Accueil Chronique de concert Cinderella + Voodoo Six + Houston
Mardi 24 décembre 2024 : 6829 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Cinderella + Voodoo Six + Houston

Cinderella + Voodoo Six + Houston en concert

02 Shepherd's Bush Empire - Londres 25 juin 2011

Critique écrite le par



Voilà bien un groupe que je ne pensais pas avoir l'occasion de voir sur scène, comme quoi il ne faut jamais perdre espoir. Et à concert exceptionnel, date exceptionnelle, c'est donc à Londres que je décide finalement de me rendre à la dernière minute. Pourquoi Londres ? parce que cette ville reste le berceau de bien des styles musicaux que j'aime, du punk au rock en passant par le heavy et qu'un concert à Londres est toujours magique niveau ambiance. Rien que le fait que le public chante toutes les paroles et non que les refrains - langue oblige - c'est une autre dimension. Sans compter sur une violente envie de retrouver pubs Londoniens, Guinness et "grilled salmon".



C'est donc dans un mode totalement "warrior" - au point de partir en tongues - que je pars pour plusieurs jours de folie à commencer par cet aller-retour dans la nuit même du concert. C'est donc après des heures de routes, un passage par le shuttle et la circulation Londonienne que nous arrivons enfin à garer la voiture près de la mythique salle du 02 Shepherd's Bush Empire, dans une rue nommée "Coverdale" - allusion au chanteur de Whitesnake pour ceux qui ne suivent pas - ça ne s'invente pas. Beaucoup de monde déjà pour cette date quasiment complète à environ 2000 personnes.



Un détour obligé par le superbe pub "O'Neill's" où serveurs tatoués se faufilent entre un public dense looké glam à mourir pour l'évènement sur fond de musique rock et heavy. Ambiance géniale et nourriture délicieuse. My God ! Que cela fait du bien de retrouver ça... Londres reste unique pour certaines choses, je retrouve mes souvenirs d'adolescente. Comme toutes salles classieuses le 02 Shepherd's Bush Empire est composé de plusieurs étages et de balcons avec une belle architecture. Level 3 où je me retrouverai à mon regret, le reste des étages étant complets - inconvénient de partir à la sauvage à la dernière minute - mais cela ne m'empêchera pas de profiter de ce concert qui sera fabuleux. Deux premières parties ouvrent : Voodoo Six et Houston.
"grilled salmon" oblige c'est pour Houston que je m'installe et c'est carrément une bonne surprise. Les petits jeunes du combo Suédois délivreront un concert bien prenant qui flirte très sérieusement avec le Hard FM voir AOR aussi bien dans les compositions que la chemise ouverte. J'ai bien accrochée aux compositions qui s'écoutent facilement et font taper du pied. Une très bonne mise en bouche pour la suite.



La suite qui n'est autre que les Cendrillons du glam bien évidemment, Cinderella. Les échos reçus sur les dates précédentes et notamment celle du samedi soir en Allemagne ne sont pas tous bons en ce qui concerne les capacités vocales de Tom Keifer, mais en même temps ce n'est pas une nouveauté et une intuition me dit que de toutes manière ce soir ce sera génial même si c'est un peu court. Le groupe arrivera donc pour 1h15 de concert avec des membres en très grande forme, un son vraiment propre et fort comme il faut. Un arrivée sur "Once Around the ride" et "Shake me" qui en quelques minutes mettront une ambiance énorme dans la salle, un public qui chante comme prévu tous les titres, toutes les paroles, une fosse qui saute et qui bouge, vu de dessus.
De là où j'étais placée, absolument rien à reprocher à Tom Keifer, voix exceptionnelle. Apparemment ceux placés en bas entendront certaines difficultés du chanteur par moment. Mais ce n'est pas grave, l'énergie est bien présente, Tom et ses compagnons Jeff Labar et Eric Brittingham courent autant qu'ils le peuvent sur la scène pas très large, Fred Coury se déchaîne derrière ses fûts.



Les classiques y passeront, glam rock ou belles balades, tout est bon à entendre et le public ne s'arrêtera pas de chanter, crier et en réclamer toujours plus. Des balades comme je les aime, pour mon âme romantique ... On notera l'absence du titre "push push" mais vraiment pas de quoi se plaindre ! Piano ou saxon, Tom est polyvalent. Un concert qui passera très - trop vite, et c'est donc direction du shuttle qui m'attends à 3h du matin que je repars avec un "Gypsy Road" qui résonne encore à mes oreilles.

Once Around the Ride
Shake Me
Heartbreak Station
Somebody Save Me
Night Songs
The More Things Change
Coming Home
Second Wind
Don't Know What You Got
Nobody's Fool
Gypsy Road
Long Cold Winter
Shelter Me