Chronique de Concert
Clair
J'ai eu la chance d'écouter en avant première il y a quelques semaines son premier LP "La maison magique" (comme le label qui le publie, "on s'est pas cassé la tête hein") et du coup assez curieux d'en découvrir la version live.
Clair et ses musiciens nous ont fait passer un bon moment, un peu court (pas de première partie hélas) mais c'est un de ces concerts qui donnent la banane et dont les punchlines restent plus ou moins durablement en tête.
Avec sa longue chevelure et sa longue salopette vintage, on ne s'attendait pas forcément à une averse de vacheries dès le départ.
De mémoire, on pas eu l'occasion d'être cueilli d'entrée par un joli "tout le monde me fait chier, tout le monde m'emmerde, bien fait pour vos gueules, je vous préfère masqués", l'hilarant "Toutoutou" donne le ton.
A contre courant de la tendance des chanteuses plus ou moins déprimantes post covid, Clair fait de la pop ludique et souvent bien groovy (très bon guitariste / clavier, bassiste et batteur) avec des mélodies simples et une voix faussement ingénue qui rappelle un peu la France Gall des 60's.
A chaque morceau son anecdote, entre complicité et gentil foutage de gueule, avant d'entonner "Flou" elle prétend être myope et sans lunettes, elle devine uniquement nos sourires.
On découvre l'existence de "Saint-Gilles-Croix-De-Vie", sa Californie à elle, on rigole sur ses penchants fétichistes pour "Pull Mohair", du "Woolisme" nous dit elle avec la tête de celle qui est contente de sa vanne.
Elle est un peu plus sérieuse quand elle évoque sa mère Suédoise avec le beau "Huldran" avant une reprise, "pour que le concert dure bien 1 heure sinon c'est l'arnaque".
Ce sera l'entêtant "The More I See You", standard jazz dont certain(e)s se souviennent peut être de la version de Valli.
Il y aura une demi reprise ensuite avec "Marie Douceur" avec des passages de celle de Marie Laforet à qui on pense également.
Avant le rappel, Joie, le morceau le plus sautillant donne l'occasion de présenter ses musiciens qui l'entourent, où sobriété rime avec efficacité.
Au rappel avec deux morceaux hors album Clair entonne un morceau sur les gendarmes accompagnée d'une guitare ("à 80 euros" precise t'elle) et le définitif "Danser ou crever".
En bon fan des premiers disques de Philippe Katerine (qui co écrit) on avait des chances que ça nous plaise, ce fut largement le cas et vu les louanges d'après concert, elle était comme à la Meson (Magique).
Photos Vincent Luer
Critique écrite le 11 avril 2023 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Philippe Katerine : les dernières chroniques concerts
Benjamin Biolay et Philippe Katerine (Festival Europavox 2021) par Pierre Andrieu
Stade Marcel Michelin, Clermont-Ferrand, le 27/06/2021
Dernier soir pour le Festival Europavox 2021 au stade Marcel Michelin (Clermont-Fd), avec en têtes d'affiches fédératrices et 100% françaises Philippe Katerine et Benjamin... La suite
Philippe Katerine + Eveno (Tournée Confessions) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 23/01/2020
Triomphal retour de Philippe Katerine à La Coopé, qui affiche complet ce 23 janvier 2020 et réserve un accueil chaleureux (mais pas délirant, le public étant un peu... La suite
Philippe Katerine (featuring Lomepal) par lol
La Cigale, Paris, le 16/12/2019
On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre en allant voir Philippe Katerine en concert à la Cigale en ce 16 décembre 2019. En quittant la salle après 1h30 de spectacle, on n'était... La suite
Philippe Katerine (featuring Lomepal) par Moog Arnoux
Le Silo - Marseille, le 13/12/2019
Bonjour. Vendredi 13 décembre 2019 je suis allée au concert de Philippe Katerine et je suis mandatée pour écrire une chronique. Je ne me sens pas d'écrire ça hors l'abyssal... La suite
La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite