Accueil Chronique de concert Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2)
Mardi 5 novembre 2024 : 7058 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2)

Conger ! Conger ! + SOvOX + Jane's Death (Inauguration du Makeda #2) en concert

Makeda, Marseille 07 mars 2019

Critique écrite le par

Makeda by Pirlouiiiit 07032019

Il y a quelques semaines, que dis-je quelques jours, je rédigeais avec nostalgie ma dernière chronique d'un concert au Poste à Galène, en fait Le dernier concert du Poste à Galène qui vient donc de tirer sa révérence un peu dans l'urgence. A défaut d'une grosse fiesta pour la fin de près de 30 ans de bons et loyaux services pour la musique live à Marseille (voir les 774 chroniques sur Concertandco), ce n'est pas moins de 4 soirs que nous offre le Makeda.

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

Et le moins que l'on puisse dire c'est que Aude et Francine (à la tête de la nouvelle équipe) n'ont pas fait les choses à moitié. 4 soirs gratuits avec des sensibilités différentes de quoi rassurer tout le monde en ce qui concerne l'ouverture musicale de cette nouvelle ligne de programmation (dont on avait déjà in aperçu via leur festival Meltin' Art et leur tremplin Orizon Sud). Le premier soir a vu défiler notamment King Krab, Saleeh, M.OaT ainsi que les Nubians (en DJ set). Ce soir c'est la soirée "rock" avec Conger ! Conger !, SOvOX, Jane's Death, Slim Paul, Fred de Astonvilla et Christel Dutorchon.

Makeda by Pirlouiiiit 07032019

A mon arrivée un peu en retard par rapport à l'heure annoncée de début, je fais quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps ... la queue pour rentrer dans cette magnifique salle. J'ai le temps de retrouver du monde que je connais bien, certains que j'ai même rencontrés via le Poste justement, de voir passer Sonic Polo qui a parait-il ouvert la soirée avec un DJ set. Le temps aussi d'admirer la nouvelle façade colorée. Je rempli les infos pour ma carte d'adhésion (gratuite) et pique malgré moi au Pinguin le très envié numéro 666. Je reconnais à travers la porte le son de la voix de Lucas, chanteur notamment de Dissonant Nation.

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

Je rentre la salle est bien remplie, mais j'arrive quand même à me faufiler jusqu'au pied de la scène, juste derrière un ficus sur un tabouret haut, emplacement dont je ne bougerai pas de la soirée. Étant sorti un peu tard du boulot il me faudra un petit moment pour comprendre un peu où je suis. En voyant toutes ces têtes familières dans le public, cette salle bien remplie pour du rock je retrouver des sensations d'il y a plus de 10 ans. D'autant plus que sur scène outre Lucas il y a aussi Mathieu (premier batteur de Dissonant Nation). Impossible de ne pas repenser à ce concert en première partie des Plastiscines sur cette même scène il y a presque 10 ans.

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

La principale différence par rapport à il y a 10 ans c'est le nombre de personnes avec des appareil photos ou mini camera sur les premiers rangs. Sur scène ils sont donc 3 avec une bassiste (Marine Sahakian) que je ne connais pas, c'est-à-dire en formation réduite puisque comme le dira Lucas vers la fin de leur set normalement ils sont 5. Après un petit coup d'œil sur leur fb il semblerait qu'il y ait Bertolino Luka un autre membre des Quetzal Snakes (dont Mathieu faisait aussi partie) et un autre musicien que je ne connais pas vraiment ( Camau Paul) )mais qui semblait être présent dans le public.

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

Moins rentre dedans que Dissonant Nation mais quand même plus pêchu que ce que j'avais écouté sous le nom de Kids Riot la musique de Jane's Death m'a étrangement fait penser à celle des ex Qatsi désormais Frozen Falls. Un peu plus tard dans leur set je leur trouverai des points communs avec David Bowie (rien que ça !). Bref de la pop enlevée capable de partir dans des trucs bien rock comme on les aime (cf le final de leur set).

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

Même s'il était moins sautillant que certaines autres fois Lucas est toujours aussi à l'aise avec le public que ce soit pour le faire réagir ou chanter, pour qui parler entre les morceaux. C'est ainsi qu'il nous annoncera que leur album éponyme vient tout juste de sortir (2 jours plus tôt) sur bandcamp (cf ici). A suivre ! Ils quitteront la scène en annonçant les suivants : "Restez pour la suite, SOvOX ça va tout défoncer !".

Jane's Death by Pirlouiiiit 07032019

A la pause pendant le changement de set on a le droit à un album de AC/DC (soirée rock on vous dit). J'ai tout le temps pour voir la déco interne ; sobre mais colorée avec ce grand M A K E D A sur fond bleu sur la poutre sous le fumoir. Beaucoup de monde dans le fumoir (ce n'est pas demain que les chercheurs en cancérologie et oncologues seront au chômage). Au plafond des grosses ampoules qui pendent (comme au Café Julien) mais sinon le reste est sensiblement identique.

SOvOX by Pirlouiiiit 07032019

Ca y est les 2 de SOvOX sont en place Vicenzo au chant et à la batterie (debout) et Charles à la guitare et au chant (un peu moins). Ayant beaucoup aimé leur prestation à la dernière Rue du Rock j'avais hâte de les voir plus de 6 minutes, et je n'étais visiblement pas le seul puisque pas mal de gens avaient l'air d'être là pour eux.

SOvOX by Pirlouiiiit 07032019

Il y en a même qui chantaient en même temps qu'eux (là où moi j'avais un peu de mal à comprendre ce qu'ils chantaient). Très visuel leur set dégage quelque chose de primitif, sorte de croisement entre Dèche Dans Face (oui je sais ça remonte un peu) et Devo. Ca bouge, comme les jambes de Vicenzo, qui ne se contente pas de remuer du popotin derrière ses futs mais s'en échappe dès qu'il peut pour quelques bains de foule.

SOvOX by Pirlouiiiit 07032019

Un poil répétitif sur la longueur (de la même façon que peut l'être un one-man-band par exemple) ça reste quand même sacrément agréable à écouter et pour danser. D'ailleurs de gentils se sont lancés dans le public. Quelques morceaux sortent du lot comme celui que j'appellerai I just want to ... et ses expirations saccadées ou encore la reprise de My house de LCD sound system. J'ai beaucoup aimé les morceaux où ça sonnait un peu comme du Rage Against the Machine (et pas uniquement parce qu'ils utilisaient le terme "Motherfucker") et ceux où ils faisaient des petits "ouh ! ouh !" dans les chœurs (ils devraient en faire plus souvent).

SOvOX by Pirlouiiiit 07032019

Comme les précédents ils ne manqueront pas de citer "Le Makeda" plusieurs fois (oui c'est vrai maintenant on ne dit plus Poste à Galène). En parlant de Poste j'apercevrai vraiment beaucoup de gens que je n'avais pas vu au Poste depuis longtemps dont une bonne partie d'ancienne équipe dans les étages. Lorsqu'ils quitteront le pied de la scne se videra un peu mais se reremplira assez vite dès le début du set des Conger ! Conger !

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Conger ! Conger ! que je n'ai jamais vu sur cette scène et surtout que je n'ai pas encore vu depuis que le trio et devenu en quartet lorsque Patrice à lâché la batterie pour se focaliser sur le chant. Sachant que dans le vie diurne le bonhomme est danseur (de rue) cf la chronique de Jean son solo aux monuments aux morts, et ayant eu la chance de les voir au showcase de Lollipop où ils avaient joué en trio mais sans batterie je me doutais que le show risquait d'être aussi très visuel.

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Et effectivement ce fut le cas. Festival de grimaces toutes plus terrifiantes les unes que les autres, accompagnées de contorsions dont n'importe quel personne lambda (i.e. non gymnaste ou danseur) ressortirait brisé en deux. Une ambiance encore plus inquiétante encore par rapport à lorsqu'il était bridé par sa batterie.

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Niveau visage il semble passer par tous les stades de la folie joyeuse, médicamenteuse, douce, violente ... un mélange de Ben de x25x et de Albert Dupontel qui bave. (j'ai aussi pensé à Mike Patton pour être honnête). Il se fige, il s'écroule, il se jette à terre sur scène ou plonge à l'horizontal dans le public, il s'agrippe aux gens (pas à n'importe qui, des costauds de préférence) ...

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Pendant ce temps sur scène Pierrot et Didier tel deux tours inébranlables continuent à envoyer du gros son, épaulés désormais par un nouveau batteur (dont je n'ai pas chopé le nom) qui ne frappa pas moins fort que Patrice. Mélange de moments un peu plus calmes et de véritables déluges de décibels (faudra que je demande à Guillaume s'il entendait de chez lui), limite hardcore.

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Pat, qui vous l'avez compris assure l'essentiel de la communication avec le public, s'amuse aussi avec nous "ça vous plait comme orchestre ?" et d'enchainer " à partir de maintenant on va faire des reprises de Téléphone" et de se lancer dans une adaptation au niveau des textes clairement improvisée. Avant de se reprendre "now we are going to make some nooooooise !". Avant ça il était allé reprendre le micro don't s'était emparé J2P après quelques choeurs ..

Conger! Conger! by Pirlouiiiit 07032019

Superbe concert de Conger ! Conger! une fois de plus, à l'image de la soirée qu'il résumera bien en disant un truc du genre "qu'elle s'appelle Le Poste ou le Makeda, cette salle reste quand même la Biiiiip meilleure salle de concert de Marseille" et de conclure "Longue vie à eux" (en parlant de l'équipe du Makeda bien sûr). Et effectivement c'est tout ce qu'on leur souhaite ! Après tout cela et bossant le lendemain, je quitterai la salle en laissant les gens danser sur la sélection de Christel Dutorchon. ...

ND72_148_8689

Le lendemain (où j'avais prévu d'aller à la Meson pour le concert de Akosh S & Gildas Etevenard) le Makeda continuer son inauguration avec une soirée "Journée de la Femme" avec notamment Flavia Coelho, Tina Mweni, Siska, Sista B, Siêm Folknomade, Saleeh, Germain Kobo et Bella Lawson et le surlendemain avec Gari Greu, Yugen Blakrok, DJ Djel et K-méleon et plein de DJ comme Big Buddha, the Punisher, L'Atomiste ... quand je vous dirais qu'elles ne faisaient pas les choses à moitié

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

bonus video (dès que Flikr aura résolu ses pbs de migration)
SoVoX 3020

Conger! Conger! : les dernières chroniques concerts

Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) en concert

Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes (festiLAM - jour 1) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 08/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 1 - 8 Septembre 2023 : Avenoir, Conger conger, Ask the light, De la Crau, Cheap Entertainment, Cosse, Ranx, Stuffed Foxes- voir chronique du jour 2 par... La suite

Crache + Conger! Conger! (en soutien à la Dar) en concert

Crache + Conger! Conger! (en soutien à la Dar) par Philippe
la Dar, Marseille, le 03/06/2023
La Dar, centre social auto-géré, souhaite racheter ses propres murs pour ne plus dépendre d'un propriétaire, et ancrer un point de résistance sociale dans un quartier - comme tout... La suite

(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! en concert

(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite

Conger ! Conger ! + Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue en concert

Conger ! Conger ! + Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 10/03/2022
Échappé du sympathique concert de Lulu Von Trapp et La Femme à l'Espace Julien j'arrive au pas de course à l'Intermédiaire. Je m'acquitte des 5 euros pour les artistes "de... La suite

SOvOX : les dernières chroniques concerts

Nathan Hégo en concert

Nathan Hégo par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 30/08/2024
Aujourd'hui Cyril à 12 ans. Aujourd'hui la Salle Gueule à 12 ans. Aujourd'hui le Santo Cachon à 12 ans. C'est fou comme le temps passe vite. Aujourd'hui c'est aussi (presque) le... La suite

SOvOX, 56 Hertz, Dirty Moskitos, Ed Mudshi, Anna Litomina, Avenoir, Peritel (Rock Solidaire 2ème édition) en concert

SOvOX, 56 Hertz, Dirty Moskitos, Ed Mudshi, Anna Litomina, Avenoir, Peritel (Rock Solidaire 2ème édition) par Pirlouiiiit
Café et Espace Julien, Marseille, le 25/11/2023
Grosse après-midi de concert en ce samedi 25 novembre puisque la mairie des 6&8ème arrondissements a décidé d'organiser la 2ème édition du festival Rock Solidaire dans le cadre de... La suite

SOvOX en concert

SOvOX par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 13/05/2022
SOvOX. Oui c'est vrai je ne sors plus beaucoup, enfin presque jamais... Et quand je le fais, ce n'est pas forcément pour descendre dans mon jardin essentiel - LOLLIPOP MUSIC... La suite

Sirius Void + Sovox en concert

Sirius Void + Sovox par pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 03/01/2020
Et dire que j'ai failli ne pas aller au Molotov ce soir ... A la base c'est quand j'avais vu que le Pinguin risquait fort d'y aller pour voir les turcs de Umut Adan que je... La suite

the Kids Riots : les dernières chroniques concerts

Jane's Death + Venus as a boy + Technopolice en concert

Jane's Death + Venus as a boy + Technopolice par Pipoulem
Le Molotov, Marseille, le 09/09/2021
C'est la rentrée, c'est jeudi soir et la jeune génération est bien là. La moyenne d'âge qui ne dépasse pas 25 ans me fait passer pour un vieux croulant. Un ami à moi d'ailleurs me... La suite

Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite