Chronique de Concert
Christophe + Justina
Pour cette série de concerts, le chanteur privilégie avant tout, comme l'indique le nom de la tournée, une ambiance intimiste, et donc une proximité avec le public. Christophe a invité pour l'occasion une jeune pianiste classique, Justina, pour ouvrir la soirée. De sa loge, il annonce l'arrivée de la jeune femme en soulignant malicieusement que la qualité de son jeu, modèle de " perfection classique ", dit-il, sera comme une sorte de contrepoint avec le sien qu'il juge limité et approximatif. Justina joue donc pendant une demie-heure quelques pièces de Chopin et de Litzt. L'interprétation est certes virtuose mais n'en est pas moins inspirée.
Christophe commence son concert avec une version au piano du Beau Bizarre. Il explique ensuite que son intention est de jouer " comme à la maison ", les instruments (piano, synthés et guitare) sont disposés sur différents emplacements de la scène : Christophe ira de l'un à l'autre à sa guise en toute décontraction, comme il le fait chez lui lorsqu'il compose, nous dit-il. Il n'est pas question ici de performance instrumentale, le bonhomme répète sans cesse et sans fausse modestie qu'il n'est pas un grand pianiste ou guitariste, mais son interprétation est toujours sentie et d'une rare élégance. Et surtout, Christophe possède toujours cette voix haut perché, presque androgyne, au timbre voilé et fragile, souvent sur le fil, mais tellement expressive (qui me rappelle un peu celle de Robert Wyatt, un autre grand homme, tiens).
La scénographie est très étudiée, le travail sur les lumières savamment travaillé ; les éclairages bleus, notamment, font inévitablement penser au Blue Velvet de Lynch, reflet des obsessions cinéphiles de Christophe.
Les classiques comme les Paradis Perdus ou Senorita ne sont bien sûr pas oubliés mais la part belle est faite à des titres passés que Christophe déclare avoir joué moins souvent sur scène mais que la majorité public semble connaître (preuve que celui-ci a toujours suivi de près sa carrière).
Il saisit plus rarement une de ses guitares (une Fender Mustang, encore une preuve de bon goût) pour jouer par exemple une très belle version blues de Petite fille du soleil qui prouve que l'homme reste profondément attaché à ce genre. Il se montre davantage dans son élément lors qu'il monte sur une estrade où sont disposés quelques synthés pour balancer quelques titres technoïdes sous fond de lumières stroboscopiques.
Les titres sont souvent ponctuées d'enregistrements d'extraits des films fétiches du chanteur. Il y a parfois pendant les chansons de petites failles techniques mais celles-ci ne sont en rien gênantes et sont totalement assumées : Christophe, plutôt bavard, en profite alors pour siroter à notre santé quelques gorgées de Jack Daniel's, blaguer avec le public sur ses déboires avec le permis à points (sans que cela devienne lourdingue) ou évoquer ses origines italiennes.
Lors du rappel, qu'il présente comme tel puisqu'il ne veut pas sortir de scène pour revenir immédiatement après, il se met au piano et joue les inévitables Aline et les Mots Bleus dans des versions sobres et dépouillées qui font ressortir toute la subtilité mélodique de ces chansons.
L'ensemble de sa discographie avait déjà révélé que Christophe est un artiste singulier, de la trempe d'un Manset ou d'un Bashung. Cette prestation, chaleureuse, atypique et élégante, prouve définitivement que cet artiste se bonifie avec le temps et que son uvre mérite largement d'être (re)découverte.
Critique écrite le 30 janvier 2013 par Phil2guy
Envoyer un message à Phil2guy
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Phil2guy
Christophe : les dernières chroniques concerts
Christophe par Brigitte Seveno
Centre Culturel Athena, Auray , le 29/11/2019
Il est 1h45, je rentre chez moi avec dans la tête, la voix et la silhouette de Christophe. 3 heures de spectacles et de... sketches ! La chaise... Non mais sérieux quel grand... La suite
Christophe + Alister (Festival Chorus) par Chandleur
Magic Mirror La Défense, le 22/03/2011
Le vieux charmeur rital, Christophe, prend du plaisir et, entre la mélancolie des deux derniers LP, ses digressions d'humour désabusé entre les morceaux et la relecture en... La suite
Christophe par Orchestra
Festival Mythos, Rennes, le 09/04/2010
Un concert d'exception donné par le chanteur Christophe à Rennes dans le cadre du festival MYTHOS à Rennes, sous un Chapiteau de velours rouge... Son, organisation, éclairages... La suite
Christophe par martine Boucard
Halle aux Grains Toulouse, le 24/03/2009
Un concert exceptionnel de Christophe : recherche musicale sophistiquée, originale et aboutie, servie par des musiciens hors pair et par la voix de Christophe...
Une... La suite
Le Silo Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite