort ce soir.
Et après tous les choristes (les adultes et les enfants) sont revenus et ils ont fait tout le reste du concert tous ensemble. J'avais l'impression qu'ils étaient dans les nuages car il y avait tellement de chemises blanches (même les filles). Il y avait plus de 100 choristes. Ils ont chanté tous ces morceaux : S'nami bog,Cantique de Jean Racine,O Jesu Christe,O vos omnes, Noël noir,Les comédiens,Je connais des bateaux,L'orange, Dans la troupe, Ave Maria,Hallelujah
L'orange et Je connais des bateaux étaient mes morceaux préférés. A un moment une personne (ndP : le recteur de l'académie) a remis une médaille à Patrick (ndP : les palmes académiques). Patrick a beaucoup parlé de quand il était petit. A la fin, pour sortir ils ont chanté Coupo Santo comme d'habitude à la fin et tout le monde s'est mis debout.
Après nous sommes descendus et restés à l'énorme apéro et le lendemain nous sommes revenus pour la messe avec l'évêque mais nous n'avons pas pu rester au couscous.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 23 novembre 2023 par Aliiiice (8 ans)
Anguélos : les dernières chroniques concerts
Anguelos (chants de Noël) par Pirlouiiiit
Eglise de Montredon, Marseille, le 09/12/2023
Toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans prendre une photo (en fait impossible) de même qu'il est toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans en... La suite
La Voix des Anges par Cyriiiil
Basilique du Sacré Coeur, Marseille, le 23/09/2023
Samedi soir, après la messe du pape au Vélodrome, pendant laquelle plusieurs chorales ont chanté dont Anguelos (celle dont fait partie ma soeur), nous sommes allés (ma mère et moi)... La suite
Chorale Anguelos (Cap sur le Bretagne) par Cyriiiil
église Saint François d'assise, Morlaix, le 15/07/2023
La chorale Anguélos (où ma sur chante et dont je ferai peut-être bientôt partie) a pris comme cap la Bretagne cette année, et a fait escale dans notre maison de vacances (à... La suite
Chorale Anguélos (Cap sur la Bretagne) par Pirlouiiiit
église Saint Pierre, Plougasnou, le 14/07/2023
Profitant d'un week-end de 3 jours nous sommes de passage en Bretagne une semaine avant d'y revenir pour de bon (pour les vacances). Programme intense puisque nous accueillons les... La suite