Chronique de Concert
Claudia Solal Spoonbox
Ce jeudi 19 mai 2011, le Cri du Port avait rendez-vous avec l'univers singulier du Claudia Solal Spoonbox Quartet - Claudia SOLAL (voix), Benjamin MOUSSAY (piano, rhodes), Jean-Charles RICHARD (saxophones baryton et soprano) - Joe QUITZKE (batterie/pads).
Si à l'écoute des premières notes, on aurait pu s'attendre à un répertoire proche de celui d'E.S.T dans la démarche contemporaine et un peu électro (j'ai pensé notamment à leur collaboration avec Viktoria Tolstoy), rapidement, on comprend qu'en réalité, l'on n'est pas venus assister qu'à un concert de jazz.
Le quartet nous propose en effet de découvrir une palette de sonorités bien plus large, des atmosphères jazz/trip-hop, empreintes de théâtralité et de poésie, issues de leur dernier album Roomservice mais également de leurs toutes nouvelles compositions et de leurs nouveaux textes audacieux.
Sur scène, Claudia SOLAL est lumineuse.
Physiquement à mi-chemin entre Emma Thompson et La Roux, entre la petite anglaise sage (elle est française pourtant?!) et l'artiste déjantée aux boots dorées et au collier de billes rouges, elle est surtout une voix hors du commun, dont elle se sert comme d'un instrument à part entière, pour emmener son public vers des contrées lointaines et oniriques.
Claudia SOLAL écrit et choisit ses textes, elle chante Oscar Wilde (Le monologue de Salomé), récite Emily Dickinson (A thought went up my mind today en duo avec Benjamin MOUSSAY, puis une "improvisation devenue composition" Heaven), prend des airs de Bjork (sur Tara's room), piaille et pépie comme un oiseau (quelle performance incroyable!), et s'invente encore et encore des songes absurdes et burlesques (Des illets pour mon nombril).
A ses côtés, Benjamin MOUSSAY (qui ne manque pas de fans dans la salle!) et Joe QUITZKE jouent les alchimistes, et manipulent les sons avec minutie.
Jean-Charles RICHARD quant à lui, jongle avec agilité et brio entre baryton et soprano et personnellement, j'aurais aimé qu'il lui soit fait une plus grande place dans ce quartet.
On est très loin des sentiers battus avec Spoonbox.
Spoonbox ouvre les portes d'un monde fascinant et pour autant, pas toujours facile d'accès, mais le public n'est jamais très longtemps perdu : Claudia SOLAL est une Mary Poppins du jazz, elle a plaisir à partager les fruits de son imagination, Benjamin MOUSSAY et Jean-Charles RICHARD qui composent avec elle, s'échangent des regards et des rires communicatifs, le quartet improvise et livre une heure et demie d'un spectacle sans limites.
Ce ne sera pourtant que le privilège d'un petit nombre puisque seule quelques dizaines de personnes étaient présentes, donnant à ce concert un petit côté intimiste et décontracté très plaisant... on pourrait dire Dommage! Mais ce serait bouder notre plaisir et tant pis pour les autres!
Critique écrite le 23 mai 2011 par Mai-lan
Envoyer un message à Mai-lan
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mai-lan
Claudia Solal : les dernières chroniques concerts
Claudia Solal Quartet 'Spoonbox' par Mcyavell
Le Moulin à Jazz - Vitrolles, le 21/05/2011
Un des derniers concerts de la saison au Moulin à Jazz avant que l'association Charlie Free ne prenne ses "quartiers d'été" pour la fête de la musique d'abord avant... La suite
Le Cri du Port Marseille : les dernières chroniques concerts
Saämara Project par Vincentluer
Le Cri du Port, Marseille, le 11/04/2019
JAZZ ! Ces quatre lettres résonnent à la perfection dans la salle de concert du Cri du Port à Marseille. Lieu de tous les jazz(z) ! Ce soir-là, Jeudi 11 Avril 2019, j'assiste... La suite
Francesco Bearzatti Tinissima quartet par Pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 12/05/2016
Ce concert là je ne pouvais pas le rater ! En effet avec la promo qu'en avait fait McYavell (sorti ponctuellement de sa retraite) le qualifiant rien de moins que de dieu (son... La suite
Perrine Mansuy Rainbow Shell par pirlouiiiit
Cri du Port, Marseille, le 31/03/2016
Puisque je n'aurai pas plus de facilité à écrire cette chronique plus tard autant le faire à chaud. Alors mettons les choses au clair, même si je commence à avoir pas mal de... La suite
Mathis Haug par Janfi
Le cri du Port - Marseille, le 20/02/2014
Ce soir Le cri du port qui dédie essentiellement son activité musicale au Jazz, accueille actuellement du Blues avec la venue de Mathis HAUG qui se produit sur scène dans la salle... La suite