Chronique de Concert
Cocoon + Chris Garneau
Chris Garneau
Chris Garneau arrive, seul au piano devant le rideau rouge qui nous masque le plateau de Cocoon. Le jeune new-yorkais est là sur l'invitation expresse du groupe clermontois et a la lourde tâche de devoir conquérir un public que l'on pourrait qualifier de sectaire. En effet, le Casino de Paris affiche complet et de toute évidence le public n'en n'a que peu à faire de sa musique d'écorché vif.
Il faut reconnaître que l'univers du jeune homme est assez personnel et déroutant. Ses chansons sont empreintes d'une profonde mélancolie, d'une sorte de regret de l'enfance, comme si leur interprète avait grandit trop vite et essayait d'en rattraper les heures enfuies. Sa voix douce et légèrement aiguë est comme un murmure alors qu'il se cache derrière son piano, comme s'il tentait de disparaître physiquement aux yeux du monde et d'exister uniquement par la musique qu'il nous offre.
Ses qualités de chanteur et de compositeur sont indéniables mais son mal-être est si évident, et quelque part tellement communicatif, qu'il ne parvient pas à capter l'attention du public sur toute la durée de sa prestation. Certains restent polis et applaudissent mais une grande majorité des spectateurs fait le bilan de sa journée avec son voisin.
Cocoon
C'est donc en messies que sont accueillis Morgane Imbeaud et Marc Daumail, lorsqu'ils investissent la scène après les vingt minutes d'entracte. Le duo Cocoon a bien grandi depuis son premier album My Friends All Died In A Plane Crash, et c'est maintenant accompagné de cinq musiciens qu'il se produit devant un public parisien venu l'applaudir en masse.
Il faut leur accorder une chose, ces deux là ont un réel sens de l'esthétique. La scène est sobre mais belle. L'espace de chacun est bien délimité, tous sont sobrement éclairés de blanc et le décor à l'inspiration marine (pour correspondre à l'univers de leur deuxième album, Where the Oceans End) ne fait pas dans le kitsch tape à l'il et parvient à nous convaincre de son authenticité. Merci Djé. Les hommes en costumes, les femmes en blanc, le concert commence tout en douceur.
L'harmonie de leurs voix est comme d'habitude parfaite et leurs chansons folk font bon effet sur le public. Leur musique est agréable à écouter et permet de se déconnecter de la vie parisienne pendant une heure et demie : les chansons les plus calmes permettent aux pensées de vagabonder plus loin, de s'aventurer en terres inconnues et on aurait presque l'impression de voir s'élargir le champ de ses possibilités. De leur côté, les morceaux les plus enjoués collent un grand sourire sur la plupart des visages. Beaucoup diront, que demander de plus ?
Il est aussi agréable de voir Morgane s'affirmer un peu plus au sein du groupe, surtout lorsqu'elle interprète à la guitare sa propre chanson, In My Boat. Le public est d'ailleurs ravi de cet instant et lui réserve ses plus fervents applaudissements. Cocoon est un groupe sympathique sur scène, même s'il leur manque encore un je-ne-sais-quoi d'assurance pour pouvoir véritablement jouer dans la cour des grands. Ils alternent chansons du premier et du second album et communiquent beaucoup avec le public. Cela tombe d'après moi parfois un peu à plat, la faute à la pression de la date parisienne sans doute, et peut être aussi à ce manque d'assurance. Mais le public est quoi qu'il arrive conquis par leur fraicheur et le concert est une franche réussite pour le jeune groupe clermontois. Il leur faut maintenant tenir la distance et peut être étoffer un peu leurs textes afin de conquérir un public plus diversifié que leur base de fans principalement adolescente.
Critique écrite le 18 mars 2011 par coline
Envoyer un message à coline
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par coline
Chris Garneau : les dernières chroniques concerts
Ken Stringfellow + Chris Garneau + Luis Francesco Arena par odliz'
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 28/02/2008
Atmosphère intimiste à 21h35 d'une quarantaine de spectateurs assis et concentrés pour le début de Chris Garneau
et son folk anglais émaillé de pop baroque, sorte de petit oisillon à la voix frêle, naviguant depuis son gilet vert à paillettes entre un synthétiseur, un mélodica et un accordéon posé à terre.
Accompagné d'une évaporée... La suite
Cocoon : les dernières chroniques concerts
Elias Dris, Jule Nain, Morgane Imbeaud, et Théo Cormier (Carte Blanche à Elias Dris) par Luciiiie
Meson, Marseille, le 19/05/2023
Aujourd'hui nous allons voir Elias Dris à la Meson. Papa m'avait déjà montré une de ses chansons. Il m'a dit de regarder et m'a demandé si j'avais vu que c'était un garçon, ce que... La suite
Cocoon + Lola Marsh par Lionel DEGIOVANNI
Paloma, Nîmes, le 16/01/2020
Départ ce soir pour le concert de Cocoon, qui se fait attendre ici depuis plusieurs années... Groupe recomposé ou plutôt, devrai-je dire seulement composé de Mark Daumail, son ex... La suite
Jamiroquai, Sting, Phoenix, Texas, Julien Doré, Kery James, Justice, Vianney, Petit Biscuit, LP, Olivia Ruiz, Lee Fields, Last Train, Cocoon, Royal Republic, Calypso Rose, Birdy, Lulu Gainsbourg... (Festival Musilac 2017) par Lily Rosana
Aix-Les-Bains, le 13/07/2017
"Les 15 ans de Musilac !", "Déjà !" diront les musilakiens de la première heure. "Seulement !" crieront les gourmands. J'ai eu la chance de pouvoir être spectatrice des 4 jours... La suite
Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire
Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite
Mark Daumail : les dernières chroniques concerts
Cocoon + Lola Marsh par Lionel DEGIOVANNI
Paloma, Nîmes, le 16/01/2020
Départ ce soir pour le concert de Cocoon, qui se fait attendre ici depuis plusieurs années... Groupe recomposé ou plutôt, devrai-je dire seulement composé de Mark Daumail, son ex... La suite
We Used To Have A Band + Syd Matters + Cocoon par Jul
Les voix du Gaou - Six Fours, le 17/07/2011
Nous sommes arrivés pourtant très en avance, mais le temps de faire la queue, de se faire fouiller (par solidarité) et de rejoindre la petite scène cachée au fond dans les pins,... La suite
Cocoon + Oh! Tiger Mountain par Lionel Degiovanni
Salle de Montfavet - Avignon, le 14/04/2011
Alors ce soir, grand départ pour aller voir un groupe que j'avais déjà vu au Cargo de Nuit à Arles :
Cocoon.
Depuis Arles, ce groupe a bien évolué, s'est fait énormément... La suite
Cocoon + Tricot Machine par Ysabel
Docks des Sud - Marseille, le 15/02/2011
Pour ouvrir le bal, dont la pièce de résistance sera Cocoon, les Docks des Suds vont me donner l'occasion de découvrir un drôle de petit groupe Canadien du nom de Tricot Machine.... La suite
Casino de Paris, Paris : les dernières chroniques concerts
Graham Nash par lol
Casino de paris, le 26/09/2023
Voir Graham Nash sur scène en 2023 s'assimilait à une sorte de pari. D'un côté il est difficile d'occulter l'âge de celui qui était à Woodstock avec ses acolytes Crosby, Stills et... La suite
Sparks par Electric Eye
Casino de Paris, le 19/04/2022
Quel plaisir de retrouver les frères Mael, presque cinq ans après leur dernier concert dans la capitale ! Dans un Casino de Paris archi-comble, Sparks venait défendre son... La suite
Serge Gainsbourg (tournée Love On The Beat 1985) par Pierre Andrieu
Casino de Paris, le 02/03/2021
Le 26 avril 1988, lors du passage de Serge Gainsbourg à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, on avait 16 ans, on fréquentait le Lycée Jeanne d'Arc et on habitait à la campagne... La suite
George Clinton and Parliament Funkadelic + Malka Family par lol
Casino de Paris, le 03/07/2018
C'est toujours frustrant d'assister à un mauvais concert ! Ce concert de George Clinton était malheureusement un modèle du genre. Pourtant, tout avait bien commencé...
Au cur de l'hiver, l'annonce de la mise en vente des places pour le traditionnel concert parisien du mois de juillet de Mister Clinton et de son P-Funk Band faisait l‘effet... La suite