Chronique de Concert
Chorale Anguelos
chapelle de Chevreul Blancarde, Marseille 20 novembre 2021
Critique écrite le 21 novembre 2021 par Pirlouiiiit
Pendant des années le programme de mes sorties ne tournait qu'autour des concerts (ou en tout cas dans l'ordre de mes priorités les concerts arrivaient en premier). En effet, ayant découvert la musique assez tard, et les concerts presque en même temps, j'avais je pense des choses à rattraper. Plus de 20 ans après, et près de 5000 sets dont 4787 photographiés et racontés dans sur les pages de Concertandco, j'imagine que le manque se fait moins sentir. Et puis honnêtement, au fil des années ma charge de boulot a largement débordé sur les plages horaires d'ordinaires réservés aux dites sorties. En tout cas je n'ai plus constamment les yeux sur l'agenda de Concertandco (si ce n'est pour continuer à le fournir en dates et faire qu'il reste encore à ce jour l'agenda concert le plus complet sur Marseille), mais plutôt sur mon calendrier boulot ...
Bref tout ça pour dire que là je suis à Chevreul Blancarde pour le concert de la chorale Anguelos et que si l'ami Mousse ne m'avait pas envoyé un sms pour savoir si j'allais à Boogaerts ce soir j'aurais probablement zappé ce deuxième concert. Je sais donc en m'asseyant sur le bancs de la chapelle que je vais être obligé de partir avant la fin, et que je raterai l'apéro dinatoire prévu après, pour lequel j'ai préparé des rouleaux à la saucisse (je pense que je devrais mettre au début de mes chroniques une mise en garde pour prévenir que le(s) premier(s) paragraphe(s) de " mise en contexte " peuvent être zappés pour ceux veulent lire des choses plus en lien avec le concert lui même).
En cette fin d'après midi, je suis là pour le concert bienvenue aux nouveaux choristes et leurs parents (dont je fais partie vous l'aurez compris) de la chorale Anguelos. Après une entrée de la chorale par le fond de la chapelle en chantant en todo amar y servir leur devise, nous aurons le droit à petit retour sur l'histoire de l'école et son " petit chur " (au cours duquel j'apprendrai que l'un des orgues de Notre Dame du Mont vient de Chevreul - les surs l'ayant vendu pour créer un CDI) jusqu'à la création de cette chorale en 1987 par Patrick Benoit, toujours chef de celle ci à ce jour.
Au cours de cette introduction / présentation, ni trop longue ni trop courte, nous aurons aussi le droit aux témoignages touchants de 2 anciens sur leur expériences au sein de la chorale. Les jeunes recrues (en classes de 6ème et 5ème) prendront ensuite place autour de l'autel avec leurs parrains/marraines pour être officiellement accueillis par leurs ainés.
Le concert a proprement parlé commencera juste après avec 2 chants grégoriens par l'actuel " petit choeur " (un petit groupe qui bosse un peu plus que les autres) composé de 9 filles, pour salve kyrie et ave maria, 2 chants grégoriens d'une certaine technicité apparemment, et magnifiques à écouter.
Elles seront ensuite rejoints par le reste de la chorale actuelle et des anciens, ainsi que par Yohan au clavier pour un mélange de chants sacrés comme ce tu es petrus qu'ils avaient préparé pour la venue du Pape (reportée pour cause d'année électorale en France), ou moins comme ce La troupe dont j'ai eu la surprise de découvrir les autres couplets " Papa, maman, votre enfant n'a qu'un oeil, Papa, maman, votre enfant n'a qu'une dent, ... " et " Nous avons, vous avez, Nous avons plein l'dos, plein l'sac, Plein l'fond des godillots, des pelles, des pioches, Des gamelles et des bidons, ... "
Il y aura aussi Come, Ye Sons of Art Away avec le premier solo de la soirée ou encore ce medley americain Ol' time religion hérité de leurs interactions avec le chorale de Laval au Quebec. A chaque morceau ou presque Patrick Benoît nous explique la raison de ce chant dans leur répertoire et nous traduit parfois les paroles.
Au gré des morceaux certains anciens, qui ont pour certains quitté les bancs du lycée depuis de nombreuses années, en tenue de chorale ou de civil, les rejoignent ou au contraire retournent s'asseoir. De là où je suis, je vois bien les visages de chacun et leurs expressions. Certains paraissent " à fond " et dansent presque, d'autres sont absolument immobiles (certainement un peu impressionnés). Beaucoup de sourires aussi notamment sur les derniers rangs où ça a même l'air de s'amuser carrément.
Les derniers arrivés dans la chorale seront enfin invités à rejoindre l'ensemble pour des morceaux que j'avais déjà eu l'occasion d'entendre comme Kimigayo, Sakura et Furusato, trois morceaux en japonais (dont un des 3 sera dirigé par Yohan si je ne dis pas de bêtises) pour préparer leur tournée, déjà reporté à 2 reprises, au Japon. Dans les moments forts, le solo " de quelques secondes avec la petite voix " (comme le décrira mon fils) de Baptiste et les félicitations du regard de l'ensemble de la chorale (c'était son premier et son père chantait quelques rangs derrière).
Je crois que le dernier morceau auquel j'assisterai sera Champs Elysée ajouté au répertoire en prévision de ce voyage aussi, pendant lequel Patrick invitera le reste du public à chanter et taper dans ses mains. Je m'éclipserai pendant les remerciements et la remise de cadeaux pour ceux qui après avoir participé au staff de la chorale pendant de nombreuses années avaient cédé leurs places à de nouveaux parents.
Même si je suis plutôt porté sur les musiques contemporaines je dois reconnaître que ce genre de musique / chorale me fait toujours beaucoup d'effet (j'ai eu plusieurs fois des frissons voire les larmes aux yeux). Ce beau moment terminé je filerai récupérer le vélo de Svet pour me rendre à l'Espace Julien où m'attendait ce Mathieu Boogaerts pas vu depuis son passage au Moulin en 2013 (moi qui avait le souvenir que c'était récent!)
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 21 novembre 2021 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Anguélos : les dernières chroniques concerts
Anguelos (chants de Noël) par Pirlouiiiit
Eglise de Montredon, Marseille, le 09/12/2023
Toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans prendre une photo (en fait impossible) de même qu'il est toujours aussi difficile pour moi d'aller à un concert sans en... La suite
Chorale Anguélos (fête de la Sainte Cécile) par Aliiiice (8 ans)
Chapelle de Chevreul Blancarde, Marseille, le 18/11/2023
Tout a commencé le samedi 18. Nous sommes allés à un concert de chorale dans laquelle il y a mon frère et ma soeur qui chantent. On croyait qu'on était un peu en retard mais en... La suite
La Voix des Anges par Cyriiiil
Basilique du Sacré Coeur, Marseille, le 23/09/2023
Samedi soir, après la messe du pape au Vélodrome, pendant laquelle plusieurs chorales ont chanté dont Anguelos (celle dont fait partie ma soeur), nous sommes allés (ma mère et moi)... La suite
Chorale Anguelos (Cap sur le Bretagne) par Cyriiiil
église Saint François d'assise, Morlaix, le 15/07/2023
La chorale Anguélos (où ma sur chante et dont je ferai peut-être bientôt partie) a pris comme cap la Bretagne cette année, et a fait escale dans notre maison de vacances (à... La suite