Chronique de Concert
Coeur de Pirate
Vendu comme ça, bien évidemment cela ne fait pas trop envie tant le pays du sirop d'érable se traine une image de contrée épouvantable, rempli de chanteuses effrayantes, hantants nos pires cauchemars.
En effet, avant quand je pensais musique au Quebec, j'imaginais une comédie musicale écrite par Plamondon et Obispo, intitulée "Les quatre surs de l'Amour", avec dans les rôles principaux : Celine Dion, Lara Fabian, Natasha St Pier et Linda Lemay. Bref l'horreur absolue.
Mais ça, c'était avant.
Cur de pirate, aka Béatrice Martin, est apparue dans nos radar en 2009 avec son premier tube "comme des enfants". Tout de suite quelque chose la différenciait de ses consurs : sa jeunesse, l'approche frontale et jamais cynique avec laquelle elle chantait (et jouait!) ses mélodies mignonnettes, son look gothico-manga-fleur-bleue. Tout ceci réveilla chez le vieux punk que je suis la midinette qui sommeillait depuis longtemps. Je me penchait alors (un peu à reculons quand même) sur son premier album et découvrait une sucrerie de très bon gout, à base de tubes efficaces joués avec des arrangements épurés (principalement piano-voix). Elle formait ensuite le groupe Armistice, pour un mini album de pop anglophone assez différent mais très sympa. Quand son deuxième album solo est sorti fin 2011, j'espérais qu'elle n'avait pas tout dit dans le premier, et effectivement, je découvrais un disque très inspiré, beaucoup plus orchestré, avec des arrangements de cordes et des sonorités 60's qui renouvelaient le plaisir que j'avais à la retrouver.
Donc, quand on m'a proposé de chroniquer son concert à Six Four le 24 avril, je sautais sur l'occasion, habité quand même par trois questions existentielles :
1) trouvera-t'elle sur scène des arrangements qui feront honneur à ses chansons?
2) comprendrais-je enfin ce qu'elle dit dans ses chansons?
3) est-elle vraiment chouquette?
Nous sommes arrivé sur place vers 20h00 pour constater que le concert était complet, avec un public assez varié et hétérogène : du trentenaire branchouille à vélib', du quadra avec femme et enfants, de la pintade de 17 ans connectée à facebook avec son téléphone, bref il existe un public pour cur de pirate, c'est un fait, et il n'est pas circonscrit à une seule catégorie. Le temps de faire rentrer tout le monde et le le groupe arrivait sur scène, sans première partie, vers 21h15. Celui ci était composé d'un batteur, un bassiste, deux guitaristes (dont un multi instrumentiste) et de coeur de pirate elle même qui alterne entre des passages debout au micro, et assise derrière son imposant piano.
Le premier morceau joué était "Verseau", chanson sautillante du deuxième album, qui permettait d'entrée de constater d'entrée deux faits qui allaient marquer la soirée : premièrement le groupe dans cette configuration est très efficace et donne un sonorité très "pop anglaise" à ses chansons, que ce soit en version avec ou sans piano. Deuxième élément important : Béatrice arbore un beau ventre de femme enceinte (jusqu'aux yeux en plus) dont on a pu sentir qu'il la gênait un petit peu pour danser et se déplacer, mais qui apportait un coté touchant à sa prestation.
Le set était construit de manière très cohérente : quelques morceaux du nouvel album pour commencer, suivi de deux ou trois tubes du premier pour réchauffer le public. Le bassiste a ensuite troqué sa basse pour une contrebasse et le multi-instrumentiste est passé au violon pour jouer un passage un peu plus intimiste, avant de revenir à la formule plus pop du début pour jouer les chansons les plus pêchues du répertoire. Ce fut alors la fin du premier set et nous avons eu droit à un rappel dans lequel elle joua ses "plus gros" tubes : Francis, Comme des Enfants et Adieu.
A 22h30 c'était bouclé et le public pouvait rentrer chez lui avec le sourire.
Je suis donc sorti avec des réponses à mes questions :
1) Malgré les réserves habituelles que le râleur que je suis ne peut s'empêcher de faire (une heure et quart c'était quand même un peu court, la setlist était bien faite mais sans aucun risque et elle aurait pu en profiter pour faire découvrir quelques morceaux de son groupe Armistice à un public déjà conquis), force est de constater que la formule Cur de Pirate a passé haut la main l'épreuve de la scène, la jeune (23 ans à peine) chanteuse a des choses à dire et je pense qu'elle n'a pas fini de les dire, il n'est même pas impossible que tôt ou tard elle puisse conquérir un public plus large, voire s'attaquer à l'anglo-saxon, elle a le talent, le temps et du bon gout pour elle.
2) Je suis content car sur scène j'ai enfin compris les mots qu'elle prononce dans ses chansons. Prochaine étape : essayer de comprendre si ces mots mis ensemble forment des phrases cohérentes et compréhensible. Il faudra que je retourne la voir.
3) Bien sur qu'elle est chouquette!!! Très sympathique et dégageant beaucoup de fraicheur, elle est super mignonne, mais, la production ayant refusé d'accréditer un photographe pour ce concert, vous devrez me croire sur parole.
Setlist (à la louche et de mémoire)
Lève les voiles (bande son)
Verseau
Danse et danse
Ava
Fondu au noir
Loin d'ici
Pour un infidèle
Les amours dévoués
La petite mort
C'était salement romantique
Place de la république
Printemps
Ensemble
Golden baby
Rappel :
Francis
Saint-Laurent
Comme des enfants
Adieu
Critique écrite le 25 avril 2012 par Fred Boyer
Envoyer un message à Fred Boyer
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Fred Boyer
Coeur de Pirate : les dernières chroniques concerts
Coeur de Pirate + Gael Faure par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 03/10/2018
Ce soir, découverte sur scène de deux artistes francophones à Paloma (Nîmes)... L'un du terroir français, et plus précisément de l'Ardèche, et l'autre, qui vient de l'autre côté de... La suite
Entretien avec Béatrice Martin alias Coeur de Pirate à l'occasion du festival Musilac 2015 par Lily Rosana
Aix-les-Bains, le 14/07/2015
Un coeur de pirate tatoué à même la peau. Sa voix est reconnaissable parmi cent mille. Sans aucun doute, c'est bien elle : Béatrice Martin. Elle s'avance sur la scène de... La suite
Cur de Pirate + Jay Malinowski (Les Voyages Immobiles) par Boby
Carrières - Rognes, le 21/07/2010
Voilà quelques mois déjà que Beatrice Martin alia Cur de Pirate est partie à l'abordage de la France. Entre le matraquage opéré sur les ondes et son omniprésence présence... La suite
Stolen Sweet Hearts + Sarah Blasko + Eiffel + Maccabees + Coeur de Pirate + White Lies + Wax Tailor + Indochine + Luke (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/Aix les Bains, le 18/07/2010
Il est 14h, les barrières bloquent l'accès aux scènes, mais les indofans sont au rendez-vous. Ils chantent déjà sur les tubes des balances du groupe. Nous sommes de retour à... La suite
Espace Malraux - Six Fours les Plages : les dernières chroniques concerts
Popa Chubby par Janfi
Espace André Malraux, Six Fours les plages, le 18/10/2018
L'espace André Malraux de six-fours les plages accueillait jeudi 18 octobre 2018 l'excellentissime Bluesman POPA CHUBBY.
Ce New Yorkais de 58 ans, de son nom de naissance... La suite
Dominique A par Calie-cotto
Espace André Malraux Six-Fours-Les-Plages, le 27/04/2018
Dominique A est actuellement en tournée pour présenter au public son travail sur l'album "Toute latitude", un disque accompagné d'images grâce à la précieuse collaboration de... La suite
Nostromo + Hatebreed par Sodis Xiii
Six-Fours-la-Plage, le 14/06/2017
Pour beaucoup de metalleux, ce mercredi est une journée sous le signe de l'excitation et du stress. Excitation car c'est la veille du départ pour le HELLFEST, et stress car on a... La suite
Asaf Avidan par Anas
Espace Malraux - Six Fours, le 09/10/2016
Ses titres phares on les a tous entendu, à travers ceux-là on pouvait déjà percevoir l'ombre d'un personnage atypique doté d'une voix exceptionnelle dans un univers bien à lui.
Le... La suite