Chronique de Concert
La Clameur - inauguration de Marseille Provence 2013
Le Silo - La Place du Lycée - Le Vieux-Port - La Canebière.. 12 janvier 2013
Critique écrite le 13 janvier 2013 par Mardal
Etant depuis quelques jours légèrement fébrile, j'ai choisi d'aller aussitôt au Silo. En vrai, j'étais attiré par le pitch : Marion Rampal et Raphaël Imbert, de la Compagnie Nine Spirit apprennent au public sur le parvis du Silo un gospel traditionnel -à quatre voix superposées s'il vous plait- intitulé Oh, Freedom. Plusieurs centaines de personnes sont au rendez-vous, une heure avant pour la répétition générale. Marion Rampal empoigne un mégaphone et juchée sur un piédestal de fortune, entame l'échauffement des voix, puis l'articulation des paroles, puis le placement de la mélodie principale, les voix d'alti, soprani, celles pour les ténors et les basses. Le public répond avec enthousiasme et pertinence, exécute les consignes du chef avec précision. Ça ne m'étonne pas plus que ça, j'avais déjà noté que les Marseillais chantent bien. Quelques réponses jazz sont données depuis la coursive extérieure, à l'étage, par Christophe LeLoiL, à la trompette, et par les jeunes musiciens souffleurs que dirige Raphaël Imbert. On se croirait presque à la Nouvelle-Orléans, ou dans une séquence de la série Treme.
19H00 : comme un signal de départ, la corne de brume d'un paquebot qui participe à l'événement résonne, un peu plus loin à la Joliette. Le chur improvisé du Silo lui fait écho, et voilà le résultat:
Il nous faut faire un léger crochet, même en scooter, par le marché aux puces et le Jarret pour rejoindre le haut de la Canebière : tout le centre est bloqué à la circulation. Et nous voilà cheminant sur une Canebière bondée dès 19h30. Un crochet par la Place du Lycée pour écouter un peu de musique gitane, un aperçu de la soirée organisée par Juan Carmona. Nous tombons sur une Sévillane colorée et festive, tonique, autant agréable à regarder qu'à écouter.
Nous avons évidemment envie de voir ce à quoi ressemblait le Vieux-Port et sa nouvelle promenade élargie.Vers 20h30 : bourré de monde mais dans une ambiance plutôt calme, à l'image de la chorégraphie silencieuse des jets d'eau, installés au large du Quai des Belges, que va entretenir à coups de pagaie un technicien débonnaire :
Nous essayons d'accéder au Cours d'Estienne d'Orves où un alléchant spectacle de cirque aérien est annoncé. Peine perdue, même par les petites rues, la masse compacte de la foule empêche de s'approcher à moins de 50 mètres du but. Retour vers la Canebière, et agréable surprise en remontant : Les impassibles Mireilles soulèvent l'enthousiasme avec leur chorégraphie kitsch et pleine de dérision en hommage à... devinez qui ?...
Un gros moustachu a trouvé sa place dans ce groupe délirant et flegmatique. Il ne vole pourtant pas la vedette aux autres clones/robots qui s'appliquent à effectuer l'intégrale du jeu de scène de Mireille Mathieu, sans broncher. Le public est hilare et les quelques " A Poil ! " que l'on entend par moments ne me semblent pas du tout déplacés. L'absence de réponse et l'obstination impassible des danseuses, la fixité de leurs regards sont tout aussi excellentes. On aura même droit à une recension de la cultissime articulation de Mireille la vraie :
Un plus évident, de bon augure pour la suite des réjouissances, et pour ceux qui ont eu la bonne idée de fouiller un peu sur la toile avant : la communication et la préparation fort bien médiatisée de l'événement. A partir du blog Marseille Provence 2013, sur une carte interactive figurant toutes les animations de la soirée, un lien renvoyait sur une vidéo de Marion Rampal pour apprendre le gospel, ainsi que cinq pistes mp3 pour choisir et apprendre sa voix. Un autre permettait d'imprimer le dialogue avec le public, théâtralisé par l'Agence de Voyages Imaginaires, sur le balcon de la Mairie. Un autre encore nous enseignait la chorégraphie des redoutables Mireilles. Je ne suis pas allé plus loin mais il y en avait certainement beaucoup encore. Dans plusieurs lieux du centre, la fête continuera jusqu'à 1h00 du matin. Jusqu'à 3h00 pour le Dock des Suds.
On a beaucoup glosé sur ce que serait l'inauguration de Marseille Provence 2013, sur ce qui aurait pu être fait, sur la manière dont les choses ont été organisées, sur ce que nous réserve l'année culturelle à Marseille. Je partage l'avis de nombreuses autres personnes sur de nombreux sujets, les deux qui me choquent le plus étant l'appel massif au bénévolat, alors que l'événement pourrait générer de nombreux emplois, et la répartition très exclusive du pactole. Je ne me ferai donc pas l'avocat du diable mais de ce que j'ai vu ce soir : des artistes et associations locaux (j'espère qu'ils ont été grassement payés), des spectacles et animations très sympas, très divers... une seule impression : ça commence très bien.
Les organisateurs ont choisi la multiplicité et la dispersion. L'avantage : ça permettait à chacun de choisir, selon ses goûts. Ça évitait les regroupements trop massifs générateurs de violence. La présence dissuasive d'une poignée de C.R.S. tous les trente mètres ne m'a pas gêné, j'ai même vu des gens discuter aimablement avec eux. J'ai particulièrement apprécié de pouvoir parcourir tout le centre ville à pied, entouré de piétons uniquement : phénomène rarissime, unique à ma connaissance, sur une aire aussi importante. L'inconvénient : il faudrait que la même soirée ait lieu cinq ou six fois dans l'année pour qu'on profite de toutes les surprises qu'elle nous réservait.
Critique écrite le 13 janvier 2013 par Mardal
Envoyer un message à Mardal
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mardal
Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture : les dernières chroniques concerts
Lo Cor de La Plana par Sebsousladeferlante
J1 - Marseille, le 17/03/2013
En l'occasion de la Saint Patrick j'entre pour la première fois au J1.
A l'ouverture des grilles il faut gravir des escaliers métalliques qui donnent sur une plate forme dix... La suite
Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013 par Mystic Punk Pinguin
Marseille, le 12/01/2013
Cette journée d'ouverture de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, commence avec une manifestation des salarié(e)s de Virgin Megastore, menacé de liquidation. On... La suite
Marion Rampal : les dernières chroniques concerts
Marion Rampal par Pirlouiiiit
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 01/02/2024
Marion Rampal au théâtre de l'Oeuvre, 2ème ! En effet, me voici de retour dans le plus chouette des petits théâtres du coin (si je me permets d'en juger par sa programmation... La suite
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp.
Jauge... La suite
Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite
Raphaël Imbert : les dernières chroniques concerts
Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) par G Borgogno
Marseille, Festival Jazz des Cinq Continents., le 24/07/2019
RAPHAEL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT/ THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN.
Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit ouvrent la soirée dignement. Habitués du Festival , depuis 20 ans, ce... La suite
Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite
Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite
Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille , le 16/11/2013
Mini chronique parce que quand même je n'ai vu que les 2-3 derniers morceaux de Msyterlô à la Meson. Dans le cadre du festival Jazz sur la Ville, Laurent Kouby (piano, batterie,... La suite