Accueil Chronique de concert Corine + Instrumentarium
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Corine + Instrumentarium

Corine + Instrumentarium en concert

La Cartonnerie, Friche Belle De Mai, Marseille 16 Février 2018

Critique écrite le par

"MP2018 Quel Amour" c'est donc parti pour une série d'événements culturels en tout genre, et coté musique pas mal de concerts et soirées comme ce week-end à la Friche de la Belle de Mai.

Avec notamment Corine le nouveau projet disco de Marc Collin (Nouvelle Vague, les regrettés Suburbia) en concert gratuit à la Cartonnerie.



En première partie, le collectif Arbuste commence les festivités avec leur projet Instrumentarium, le genre de Tambours du Bronx 2.0 avec moult percussions et également des sonorités plus electro.

Un peu répétitif à la longue, d'autant que le collectif reviendra après le concert pour un deuxième passage, mais la performance est assez plaisante.



Avec de jeux de lumières efficaces et une rythmique souvent hypnotique, Instrumentarium séduit les spectateurs présents en ce début de soirée, avec quelques enfants comme parfois lors des concerts gratuits.

Bonne idée que permet la Cartonnerie, il y a ce soir deux scènes de chaque coté de la salle, et du coup pas de temps mort entre les concerts.



On rejoint donc l'autre extrémité sous une belle boule à facettes pour le premier concert Marseillais du groupe Corine, emmené par une chanteuse au look improbable, furieusement eighties autant capillairement que vocalement (avec un phrasé à la Muriel Dacq).



Le reste de la formation est tout aussi kitch, avec grosse moustache pour le guitariste, short lycra pour la claviériste et cerise sur le gâteau un saxophoniste en Marcel d'un gout douteux.



Donc on peut donc sourire ou être affligé selon que vous aimez le second degré et les années 80 ou pas.

Les premiers rangs en tout cas s'amusent bien avec des morceaux déjà entendus sur leur EP comme "Pourquoi pourquoi" et "Pluie fine", ou sur ce nouveau titre aux paroles du style "il fait chaud... à Monaco".



Musicalement on pense un peu à des groupes récents comme L'Imperatrice ou à de vieux morceaux de french boogie comme ceux de la compilation "Chebran" du label Born Bad.

Dommage que le son aussi étouffé dans cette salle, pas aussi catastrophique que dans mes souvenirs à Marsatac mais assez frustrante pour totalement apprécier.



Après le nouveau passage de Instrumentarium, le dj house Mad Rey se chargera de clôturer cette mise en bouche avant la venue (payante cette fois) des légendaires Lil Louis et Terrence Parker au cabaret aléatoire.

La Cartonnerie, Friche Belle De Mai, Marseille : les dernières chroniques concerts

Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) en concert

Drôles de Drames (festival Les Instants Vidéo) par Pirlouiiiit
salle seita, friche Belle de Mai, Marseille, le 22/10/2023
Après une journée passée à ranger notre "bocal" technique, nous voici en route vers la Friche Belle de Mai. Cela fait un moment que je n'y suis pas allé. Et ça fait encore plus... La suite

Zaho De Sagazan en concert

Zaho De Sagazan par Sami
Friche Belle de Mai, Marseille, le 18/08/2023
Pour sa première venue à Marseille, la jeune Zaho De Sagazan joue sur le toit terrasse de la friche de Belle de Mai dans le cadre des soirées On Air qui investissent les week end... La suite

Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) en concert

Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite

Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) en concert

Kittin, Jack de Marseille, Les Ziris, Markus Nicolai, Oscar L (Festival Utopia) par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille, le 25/09/2021
Nous voilà pour le 2ème jour du festival Utopia, motivé par la programmation annoncée et le spectacle de la veille. Aujourd'hui on décide de voir moins de chose que la veille et de... La suite