Chronique de Concert
Fiesta Des Suds 2017 : Cody Chesnutt, Omar Souleyman, Labess, Amadou Et Mariam, Tristesse Contemporaine, Yasmine Hamdan, Cymande...
Jeudi il fallait venir tôt et faire des choix, avec des artistes qui passaient quasi simultanément sur les trois scènes, un peu dommage quand on apprécie les trois.
Au cabaret, entendu quelques titres des Toulonnais de Gang Of Peafowl, un combo qui ravit les amateurs de rock avec énergie et fraîcheur.
A la salle des sucres, l'envoûtante Yasmine Hamdan ne fait pas vraiment dans le festif avec une musique entre folk et trip hop aux sonorités assez lourdes.
Un peu en décalage pour la fiesta avec une voix autoritaire, mais après quelques minutes le charme opère et la Libanaise communique pas mal avec le public, avec des mouvements lascifs et une atmosphère assez planante.
On apprécie également la présence du guitariste Cedric Le Roux (déjà apprécié chez Phoebe Killdeer ou Lescop) toujours aussi exigeant.
Sur la grande scène on retrouve avec plaisir Amadou Et Mariam pour la dernière moitié de leur concert généreux et aussi enthousiasmant que leur dernier passage.
Du récent et très dansant "Bofou Safou" aux tubes "La réalité" en passant par l'inévitable "Dimanche à Bamako" c'est toujours impeccable de justesse.
Pas grand monde au cabaret pour le dj set de Dj Oil bizarrement programmé très tôt, une ambiance un peu mollassonne alors que ses sélections étaient de qualité.
Pour un vrai plébiscite il fallait aller à la salle des sucres avec le concert chaleureux de Labess, un mix ensoleillé entre Chaabi et Flamenco avec un chanteur puissant, des musiciens enlevés avec une section de cuivres façon Négresses Vertes, à découvrir.
La soirée finit avec quelques morceaux du phénomène MHD devant un public aussi jeune que ce rappeur très connecté ("allez on fait un snap pour machin").
On aime son flow et ses instrus afro trap efficaces, moins le coté poussif et répétitif de ses interventions, mais le public qui connait les lyrics par cur avait l'air de kiffer.
Vendredi, avec la traditionnelle grève des transports (heureusement pas totale cette fois) le tram est plein à craquer de fans très très jeunes de Bigflo & Oli. qui ont commencé déjà à cartonner ici même en 2015
Pour ma part les concerts de la salle des sucres et du cabaret qui avaient ma préférence ce soir comme ceux du lendemain d'ailleurs.
Coté beau gosse il y avait Charles X, une voix r'n'b assez agréable mais pas vraiment de titres qui se détachent, si ce n'est pour une reprise accapella du "Stand By Me" du regretté Ben E King.
Un peu de hip hop avec la prestation énergique des marseillais de La Methode au cabaret, avec la participation du guitariste Labo Klandestino sur quelques morceaux électrisants.
Une bonne surprise ensuite avec le trio Tristesse Contemporaine dont j'avais peu de souvenirs de leur précedent concert à Marseille, une new wave sombre et parfois dansante, on aime les rythmiques 80's très Depeche Mode et la voix et le charisme du chanteur Mau font le reste.
Mais le pic de chaleur de la soirée ce fut l'improbable Omar Souleyman qui a transformé la salles de sucres en discothèque en mode hamam, avec un public survolté pour une musique orientale redoutable pour les hanches.
Avec sa voix aussi impressionnante que sa musique est minimaliste, le Syrien et son acolyte au clavier ont tout simplement livré l'heure la plus jouissive de la soirée, loin devant la tambouille décorative des Chinese Man sur la grande scène.
Samedi enfin, une programmation soignée aux petits oignons pour les amateurs de groove.
Un régal de voir pour la première fois Cymande, une formation entre funk soul et jazz assez culte, peu connue du grand public mais dont les morceaux ont été samplés des dizaines de fois.
Dès "Brothers on the slide" on se dandine et on apprécie les lignes de basse et une section de cuivres particulièrement classe, tout comme "Bra" et surtout "Cymande" le fameux morceau qui a servi sur le "Bouge de là" de MC Solaar, pour lequel ils font d'ailleurs un joli clin d'il.
Au cabaret le rappeur Burkinabé Joey Le Soldat joue un genre plus revendicatif, avec une belle présence et un flow qui tabassent et dénoncent autant Monsanto que les politiques véreux, accompagné par avec un duo batteur/percus détonnant.
On retrouve ensuite à la salle des Sucres le génial soulman Cody Chesnutt, quelques années après un passage au Nomad Café encore dans toutes les mémoires.
Une communion rare entre un public et son artiste, l'américain est habité et généreux à chaque instant, s'éloignant assez loin de ses disques (surtout sur "What kind of cool") pour proposer un concert incroyablement vivant.
Si certains quittent la salle pour aller re-re-revoir Keziah Jones sur la grande scène, on passera plutôt le dernier quart d'heure du concert hypnotique du sud africain Spoek Mathambo, dans une ambiance bouillante au cabaret.
Electro afrobeat au son impressionnant, avec plein de percussions affolées, une choriste danseuse épatante et pour finir une reprise formidable du "She's lost control" de Joy Division.
A la salle des sucres une autre reprise beaucoup rigolote, celle du "Can't touch this" de MC Hammer par les colombiens de Puerto Candelaria qui jouent de la cumbia ultra festive (pléonasme), avec une chanteuse muy caliente.
On finit fatigué mais heureux de cette très bonne édition avec la house efficace du producteur Ambush avant d'autres dj's pour les festivalier.es les plus endurant.es.
Critique écrite le 01 novembre 2017 par Sami
Envoyer un message à Sami
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Sami
Fiesta des Suds : les dernières chroniques concerts
Fiesta Des Suds : Olivia Ruiz, Flavia Coelho, Ana Tijoux, Jon Onj par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 11/10/2024
Contrairement à la veille, ce soir n'affiche pas complet mais encore beaucoup de monde au J4 pour une soirée où les femmes sont à l'honneur.C'est néanmoins un chanteur et musicien... La suite
Fiesta Des Suds : Mc Solaar, Orange Blossom, Ayo, Benzine, King Krab, Seun Kuti par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 10/10/2024
Il est des rendez vous dont on est plus ou moins assidus, et début octobre c'est la fiesta des suds en fait partie, elle qui s'est installée de manière pérenne devant le Mucem pour... La suite
Kaamal Williams, Ladaniva, Kolinga, Liquid Jane (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 07/10/2023
Dernier soir (même s'il y avait une après midi gratuit le lendemain avec Temenik Electrik entre autres) sous le signe de la découverte avec des artistes encore jamais vu pour ma... La suite
Benjamin Epps + Marina Satti + James The Prophet + Flavia Coelho Soundsystem (Fiesta des suds 2023) par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 06/10/2023
Beaucoup de monde devant la scène Mer (la plus grande) avec la Brésilienne Flavia Coelho qui vient régulièrement à Marseille depuis ses débuts mais que je n'avais encore jamais... La suite
Amadou & Mariam : les dernières chroniques concerts
Festival Solidays 2018 : We are all heroes (Jain, Amadou & Mariam, Nekfeu...) par Samuel C
Hippodrome de Longchamp, le 23/06/2018
"Est-ce vous êtes prêts à jumper" scande Jain à plusieurs reprises ?
Pour Solidays, c'était le grand saut cette année également. Le festival va en effet entrer dans sa troisième... La suite
Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite
Amadou & Mariam, Dissonant Nation, BATpointG, Zaza Fournier, Kid Creole a the Coconuts, Saul Williams (Fiesta des Suds 2011) par Philippe
Le Dock des Suds, Marseille, le 14/10/2011
Fut-il allé écouter un peu tout ce qui passait, que la chronique de Sami aurait largement suffi pour cette première soirée de la Fiesta des Suds 2011 ! Il y a fort bien décrit... La suite
Amadou Et Mariam, Kid Creole & The Coconuts, Saul Williams (Fiesta des suds 2011) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 14/10/2011
Très belle affiche pour cette ouverture de la Fiesta Des Suds qui fête cette année sa dèjà 20ème édition.
Beaucoup de monde comme toujours mais la soirée n'affichait pas... La suite
Cody ChesnuTT : les dernières chroniques concerts
Cody Chesnutt + Martin Mey par Sami
Nomad Café, Marseille, le 29/11/2012
Jusqu'à cette belle soirée, je n'avais jamais mis les pieds au Nomad Café malgré quelques tentations (Le Prince Miiiaou, ou très récemment Bibi Tanga) mais ce soir impossible de ne... La suite
Dj Oil : les dernières chroniques concerts
L'Appel du 8 juin de SOS Méditerranée - Compagnie Traversées Nomades, Ballaké Sissoko, Madame Monsieur, Big Buddha, Les Ogres de Barback, Dj Oil par Philippe
Place d'armes du Mucem, Marseille, le 08/06/2018
"C'est à quelle profondeur exactement, là où les gens se noient ?"
Question incongrue en apparence, qu'un des 40 bénévoles de SOS Méditerranée, qui informent les enfants... La suite
Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 03/09/2015
Lancé l'an dernier à la même période le festival electro Acontraluz récidive sur la même esplanade du J4, nous rappelant au bon souvenir d'une époque où l'on ne s'y rendait pas que... La suite
Le Off saute sur le J1 : Orianne Olive + Sugarcraft + Zemmour Ballet + DJ Phonkhead + Dj Oil par Prakash
J1 - Marseille, le 13/06/2013
Ce soir direction le J1 pour pour ce qui s'annonce comme la soirée de fermeture estivale de ce lieu emblématique de MP2013...... mais organisée par le Off. Je ne cacherais pas que... La suite
Banquet de Platon : Soirée de lancement du OFF de Marseille Provence 2013 par Pirlouiiiit
bd National - Marseille, le 11/01/2013
Un jour avant le IN, le OFF donne sa version de l'ouverture de Marseille 2013 capitale de la culture (à noter tout de même que depuis le 01 il s'est déjà passé pas mal de trucs à... La suite
MHD : les dernières chroniques concerts
Jamiroquai, MHD, Justice, Vianney, Tryo, KT Gorique, Jérémie Kisling, Pogo Car Crash Control, Lola Marsh, Nova Twins (Paleo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2017
KT Gorique
Pour ce jeudi au Paleo festival 2017, petit démarrage tranquille avec une énervée du micro qui déverse son flow de paroles !! Il s'agit de KT Gorique. Cette petite... La suite
Omar Souleyman : les dernières chroniques concerts
Yo La Tengo, Hot Chip, The Knife, Warpaint, Jagwar Ma, The Haxan Cloak, Savages, Mac Demarco, No Age, Connan Mockasin, Colin Stetson, Panda Bear, Danny Brown, Majical Cloudz, Omar Souleyman, Youth Lagoon, Pegase (Pitchfork Music Festival Paris 2013) par Audreymllr
Grande Halle de La Villette, Paris, le 02/11/2013
Troisième édition du Pitchfork Music Festival Paris, qui a une fois de plus investi la Grande Halle de la Villette pour trois nuits de concerts, du 31 octobre au 2 novembre... La suite
Festival Pantiero : The Rapture + Omar Souleyman + tUne-YarDs + The Death Set par Sami
Terrasse du palais des festivals - Cannes, le 12/08/2010
"Cannes, deuxième jour du festival".
Une soirée pleine de bonnes surprises, placée sous le signe de la découverte et de l'inattendu.
Ayant déjà vu deux fois The Rapture et ne... La suite
(mes) Eurockéennes 2010 2/3 : Omar Souleyman, Emilie Simon, Airbourne, General Elektriks, The Specials, The XX, The Hives, Ghinzu, Vitalic par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2010
Le vendredi, c'est par ici !
Chaque année, au moins un projet excitant est programmé à une heure indécente, pour qui doit faire la grasse-matinée, récupérer, partager un bon... La suite
Tristesse Contemporaine : les dernières chroniques concerts
La Terre Tremble + Married Monk solo + 69 + Tristesse Contemporaine + Balthazar + Gramme + Charlie O (festival Yeah!) par Pirlouiiiit
Château de Lourmarin, le 07/06/2014
Lire la chronique du 1er jour par ici
Après une matinée passer à petit dejeuner - trier les photos - faire du trampoline et un tour dans la piscine du camping avec les petits... La suite
La Femme + Tristesse Contemporaine par Le Marquis De Jonard
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 17/10/2013
La dernière fois que j'ai vu La Femme en concert ce fut une soirée mémorable. C'était il y a environ 2 ans pour une soirée sous chapiteau pour un after pendant la semaine du court... La suite
Pulp + Tristesse Contemporaine (Festival Les Inrocks 2012) par Pierre Andrieu
L'Olympia, Paris, le 13/11/2012
PULP, THIS IS HARDCORE
Concert orgasmique du groupe anglais Pulp à l'Olympia de Paris, à l'occasion de la soirée de clôture du Festival Les Inrocks 2012... 21 ans après sa... La suite
The Fall + Tristesse Contemporaine par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 07/03/2012
Et re bam, deuxième concert de The Fall en moins d'un an à Paris (après le show percutant donné à Villette Sonique en mai 2011) et deuxième magistrale baffe dans la gueule... La suite
Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts
Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite
Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite
Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite
Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées.
Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite